Cyril et Néron

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Cyril et Néron

Messagepar ciryl » Sam Fév 24, 2007 12:06 am

Bonjour membres du forum.

Voicy l'histoire de Cyril et de son rescapé, Neron, et de deux autres colocataires, les inséparables.

Cyril à beaucoup de misère a nous communiquer maintenant de sa chine, mais j'espères avoir un jour des nouvelles de son petit ( grand! ) rescapé :)

Image

ciryl
MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 8:05 am Sujet du message: besoin de conseils avisées, cacatoès à huppe jaune

Je suis actuellementà Anshan dans le nord de la Chine. Je viens de recueillir (il y a trois jours)un cacatoès à huppe jaune, alors que des enfants lui lançaient des pierres dans un parc, qui me semble être un mâle. Il a l'air en bonne santé bien qu'un peu maigre. Il est étrangement docile avec moi, malgré celà, il passe son temps à tout déteriorer dans mon appartement. Il avait une chaîne au pieds que je lui ai retiré... je n'ai pas de cage, il mange les meubles et autre machine à laver. Par contre, il ne veut manger que des graines de tournesol, fruits et autres graines sont mis en morceaux sans qu'il n'en n'avale une miette. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, car je n'ai jamais eu d'oiseaux , ni en france ni en chine... J'espère pouvoir compter sur vous pour m'éclairer et m'aider ainsi à satisfaire cet oiseau.

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 3:59 am Sujet du message:

En réalité je suis un homme, j'ai bientot 25ans; je suis professeur d'anglais depuis septembre dans plusieurs ecole d'anshan. J'habite un appartement dans le centre ville qui se situe juste à coté du parc dans lequel j'ai recupéré ce cacatoès alors que des momes lui lançait des pierres pour le faire descendre d'un arbre, je suis monté dans l'arbre et lui ai tendu un baton pour voir s'il n'allait pas me morde il l'a attrapé et est monté dessus... donc je suis descendu non sans mal avec le baton et le cacatoès posé dessus!

je viens de rentrer à l'appartement et lui ai donné carotte, noisettes, noix, clementine, et d'autre fruit chinois... mais rien n'a l'air de lui plaire
Après avoir tout dechiqueté il est monté sur moi et m'a fait un calin tout en criant assez fort. je lui ai alors donné des graines de tournesol et il c'est tu.

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 7:47 pm Sujet du message:

Merci à tous pour vos messages plein de sympathie et de bon conseil.

Je viens de me réveiller au doux son d'un de ses crie strident... il est quelque peu agité ce matin. je lui ai donné tout un tas de truc nouveau a mangé et il me semble qu'il ait absorbé un peu de noisette. Sinon comme d'habitude il a broyé le reste.

Pour le vétérinaire aviare, je vais me renseigner, mais j'ai déjà tant de mal à trouver un vrai medecin...

A l'instant je l'ai retrouvé entrain de crever le sac dans lequel je conserve les graines de tournesol!!!!

C'est vraiment impressionant à quel point ces oiseaux sont intelligents...

Je reçois ma paie vendredi, donc ce week end je me mets à la recherche de tout ce dont il a besoin!! Promis. Pour l'instant, je l'installe dans la cuisine et le balcon, rien ne me semble dangereux, exepté l'ancien réseau de cables electrique que je viens d'éliminer.

Je vous promets des photos de lui sous peu. Au fait j'ai décidé de l'appelé: Néron! car je le trouve très autoritaire et parfois animé d'une certaine folie furieuse( notament lorsqu'il s'acharne sur un rondin de bois ou lorsqu'il projète violement une noix sur le sol!!!

merci a tous et à très bientôt.

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 8:17 pm Sujet du message:

j'ai fait ma liste de course pour ce week end... donc: papaye, fruit de la passion, pomme, noisettes, orange ou clementine, ananas... plus ce qui me semblera tentant sur place!!!!

J'ai peut être l'explication à la présence de Néron dans le parc: hier j'ai vu un homme se balader avec une cage qui contenait une dizaine de perruches. Il c'est arrêté discuter avec d'autres personnes avant de lacher une à une les oiseaux. J'ai demandé après coup une explication à un ami: il m'a dit que c'était une pratique buddhiste pour préserver sa santé. cet ami ma dit que le prix de l'oiseaux influait sur l'efficacité de la démarche...

Néron a peut être été relaché par quelqu'un de malade.

Voilàc'était la petite histoire; peut être c'est il tout simplement échappé.

Sinon, ce matin il est très en forme il m'a appelé afin que je lui apporte son petit dejeuner, il m'a ensuite suivi dans la chambre. j'essaie de lui apprendre a parler mais pour l'instant il ne fait que crier.

je vais aller chercher mon portable qui doit maintenant être réparé, encore un peu de patience pour les photos!!!!

à plus !

Image

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:25 am Sujet du message:

oui, j'ai confectionné ce soir une balancoire en cordage naturel. il essaie de l'effilocher; il est vraiment habile.

sinon, les fruit toujours pareil... il les décortique mais n'y goute pas trop.

Moi aussi le laché d'oiseau exotique par moins 5 degré me laisse perplexe... j'ai encore vu ça ce matin dans le parc
les perruches se sont perchées dans les arbres, mais impossible d'aller les chercher les branches étaient trop fine

maintenant, des que je passe dans le parc je leve les yeux des fois qu'un oiseau n'ai besoin d'être recueilli.

Enfin les croyances sont irraisonables.

a bientot...

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:09 pm Sujet du message:

Je rentre du marché aux oiseaux, je tenais à vous en parler... je n'y suis resté qu'une heure... c'est vraiment incroyable!!!! codition d'hygiene déplorable!!!!

J'ai vu plusieurs inséparables dans une cage ou un oiseaux était mort sur un lit de fiente...

des perroquets de tout type attachés sur des barres métalliques avec la même chaine que j'ai enlevé à Néron. J'ai vu deux superbes petits cacatoès (comme le mien mais plus petit) dans une cage à canari!!

Des gros perroquets rouge vert et bleu completement déplumés... enfin atroce, j'ai également vu un cacatoès ressemblant très fortement à Néron avec un oeil plus rouge marron... je me dis qu'il ne faut pas contionner ce genre de traitement mais à la fois cette pauvre petite attachée à son perchoir métallique me fait beaucoup de peine. Néron serait certainement ravi d'avoir une compagne....

malgré cette vision lamentable, j'ai tout de même compris pourquoi Néron n'acceptais pas autre chose que les graines de tournesol... Il n'ont que ça à manger!!!

Des que j'ai mon portable je vous envoie des photos de ce marché macabre... vous n'allez pas en croire vos yeux.

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 10:06 pm Sujet du message:

encore une chose à propos de ce marché. Tout les perroquets que j'ai approché étaient etrangement calme, j'ai pu carresser la plupart d'entre eux exceptés un ou deux petits noirs avec la tete rouge.

J'ai demandé les prix par curiosité... un cacatoès coûte 3000 yuans soit 300 euros... pour moi qui suit concidéré comme un touriste... le juste prix doit donc se situé aux alentours de 200 euros. C'est un peu cher pour moi, mais je crois que je vais me décidé à acheter une compagne à Néron... Mais avant je veux être sur de l'espèce de Néron. Une fois les photos envoyées, nombres d'entre vous pourrez certainement m'éclairer.

Les gros perroquets à dominantes rouges sont vendu 5000yuans soit 500 euros. une perruche coute entre 2 et 3 euros. un canari pareil. voilà c'est le prix de l'horreur chinoise.

A bientot et encore merci.

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 7:46 pm Sujet du message:

Merci à toi Marie Maude, tu as l'air vraiment très compétente et passionnée donc je te fais une confiance aveugle!!!

J'ai essayé de le mettre sous la douche ce matin... mais il est plutôt frileux voir pas du tout près à se laisser faire: il hérisse sa huppe a l'approche du jet d'eau que j'ai pourtant réglé pour que les gouttes soient très fine.

une autre question, il refuse de monter sur ma main alors qu'il monte sur mon jean, mes vêtements...

Pourquoi?

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:06 pm Sujet du message:

Néron n'a aucun problème lorsqu'il s'agit de prendre une graine de tournesol ou une noisette dans ma main mais il ne veut pas monter dessus, alors que si je lui tend un baton il va le saisir par le bec et monter dessus.

Depuis que je lui ai mis beaucoup de bois à disposition il ne mange plus mes meubles!!!
Et ça, c'est à toi que je le dois: donc c'est normal que je te remercie mille fois!!!! Very Happy !!! Non, celui qui doit vraiment être content en grande partie grace à toi Marie Maude, c'est Néron!!! Tes conseils avisés m'ont permis d'ameliorer ses conditions de vie...
Reste qu'il passe une bonne partie de la journée seul... ça c'est embarrassant, mais je n'ai pas le choix je dois travailler. Ma femme rentrée, elle le trimballera partout, elle va ouvrir une petite boutique de bijoux d'artistes... je pense qu'il s'y plaira; elle lui aménagera une jolie place j'en suis sûre. De plus la boutique sera très calme ( prix exhorbitant des bijoux pour les chinois) reste à savoir s'il ne sera pas tenté d'en croquer...

Posté le: Lun Oct 30, 2006 8:06 am Sujet du message:

Avant que je ne trouve cet oiseau à vrai dire je m' interessait pas du tout au oiseaux hormis au poulet qui finissait dans mon assiette par peur de chopper la grippe aviaire. Mais quand j'ai ramené Néron à l'appartement je me suis rendu compte que c'était un peu plus qu'un joli poulet. Alors j'ai cherché sur le net pour savoir ce que c'était exactement: un cacatoès!! Ensuite je suis tombé sur le forum et j'ai demandé de l'aide pour qu'il se nourrisse d'autre chose que de graines de tournesol et pour trouver une solution à son appetît tourné vers mes meubles.

Certes je n'ai pas beaucoup d'argent à lui consacrer, en revanche j'essaie d'appliquer le mieux possible tout les conseils qui me sont dispensés sur le forum, car je pense avoir un petit faible pour cet oiseau... alors je m'applique et me renseigne au lieu de me précipiter et faire de stupides erreurs.

Ce week end mon assistante, un ami et moi avont décidés d'essayé de recueillir les perruches du parc.
Un bon nombre sera laché samedi et dimanche matin d'après mes amis donc ont va se lever tôt, mettre des petites graines dans une cage (2euros de frais pour une petite cage à perruches) dans un arbre à proximité de la place ou les anciens pratique le TaiChi et où d'autre font des concours de chant avec des oiseaux tout noir au bec jaune.
Mon ami essaie de trouver un systeme pour fermer la porte à distance avec du nylon de pêche.
Voilà le programme... mon assistante veut recueillir tout les oiseaux lachés par les buddhistes depuis que je lui ai dit qu'ils ne pouvaient suvivre par -5°C... et je ne veux pas me la mettre à dos!!! elle pourrait m'en vouloir. Ma femme m'a dit la même chose au téléphone donc si on arrive à en capturé une... ça risque de se répéter tout les samedi et dimanche matin!!!!
Mais bon c'est aussi bien que de rester à rien faire à la maison;... même si Néron préfèrerais sans doute.

Posté le: Lun Oct 30, 2006 7:15 pm Sujet du message:

Ce matin, Néron est rentré dans la salle de bain avec moi: j'ai essayé d'être très démonstratif comme vous me l'avez conseillé. Je ne les pas mouillé cet fois-ci j'ai juste approché le jet et mis ma main sdessous pour qu'il reçoive quelques micro-gouttes au niveau du buste et des pattes. il était sur le reculoire donc j'ai stoppé... Pas de progrès aujourd'hui... comme dit Renaud: "l'eau était trop humide". C'est pas grave je suis convaicu qu'il finira par accepté de se laver le cochon.

Par contre j'ai l'impression qu'il devient un peu jaloux: j'étais au téléphone hier soir et il n'arrêtait pas de crier!!! une fois raccroché, plus de problème: une vrai crème!!!

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 9:09 pm Sujet du message:

desole de n avoir pu donner des nouvelles hier: ma connection a l appartement ne marche pas pour le moment. je suis au cyber du coin pour vous faire part du resultat de mes "chasses".

Je n ai pu monter le piege qu Arawana me conseillait mais mon ami chinois a adapte une cage a l aide de nylon de peche.

Samedi matin, nous nous sommes donc donnes rendez vous dans le parc... Comme prevu il y a eu des laches de divers oiseaux dont je ne connaissais pas le quarthormis les moineaux... En arrivant il y en avait deja dans les arbres... Nous avons installes la cage dans un arbre a cote duquel c etaient refugie deux gros oiseaux et quelques perruches.( J ai d ailleurs failli tomber de l arbre en voulant aller trop haut.)

