Je m'en viens vous parler du cas particulier de Mango.
Elle aura deux ans en mars/avril (nous ne connaissons pas sa date de naissance exacte).
C'est un gris du gabon femelle (testée ADN).
Elle est depuis toujours très attachée à mon mari. A son arrivée, je ne pouvais pas la toucher.
Puis, ses ailes (affreusement rognées), ont repoussé.
Depuis, elle m'accepte beaucoup mieux. Je la carresse parfois (très peu), mais surtout, elle se pose sur moi sans problème, sans complexe.
Elle accepte de monter sur ma main. Quand je suis posée, elle vient bien volontiers se poser sur moi ou à côté de moi.
Même si mon mari est son chouchou depuis toujours, elle a développé une relation particulière avec moi : celle du langage verbal.
Tous les mots/phrases/chants qu'elle connait viennent de moi.
D'ailleurs, quand elle parle, on reconnait clairement ma "voix".
Bref, c'était pour poser le décor.
Ce soir, j'ai couché Paco et Yoco (conures de Patagonie), un peu plus tard.
Yoco était sur mon épaule, ne me quittait pas.
Il y a toujours eu bonne entente entre Mango et les deux patagonies, jamais de bagarre.
Là, j'étais posée sur le canapé, avec Yoco sur l'épaule, et Mango sur le bras du canapé (mon homme faisait la cuisine). Yoco descend sur le bras du canapé, et tout à coup, Mango se jette sur elle !
Yoco s'envole, Mango s'envole et l'attaque en vol !
J'avoue que sur le coup, je n'ai pas compris.
Yoco revient avec moi. Mango se repose sur le bras du canapé, je m'éloigne un peu... Et là Mango l'attaque sur moi. Elle s'est littéralement jetée sur Yoco qui était tranquillement sur mon épaule.
Mango se rapproche clairement de moi, comme d'un membre de son groupe, mais on sent qu'elle est toujours très proche de mon homme.
Actuellement, elle teste beaucoup son chouchou : elle le pince, le mord, crie quand elle est sur lui, fait des bêtises....
Je pense que l'adolescence approche...
Mais d'après vous, Pourquoi a-t-elle attaqué Yoco de la sorte ?
Ca c'est toujours bien passé avec les conures, et je ne suis pas le chouchou de Mango.
Que Balthazar soit en colère quand je suis avec Yoco, je comprends, et je ne suis jamais avec les deux en même temps...
Mais la grisette, je ne comprends pas....

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana