Quel doit etre ma réaction face au picage ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Quel doit etre ma réaction face au picage ?

Messagepar Aude34 » Dim Oct 28, 2012 6:50 am

Bonjour,

J'ai une grande perruche à collier.
Tout allait très bien jusqu"à ce que je parte 10jours en vacances debut septembre.
Mon compagnon s'est occupé d'elle pendant mon absence.
La seule chose qui a été modifié est son temps de sortie et le temps qu'elle passait seule. Travaillant à domicile, ma grande perruche est sortie trèèèèèssss souvent, elle est très heureuse, siffle et essaie de parler tout le temps, et est très affectueuse. Sa cage est grande, il y a de nombreux jouets, ainsi qu'un "coin" en retrait si elle veut dormir.

A mon retour de vacances, ma grande perruche s'était.. coupé les plumes (notamment celle de vol) , ce qu il fait qu'elle ne vole plus vraiment :S

Je l ai amené chez un véto qui l a traité contre les parasites (au cas ou)

Cela fait presque 2 mois que je suis rentrée.
On a repris nos habitudes avant mes vacances.
Mais j'ai l'impression que ce piquage est devenu un tic :

ma perruche est par exemple sur mes genoux, je la gratouille, elle siffle et chante. Apres, elle commence à se lisser ses plumes, et , au bout d'un moment, essaie de les couper devant moi ! (ou pas devant moi aussi)

Comment dois-je réagir quand elle fait ça ?
Je l ignore ? je la gronde ?
[/img]
Aude34
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Oct 28, 2012 7:37 am

On ne fait rien du tout :wink: ! Votre vie est revenue à la normale et ce léger picage devrait se résorber par lui-même.

Et un autre coup de gueule à vos vétérinaires qui déparasitent à gauche et à droite :evil: . Vous a-t-il au moins demandé si votre oiseau allait par-terre dehors? Connait-il beaucoup de parasites qui vivent que sur l'extrémité d'une plume? C'est n'importe quoi :roll: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Dim Oct 28, 2012 8:42 am

Prescrire des vitamines (pour donner dans l'eau!???) et donner des vermifuges et antiparasitaires, c'est tout ce qu'ils semblent capables de faire de ce côté de la grande flaque. C'est vraiment désolant.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Aude34 » Dim Oct 28, 2012 8:47 am

Merci pour la reponse!

C est clair ! Le veto, même si elle m a semblée honnête, semblait être dépourvue. En fait , j avais l impression d en savoir plus qu'elle... Et c est vrai qu elle ne m a pas poser ces questions.
Le problème est qu en France, peu de veto sont habitués à traiter les perroquets...

Pour la petite histoire, quand j ai récupéré le mien il y a 3 ans bientot dans la nature ( le petit s était perdu), le premier vétérinaire chez qui j étais aller à voulu le traiter contre les parasites. S y connaissant pas, ce veto m a proposer un "traitement" et m a dit que : "c était à mes risques et périls car elle s avait pas si c était compatible Avec un oiseau ou pas!"...
J ai pris les jambes à mon coup bien sur !!!

Pour ce picage, je vais donc ignorer cela et croiser les doigts pour qu il arrête !
Aude34
Coco
Coco

Messagepar shadow » Dim Oct 28, 2012 8:56 am

Tu peux essayer de changer un peu son environnement, ses jouets, lui donner du boulot pour retrouver un peu ses affaires, qu'elle soit bien occupée et pense un peu moins à ses plumes.
Je viens de refaire pour les miens un carton, tu peux prendre un panier, j'y ai mis des pommes de pins, quelques noix, noisettes, des cailloux d'argile , du papier, des petites balles, une clochette.... enfin tu mets des choses qui l'intéresse et je le fixe sur leur corde.
L'hiver s'en vient il faut qu'ils aient de l'occupation.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Dim Oct 28, 2012 11:36 am

Je suis aussi d'avis qu'on doit ignorer ce comportement. Plus elle aura d'attention quand elle le fait, plus elle le fera.
Il serait important que vous fassiez une recherche afin de trouver un vétérinaire compétent en aviaire.
Si ce comportement ne se résorbe pas d'ici quelques mois, il serait sage de consulter afin d'écarter les causes physiques à son picage. Un bilan sanguin pourrait donner bien des réponses.
C'est peut-être ''coincidentiel'' et vos vacances n'ont peut-être rien à voir avec son picage.
Bonne chance !
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Aude34 » Lun Oct 29, 2012 5:36 am

Merci pour les réponses, je prends note de tout !
Aude34
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique