poussin hawaien a écrit:Comme quoi, chacun peut revenir avec une impression différente d'une place, selon qui croise son chemin et avec qui il se trouve. Moi j'ai été choyée.

Bon ok à quelques exceptions près... Tout ne peut pas être parfait!!!!

Des gens impolis et choquants, il y en a partout!
Les français sont généralement bien perçus au Canada je dirais. Seul petit bémol: Nous avons parfois cette impression qu'ils nous regardent de haut, qu'ils se perçoivent supérieur à nous. Certains oui sont définitivement arrogants. Mais ils ne sont pas tous comme cela évidemment!!!!!!!
C'est quand même difficile pour moi également d'arriver à une généralisation. Une question de perception en effet. Plusieurs de nos compatriotes ont également la capacité de nous regarder de haut ! Les occasions de snobisme ne manquent pas au pays non plus.
Personnellement,les liens que nous entretenons avec des amis qui sont nés à l'étranger sont des plus cordiaux. J'ai de bons souvenirs de rencontres chaleureuses et ce, dans une politesse toute européenne.
Tant qu'à la France, pays de nos ancêtres. En y pensant, je ne peux que faire le lien avec la gastronomie française. Une cuisine à l'affut de tout ce qui est bon! Et quel raffinement! Avec ça en plus: les vins!!! Aussi rafinné que le reste. J'en viens souvent à me demander si la France ne serait pas le berceau de la gastronomie. Si je me trompe, qu'on me le dise, mais je ne crois pas faire erreur.
Et avec la cuisine raffinée, ce service des grands jours. Très beau et très bon!
Quand je pense à la France, je pense également à son importance considérable dans les arts comme la musique, la peinture, la sculpture.
Tant de beautés qui ont donné des figures de proue au monde occidental:
Couperin, Lully, Rameau,Charpentier,Debussy, Monet, Claudel,Rodin et tant et tant d'autres. Et la littérature française, toute aussi importante dans les traditions intelectuelles. Et tout autant pour les sciences.
De grandes écoles en France.
Nous sommes les descendants d'un pays neuf. En Amérique. Après la Révolution Tranquille et le goût d'un pays. On se débrouille bien pour faire notre marque dans le temps.
La France demeurera pour toujours le cher pays de nos ancêtres. Nos raçines.