Vos expériences avec l'Eclectus

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Vos expériences avec l'Eclectus

Messagepar Dexter » Jeu Déc 06, 2012 5:44 pm

Bonjour à tous! :D

Passionnées des animaux depuis que je suis toute jeune, j'ai découvert les perroquets il y a quelques années. J'ai acquis un Caïque à tête noire, et honnêtement ce fut une expérience vraiment agréable. J'ai adoré les clowneries de mon jeune Dexter, même s'il débordait parfois d'énergie! Donc, j'ai une bonne expérience avec les oiseaux en général; j'ai souvent manipulé plusieurs espèces (Cacatoès alba, Youyous, inséparables, Gris d'afrique, plusieurs conures, et j'en passe!) en plus d'avoir eu mon expérience personnelle en vivant avec ma petite bête à plume. Je suis bien renseignée; c'est une passion que je partage avec mon copain, depuis que je lui ai fait découvrir les perroquets.

J'en viens au but: depuis que j'ai dû me séparer de mon plumeau (séparation avec mon ex, il a gardé Dexter), je m'ennuie énormément. Mon copain se montre vraiment intéressé et ouvert d'esprit, il souhaite toujours en apprendre plus sur les espèces, mais une en particulier l'accroche beaucoup: l'Eclectus. C'est un des perroquets que je n'ai pas manipulé jusqu'à maintenant, et que je connais un peu moins.

J'ai su lui donner plusieurs réponses déjà, sur son alimentation, son comportement en général, les différences entre les mâles et les femelles... mais comme je n'ai eu aucune expériences au quotidien avec eux, je souhaiterais que vous me laissiez quelques témoignages de votre vie avec votre Eclectus! Je sais que plusieurs membres sur le forum en possèdent, alors je fais appel à eux pour me donner quelques conseils et expériences personnelles.

Et si vous vous posez quelques questions pour mon mode de vie, je peux vous éclaircir sans problème; mais mon copain et moi ne pensons pas adopter (ou acheter) un perroquet d'ici quelques années. Notre situation peut changer n'importe quand d'ici-là. Nous apprécions vraiment votre aide!

Merci à vous :wink:
Dexter - Caïque à tête noire
Dexter
Coco
Coco

Messagepar sidech » Jeu Déc 06, 2012 10:57 pm

Qu'est-ce que tu veux savoir en particulier ? Le sujet est très vaste !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Dexter » Jeu Déc 06, 2012 11:10 pm

Bonjour sidech!

Je voulais avoir quelques conseils sur leurs habitudes, leurs aptitudes et capacités, leurs réactions lorsqu'ils sont présentés à des inconnus, etc. même si, évidemment, tout cela est relatif à chaque oiseau. C'est plutôt les caractéristiques qui les différencient des autres espèces que je recherche. Par exemple, ils sont probablement moins méfiants que les Gris d'afrique en général, mais moins fonceurs que les Caïques...

Je compare, en gros! :lol:
Dexter - Caïque à tête noire
Dexter
Coco
Coco

Messagepar sidech » Jeu Déc 06, 2012 11:24 pm

L'Eclectus est différent des autres perroquets. Je ne parlerai pas de son alimentation, va voir le post-it dans la rubrique alimentation, et si tu as des questions reviens ici.

C'est un oiseau calme et qui prend le temps d'observer avant de réagir. Il n'est habituellement pas nerveux, si bien sûr on prend la peine de l'exposer à différentes situations. C'est un oiseau qui apprendra ã s'occuper par lui-même si on lui enseigne l'autonomie. En fait, il faut lui enseigner, parce que le mâle, surtout, est vraiment très pot-de-colle et accaparant. Il a aussi tendance à développer de sérieux comportements d'accouplement avec son humain si on en fait trop, si tu vois ce que je veux dire. Ça peut devenir obsessif, pas plaisant du tout !

Il n'aime pas se faire caresser en général, mais c'est un accro de bisous ! On ne touche pas à la tête, surtout ne pas dépeigner les cheveux !

Les gens le qualifient de calme et gentil, et avec raison. Le mien va aller sur n'importe qui, il n'a jamais mordu personne. Bien sûr je l'ai habitué, mais je n'ai pas tant de visiteurs que ça et il a toujours accepté de se faire prendre par les gens. Je l'emmène en vélo sur mon épaule, l'été. Il prend ses aises, grince du bec et jacasse ! Alors tu vois il n'est pas trop stressé !

Ce n'est pas un super joueur, mais il va jouer avec ses trucs si tu l'habitues.

En gros, c'est un très bon compagnon si on est prêt ã le laisser être un " oiseau ". Ah oui, son cri est très perçant, et il est un très bon parleur, même si cet aspect n'est êvidemment jamais gatanti avec aucun perroquet !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Dim Déc 09, 2012 10:32 am

J'ajouterais que c'est très important de lire sur leur alimentation. Ensuite, je vous déconseille fortement la femelle. Étant au nid 9 mois par année dans la nature, cet oiseau est presque toujours en crise hormonale et son comportement n'est pas toujours agréable.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Retourner vers Les espèces