A l interieur de la cage nous avons mis des guirlande de cacahuete, des graines de tournesol, et des toutes petites graines que mon ami chinois savaient redoutable.

pendant les dix premiere minutes passe a s engueuler avec un homme qui trouvait inacceptable que nous voulions recueillir les oiseaux destines a buddha, un premier gros oiseaux essayait de piquer des graines a travers les barreaux de la cage: je ne sais pas si il aurait pu rentrer dans la cage : la porte etait juste a sa taille... il etait blanc et jaune avec une petite huppe jaune et ressemblait a une grosse perruche.

une dizaine de minutes plutard deux oiseaux d une dizaine de centimetre entrerent dans la cage et ce cacherent presque immediatement dans la boite prevu pour la nidification. Mon ami actionna aisement le piege puisque les oiseaux n etait pas decide a s enfuirent. je suis donc retourne dans l arbre et est decendu la cage. nous sommes immediatement rentrer chez moi et avons lache les deux oiseaux dans la salle de bain avant de repartir illico.

De retour nous avons pu assister a un lache de Pie!!! elle etaient tres contente d etre liberees!!!
nous avons remis la cage et peu de temps apres un autre oiseau, tres petit celui la est rentre ais mon ami m a dit que c etait un oiseau du parc!!! pas de chance: il c est bien gave en tout cas!!!!

Puis un oiseau noir est entre, un peu plus gros qu un merle. nous l avons capturer, lui aussi facilement. Les hommes qui faisaient chanter leur oiseaux sont alors venu nous voir tous tres rapidement. plusieurs d entre eux voulaient nous acheter l oiseau pourtant tres moche et tres criard!!! Mon ami m a explique que l oiseau pouvait parler mieux qu un perroquet... nous avons reflechient alors de peur que si nous le vendions ils ne le revendent pour un autre lache mama s ils semblaient vraiment aimer l oiseau. Nous avons donc decide d appeler le pere de mon assistante qui voulait depuis longtemps un oiseau comme ca. il est venu avec une cage en bois, il a attraper l oiseau a la main a l interieur de notre cage piege. L oiseau l a mordu!!!!

Nous n avons ensuite rien attrape de la matinee, les perruches ne voulaient pas rentrer!!!

Je vous envoies des que possible des photos des deux petits oiseaux!!!! Ils sont pas bete du tout lorsque je suis rentre a la maison j ai mis la cage dans la salle de bain puis suis sorti. Dix minutes plutard ils etaient entrain de manger dans la cage. il sont vert bleu avec un peu de orange sur la tete!!! J ai mis la cage dans une autre piece que neron pour la quarantaine.

a bientot

cette apres midi,nous retourner pour essayer de pieger d autre oiseau avec deux nouvelles cages!!!!

Image

Posté le: Mer Nov 15, 2006 7:08 pm Sujet du message:

Néron crie très peu, uniquement lorsque je l'enferme dans la cuisine sans nourriture et je parle avec un ami ou au telephone. il est assez destructeur, un manche de pioche par semaine environ... il adore le bois. La douche se passe bien... maintenant que je l'emmene dans la salle de bain avec moi tout les matin lorsque je prends la mienne il reclame de l'eau: il adore ça. Mais comme je vais lacher les inséparable dans cette piece; je ne pourrais plus le doucher avant la fin de la quarantaine: lundi!!!

pour les cocons je ne sais pas ce que c'est mais les chinois en sont friand: donc si c'est bon pour l'homme... pourquoi pas pour le perroquet??? ce n'est pas salé ni sucré, donc... mais je crois que les vers de farine sont trouvable en chine car il eleve pas mal d 'oiseau insectivore!!!

merci pour les bons tuyaux comme toujours!!!!

à plus.

PS: ma femme va m'envoyer un harnais pour Néron ... pour les beaux jours!! J'ai du lui dire que je l'avais car ses parents l'ont vu... pas de surprise donc pour elle.

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 5:10 am Sujet du message:

tout va bien, Néron se mets à gouter a different fruit et préfère même les noisettes au tournesol maintenant. il passe par la salle de bain tout les jours et joue avec l'eau. les inséparables ont pondus... actuellement deux oeufs dans le nid... mais la femelle ne touche pas à l'os de seiche... je m'inqquiète un peu...

voilà, tout va bien!!!

mimilafourmi
MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 8:16 pm Sujet du message:

Bonjour!

j'ai eu quelques nouvelles que je vous communique...

Néron est les inséparables vont bien. Les oeufs n'ont jamais éclos. La femelle a maigri mais va mieux maintenant.

L'accès au forum lui est impossible à cause des serveurs en chine.

Cependant, il m'a dit qu'il me donnerais des nouvelles via Hotmail Wink
Dernière édition par ciryl le Ven Mar 02, 2007 8:48 am, édité 4 fois.
Néron, mangeur exclusif de graines de tournesol!!!
ciryl
Embryon
Embryon

Messagepar M.A.D.O. » Sam Fév 24, 2007 10:34 am

super je me demnadait toujours quand il viendrai redonner des nouvelles :roll:

son histoire est tres touchante :roll:
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar alex12 » Sam Fév 24, 2007 10:51 am

toute un histoire j'avais lus le débute mais je ne trouvais pas le post
au moin il y a des personne avec du coeur qui ce force a récuperer les oiseaux lâcher a -5° :shock:
vivement les nouvelle et les photo :wink:
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pinco » Sam Fév 24, 2007 11:12 am

Merci d'avoir remis ce fil. C'est très intéressant de voir l'évolution de leur relation.

J'espère qu'on aura d'autres nouvelles.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar océane » Mar Fév 27, 2007 1:43 pm

Mimi,merci pour les nouvelles de ciryl et de ses beaux plumeaux.

J'avais suivie son histoire puis perdu le fil. C'est avec plaisir que j'ai relu ses messages.

La Chine est bien loin !! Si tu as à nouveau des nouvelles, passes un bonjour amical à Ciryl de notre part à tous. :P
Image
océane
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Mar Fév 27, 2007 5:43 pm

J'espère qu'on aura des nouvellese bientôt!! CYril m'a l'air d'une personne qui a très bonne conscience, je crois que ces oiseaux sont entre bonne mains!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar filante » Jeu Mar 01, 2007 10:59 pm

faut le faire monter dans les arbres pour secourir tout ces petits oiseaux!! tu lui diras qu on attend de ces nouvelles avec impatience :!:
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Ven Mar 02, 2007 5:52 am

ouaip, ca fait vraiment plaisir qu'il ai penser a nous et a nous donner des nouvelles! tu lui dira qu'on l'attend tous, et qu'il est vraiment courageux!
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar adeline76 » Mar Mar 13, 2007 11:08 am

Bonjour, j'ai trouvé cette histoire très emmouvente et de plus très loin de ma france natal, beau récit et bravo à cyril
adeline
adeline, paty, maya et titeuf
adeline76
Coco
Coco

Messagepar Lilice » Sam Mar 24, 2007 2:29 pm

C'est très émouvant comme histoire ! Sauvé tous c'est oiseaux , peut de personne seré capable de faire sa ! c'est fantastique se qu'il a fait , peut être ora ton des nouvelles !
Lilice
Perruche
Perruche

Messagepar ciryl » Ven Mar 30, 2007 9:47 am

je suis enfin parvenu a me connecter!!!

tout va bien pour Néron et les inséparables!!!

j'en ai un nouveau couple: Malin et Rose!!!

j'ai attrapé bcp d'oiseaux depuis...

5 inséparables, une dizaine d'oiseaux blanc qui sont tous mort chez l'ami qui les a héberger, et beaucoup de perruches de toutes les couleurs qu'un vieil homme recueille chez lui dans sont appartement où le salon est une gigantesque volière pour elles!!!!
cet homme est incroyable, il passe son temps à s'occuper d'elle, à nettoyer, à les soigner.... impossible de vous dire combien il en a !!!

l'oiseau noir que le père de mon assistante à garder est incroyable aussi: il parle chinois, anglais...il dit même "je t'aime"... Alors que mon Néron ne veux rien savoir ... ma femme aimerait bien qu'il l'appelle maman!!!! Mais non, il préfère casser du bois ou le micro-onde par exemple.

j'ai donné trois inséparable à une femme dont le fils est handicapé et il s'en occupe si bien que deux d'entre eux couvent des oisillons sans plume. 5 petit, je pense qu'il s'en occupe mieux que moi car les miens n'ont jamais réussi à faire éclore leurs oeufs!!!

voilà pour les nouvelles, à bientôt!!!
Néron, mangeur exclusif de graines de tournesol!!!
ciryl
Embryon
Embryon

Messagepar Lo » Ven Mar 30, 2007 10:00 am

super que tout va bien... ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de tout ce monde :lol:

a+
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar manny » Ven Mar 30, 2007 10:00 am

wow. salut toi,

ca fait des lunes qu'on t'a pas vu!
je suis bien contente d'Avoir de tes nouvelles. toi qui es si loin.

bientôt on va t'Appeler l'homme qui sauvait les oiseaux. on pourrait même en faire un film!!!

à bientôt

:wink:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jojo » Ven Mar 30, 2007 11:05 am

quelle histoire!!!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image