Il y a éleveur et éleveur...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Il y a éleveur et éleveur...

Messagepar phaidonie » Ven Oct 26, 2012 10:34 am

Voilà maintant un bon bout de temps que je vis chez mes perroquets, tout deux issus de différents éleveurs.
Et la différence, autre que celle inhérente à leur espèce, est énorme.

Il y a élevé à la main et nourris à la main, et ça n'a rien à voir. Je m'explique.

Sookie (Robustus) a été manipulée toute jeune mais laissée en contact avec d'autres perroquets, son éleveur la stimulait, jouait avec elle, lui parlait, lui faisait des câlins.
Conséquence : Sookie est un poicephalus bien dans ses plumes, elle est câline, proche de nous, nous fait des farces, très proche de nous, un oiseau bien dégourdi.

Albus (pionus maximilien) lui, c'est plus vague, on sait que l'oeuf a été prélevé et mis en couveuse, il était baeu et bien nourris, en bonne santé, mais c'est tout.
Conséquence : Albus est introverti, ne sait pas jouer. Il ne semble pas attaché plus que ça à nous. Il a peur des hommes. Il est aussi instable dans le sens où il peut d'une seconde à l'autre vous demander une gratouille et essayer de vous crever l'oeil la seconde suivante, bien que je ne sois pas sûre que cette "agressivité" puisse être liée directement à son éleveur, ou plutôt nourrisseur je devrais dire.

Bref, tout ça pour dire que je croyais mettre bien renseigné avant de faire le premier pas et bien non, il faut questionner et vérifier de visu comment vivent les bébés, et je ne parle pas uniquement de la cage ou de la qualité de leur alimentation mais aussi de la qualité de leurs échanges vec le monde extérieur et avec leur éleveur.

Albus est ainsi fait, un cacatoes dopé à la testostérone dans un corps de pionus, on s'est fait une raison, on ne pourra pas faire de lui un perroquet câlin, avec qui on peur avoir des interractions. A un moment on s'est même demandé si il ne serait pas mieux en volière dans un élevage. Mais non, hors de question.
Ce perroquet est un inadapté, non seulement il a du mal avec les êtres humains, mais il ne se reconnait pas oiseau, il ne s'intéresse pas à Sookie. Il serait donc malheureux en volière, à mon avis tout du moins. Même si nos rapports ne sont pas ceux que j'avais espérés, la caresse a plus de valeur, les interactions timides plus savoureuses.

Mais pour moi ce n'est pas un perroquet ELEVE à la main, il a juste été gavé comme une oie. Je l'ai acheté, à moi de faire face aux conséquences, mais est ce que tout le monde a le temps ou la patience d'en faire autant???

Donc pour finir : vérifier, contrôler, questionner. Etre sûre de soi, de son éleveur, c'est primordial, cela ne prédira pas forcément une relation sans nuage mais ça évitera sûrement bien des orages!

:P
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Thérèse » Ven Oct 26, 2012 3:09 pm

Un bébé perroquet ne devrait jamais être nourri à la main depuis sa naissance à moins d'un problème majeur qui fait que les parents ne puissent pas s'en occuper.

La période durant laquelle un oisillon est au nid avec ses parents et ses frères et soeurs est très importante pour la santé physique et psychologique du bébé ainsi que des reproducteurs.

Les éleveurs ne devraient pas encourager la reproduction chez un couple incapable de prendre soins de ses petits sauf dans des circonstances précises (une espèce très rare, par exemple). Le cas échéant, le recours un couple de parents adoptifs est de beaucoup préférable au nourrissage jour 1 par l'éleveur.

Ceci dit, il est bien difficile de comparer un pionus à front blanc et un perroquet du Cap.
La différence de comportement que vous notez entre les deux est aussi ce à quoi on peut s'attendre de ces espèces.

Je suis parfaitement d'accord avec vous pour dire qu'un oisillon élevé sans contact avec ses parents ni avec d'autres oiseaux durant les premiers mois de sa vie, a peu de chance d'être un oiseau épanoui en grandissant.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Alouette » Sam Oct 27, 2012 12:19 pm

Très juste phaidonie, c'est dommage pour ton oiseau, qui doit vivre coincé dans son petit corps, prisonnier de ce qu'il n'a pas eu pour s'épanouir. C'est beau de sentir que tu prends tout de même tes responsabilités avec lui et que tu comptes le garder et lui offrir le meilleur. :) Peu de gens ont cette sensibilité et cette belle façon de penser, pleine de maturité et de responsabilité.

Des interactions sociales... La plus belle chose qu'on peut donner à un animal (humain compris :wink: ) pour qu'il s'épanouisse correctement. :)

Tenter de le garder dans un cocon contrôlé, encore une idée trop répandue qui fait des oiseaux déséquilibré et mal dans leur plume. :(
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Sam Oct 27, 2012 4:13 pm

Phaidonie, je ne reconnais absolument pas le cacatoès dans la description de ton oiseau.
Je me permet de rebondir sur le fait que laisser les oisillons avec les parents fait des oiseaux plus équilibrés. J'ai suivi ses conseils, et la seule à la maison qui a été élevée pendant un temps avec ses parents, est la seule qui a des problèmes de comportement pour ne pas dire de piquage, alors je me pose la question, y a t'il vraiment des règles et ou des certitudes? Je pense qu'enormements de choses rentrent en ligne de compte sur les comportements de nos oiseaux, chaque histoire semble différente. J'accorderais plus d'inportance à la façon don l'éleveur procède pour élever et éduquer ses oiseaux, ce n'est que mon modeste constat de par mon expérience et mes lectures.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Sam Oct 27, 2012 10:18 pm

Tu as bien raison, Jojo. Trop de choses entrent en ligne de compte... Une seule explication ne peut être suffisante pour expliquer les comportements d'être si intelligents et complexes. La théorie me semble bien futile aussi. Le vécu sera à jmais irremplaçable pour moi :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alouette » Sam Oct 27, 2012 11:37 pm

Mais je ne comprend pas où l'on parle réellement de la différence entre élevé par les parents et élevé par un humain... Personnellement je l'ai plutôt vu comme un sujet parlant des perroquets isolés des stimulations versus ceux qui ont un entourage stimulant... Je n'ai pas l'impression qu'on parle ici de EAM ou EPP.

Ce que j'ai conclut du sujet abordé ici, c'est plutôt; peu importe par qui est nourrit un oisillon, pour être bien dans ses plumes il a besoin d'interaction fréquente pour bien grandir. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Dim Oct 28, 2012 9:06 am

Ce que j'ai conclut du sujet abordé ici, c'est plutôt; peu importe par qui est nourrit un oisillon, pour être bien dans ses plumes il a besoin d'interaction fréquente pour bien grandir.

Très vrai ! Mais si le jeune a des congénères cela l'aide à vivre comme un oiseau, un oisillon seul ou avec ses frères et sœurs....cela fait une différence.
Et un bon éleveur !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Dim Oct 28, 2012 10:23 pm

Je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais lorsque je mentionne qu'un bébé devrait être nourri par ses parents, je veux dire durant au moins quelques semaines et non jusqu'au sevrage complet à moins qu'on veuille en faire un oiseau de reproduction.
Je suis d'avis que lorsque l'avenir d'un oisillon est d'être un oiseau de compagnie, l'éleveur doit prendre la relève des parents à un moment donné afin que les bébés soient très à l'aise avec les humains.
Le nombre de semaines durant lesquelles un oisillon doit rester avec ses parents varie d'une espèce à l'autre.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar monic » Lun Oct 29, 2012 7:48 pm

Il me semble que laisser un peu les bébés avec les parents, doit -être bénéfique, autant pour les bébés que pour les parents qui ont la chance de jouer leur rôle et les petits de faire la coupure doucement!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar phaidonie » Mer Oct 31, 2012 10:17 am

En effet je ne parlais pas de l'eam et du man mais de la qualité des rapports et des interractions offertes aux petits. Pour moi il est clair qu'un petit manipulé avec qualité avec lequel on joue, lui montre diverses matières, environnement sera plus ouvert et mieux dans sa tête qu'un petit qu'on ne fait que prendre de sa boîte, lui enfourner sa pâtée et le.remettre dans sa boîte.
Quand je parlais de moto je faisais plutôt référence à ses attitudes physiques, monsieur se fait un semblant de crête, mais ça vous ne pouviez pas le deviner!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Sylvia45 » Mer Oct 31, 2012 12:13 pm

fernand a écrit:Tu as bien raison, Jojo. Trop de choses entrent en ligne de compte... Une seule explication ne peut être suffisante pour expliquer les comportements d'être si intelligents et complexes. La théorie me semble bien futile aussi. Le vécu sera à jmais irremplaçable pour moi :wink: .

Je suis tout à fait d'accord !!!
Sylvia45
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique