j'essaie d'apprendre , de comprendre au mieux les comportements perroquet - humain , d'éviter un maximum d'erreurs ...
cela fait plusieurs post que je lis , sur différents sujets .
et là , j'avoue être un peu perdue ....
dès fois je lis qu'il faut faire attention avec les câlins . qu'il ne faut pas caresser son perroquet sur le dos , sous les ailes , le croupion , le bec .
parce que le perroquet va l'interpréter de manière sexuelle ( pour résumer ) et que par la suite on s'expose à de l'agressivité et des morsures .
je lis aussi qu'il ne faut pas les autoriser à monter sur l'épaule .
ok , je peux comprendre .
mais je lis aussi que des personnes font des bisous au petit ventre de leur perroquet , le laissent monter sur leur épaule , font des siestes avec .... et aucune " réflexions ou remarques " ( dans le bon sens , j'entends ) ne leur sont faites .
et c'est là que je suis perdue
quel est le juste milieu ?
car Ruby se laisse manipuler assez bien . et je souhaiterai que cela continue ... d'autant plus que cela ne fait pas longtemps qu'il est avec nous ( 1er Décembre 2012 )
donc il ne faut plus " jamais " lui caresser un peu le dos , lui effleurer le bec ?
sous les ailes , on est bien obligé d'y toucher , pour mettre le harnais ? alors il faut faire comment ?
et je me demande pour un de ses comportements :
il adore prendre un doigt dans son bec ( pour s'accrocher , pas pour mordre ) , puis faire des culbutes ... il tourne ainsi autour de ma main ) , se retourne .
il s'arrête , se repositionne sur ma main , et hop , c'est reparti : il se laisse aller , comme si il allait tomber , je le réceptionne dans le creux de ma main , car c'est comme si il se lâchait , dans une totale confiance .
la 1ère fois , c'est impressionnant ... car il se lâche et faut qu'on le rattrape ( et ouf , on le rattrape ,le poussin
il aime être sur le dos , dans le creux de la main . il est très demandeur !
ou alors il se colle à nous , se pose au creux de la main ( le ventre contre la paume de la main ) comme si il était couché ...
pour le bec : jene sais pas si je fais bien , car moi , j'ai compris qu'il ne faut pas lui toucher le bec .
seulement cela m'arrive de le faire quand il a le bec sale , je mets son bec entre mes 2 doigts pour retirer ce qui est sale .
ou alors quand je ne veux pas qu'il prenne mon doigt , qu'il me pince ( même si ce n'est pas fort ) , le prends son bec , en même temps je lui dis " non , on ne mords pas " et je lui enlève le bec .
cela fait 2 jours qu'il me pince moins souvent .
je peux continuer à faire comme ça , ou bien il va arriver un jour , à prendre ça comme un jeu sexuel ?
les " gratous " à la tête , on peut ? il adore ça , se faire grattouiller les plumes de la huppe .
en fait , chaque soir je vous lis et j'ai pleins d'infos . que j'essaie d'appliquer au mieux . le lendemain , je dis à mon mari "faut pas faire ceci , parce que ..... " ou " faut plus faire cela , parce que ... "
mais lui aussi se sent perdu , et ce soir il m'a dit : " bon , si je comprends bien , il ne faut plus caresser Ruby , ni le caresser , ni lui faire des bisous . car plus tard il sera très agressif envers toi , ou envers moi . alors on fait quoi , avec ? plus rien ? "
très bonne question ... car je me la pose aussi et je suis dans l'expectative la plus complète .
pas facile de jouer avec sans le toucher !
ou de le féliciter sans lui faire un petit câlin ou un " crunch- crunch sur la tête .
pas facile de ne plus lui faire de bisou pour le mettre au lit , ou pour le consoler quand il a eu peur de quelque chose etc
plus aucune inter-action physique n'est possible ?
c'est un peu " panique à bord " dans mon cerveau , et j'ai un peu peur de vos réponses , je l'avoue .
voila , j'ai essayé de vous exposer mon dilemme du mieux que j'ai pu et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses assez détaillées et qui m' éclairent

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana