Et la différence, autre que celle inhérente à leur espèce, est énorme.
Il y a élevé à la main et nourris à la main, et ça n'a rien à voir. Je m'explique.
Sookie (Robustus) a été manipulée toute jeune mais laissée en contact avec d'autres perroquets, son éleveur la stimulait, jouait avec elle, lui parlait, lui faisait des câlins.
Conséquence : Sookie est un poicephalus bien dans ses plumes, elle est câline, proche de nous, nous fait des farces, très proche de nous, un oiseau bien dégourdi.
Albus (pionus maximilien) lui, c'est plus vague, on sait que l'oeuf a été prélevé et mis en couveuse, il était baeu et bien nourris, en bonne santé, mais c'est tout.
Conséquence : Albus est introverti, ne sait pas jouer. Il ne semble pas attaché plus que ça à nous. Il a peur des hommes. Il est aussi instable dans le sens où il peut d'une seconde à l'autre vous demander une gratouille et essayer de vous crever l'oeil la seconde suivante, bien que je ne sois pas sûre que cette "agressivité" puisse être liée directement à son éleveur, ou plutôt nourrisseur je devrais dire.
Bref, tout ça pour dire que je croyais mettre bien renseigné avant de faire le premier pas et bien non, il faut questionner et vérifier de visu comment vivent les bébés, et je ne parle pas uniquement de la cage ou de la qualité de leur alimentation mais aussi de la qualité de leurs échanges vec le monde extérieur et avec leur éleveur.
Albus est ainsi fait, un cacatoes dopé à la testostérone dans un corps de pionus, on s'est fait une raison, on ne pourra pas faire de lui un perroquet câlin, avec qui on peur avoir des interractions. A un moment on s'est même demandé si il ne serait pas mieux en volière dans un élevage. Mais non, hors de question.
Ce perroquet est un inadapté, non seulement il a du mal avec les êtres humains, mais il ne se reconnait pas oiseau, il ne s'intéresse pas à Sookie. Il serait donc malheureux en volière, à mon avis tout du moins. Même si nos rapports ne sont pas ceux que j'avais espérés, la caresse a plus de valeur, les interactions timides plus savoureuses.
Mais pour moi ce n'est pas un perroquet ELEVE à la main, il a juste été gavé comme une oie. Je l'ai acheté, à moi de faire face aux conséquences, mais est ce que tout le monde a le temps ou la patience d'en faire autant???
Donc pour finir : vérifier, contrôler, questionner. Etre sûre de soi, de son éleveur, c'est primordial, cela ne prédira pas forcément une relation sans nuage mais ça évitera sûrement bien des orages!

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana