Les patates douces contiennent un inhibiteur de trypsine, l'inhibiteur est une protéine qui bloque l'action de l'enzyme digestive trypsine. La trypsine a pour rôle de digérer les protéines. En passant, l'inhibiteur est aussi une protéine.
Certaines personnes disent que les patates douces ne devraient pas être données crues... Ce que je n'ai jamais réussi à trouver, c'est si cet inhibiteur nuisait seulement aux protéines de la patate douce ou de toutes les protéines consommées en même temps. Tout le monde cite la même papier de la FAO,
http://www.fao.org/docrep/T0207E/T0207E ... t%20potato mais personne ne donnent d'explications valides. J'ai moi-même souvent manger des patates douces crues et je n'ai pas eu de difficulté à les digérer, ce qui est aussi supposé être le cas.
Les patates douces ne sont pas les seules à contenir des inhibiteurs de trypsine, certaines légumineuses (fève de Lima), le blanc d'oeufs et le soya surtout en contiennent. C'est pour cela qu'il ne faut pas donner de germinations de soya (mais des pousses longues) . Si j'ai bien compris, le soya cru serait à l'inhibiteur ce que le rhubarbe est à l'acide oxalique, la chose à éviter. By the way, le lait maternel contient des inhibiteurs de trypsine, ce qui protègerait les cellule de l'intestin du bébé.
Combien de patates douces est-ce qu'on doit manger avant que cela nous affecte? Honnêtement, je n'ai pas trouvé de réponse et je n'ai jamais arrêter de donner de la patate douce crue à mes perruches. Je pense par contre qu'il est peut-être mieux de rester raisonnable et de ne pas lui en donner tous les jours. Si tu la cuis, même un peu, le problèmes disparait à 90 degrés F.
Si vous lisez ce papier, vous verrez une étude faite au Nigéria avec des poulets nourris aux pelures de yams. Si j'ai bien compris, les contenus en inhibiteurs serait beaucoup plus bas que ce qui avait été trouvé dans les études précédentes datant des années 80.
International Journal of Poultry Science
Table 4 shows Anti-nutritional factors present in yam
peels. They are as follows: tannin 0.57%, Saponnin
0.87%, Oxalate 1.19%, Phytate 0.89%,
Trypsin inhibitor
0.0%. This confirms the report of earlier worker
(Anakebe, 2006) who reported similar values in yam
peels.
The growth performance of the broiler finishers bird
fed graded level yam peel: The growth performance of
the broiler finishers bird fed graded level yam peel is as
shown in Table 5. There was no significant (P>0.05)
difference for all the parameters considered. This
implies that all the diets were statistically similar and
any of them could be recommended.
http://www.pjbs.org/ijps/fin1023.pdf
ps. Y'a pas l'air malade pantoute.