conservation ( congelation )

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

conservation ( congelation )

Messagepar gucci13 » Mar Oct 23, 2012 2:52 pm

Bonsoir a tous,

Je souhaiterai congeler la nourriture de mes oiseaux parce que il y a quelque matin ou je n'ai pas tellement le temps de tout préparer, j'ai pensé a faire une purée de légume c'est à dire : Carotte, brocoli, patate douce, courgette, lentille, potimarron, ensuite la congeler, et dans un autre récipient pour varier un peu les textures j'ai pensé a faire cuire du millet et du riz brun puis ajouter poivron brocoli, carotte, maïs, courgette, citrouille et quelques amandes!

Est ce que les deux menus sont correcte ou il y a des choses que je peux rajouter ou que je dois enlever ?

Est il possible de les congelers ? Si oui, combien de temps puis je les garders ?

J'ai commandé il y a deux jours un germoir je vais enfin me lancer dans les germinations, une grande première je vais suivre tout vos conseils qui sont sur le forum et j'espère y arriver et surtout que mes cocos vont aimer :)

Ah oui toute dernière question, dans la semaine je vais me faire une pirée de carotte au cumin est ce que mes cocos pourront aussi en profiter ?

Bonne soirée a tous :)
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
gucci13
Conure
Conure

Messagepar shadow » Mer Oct 24, 2012 8:19 am

Oui, tu peux congeler, en petits paquets.
Pense à leur offrir du frais les jours ou tu as le temps. Mes oiseaux aiment m'aider à préparer...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar gucci13 » Mer Oct 24, 2012 12:18 pm

Merci beaucoup shadow :)

Et je peux le conserver combien de temps environs?

Et pour le cumin tu as une idée?

Bonne fin de journée a tous
gucci13
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mer Oct 24, 2012 8:57 pm

Tu aimerais manger ce que tu proposes de congeler? Honnêtement, pas moi.

Si tu coupes des carottes fraiches en morceaux, en bâtonnets ou en cubes et que tu les mets dans un contenant de plastique avec de l'eau, tu peux facilement les garder au réfrigérateur pendant 1 semaine. Ce n'est pas l'idéal car tu perdras un peu de valeur nutritive, mais tes carottes resteront croustillantes. Pareil pour le céleri, tu peux même mettre les deux dans le même contenant. Vaut mieux changer l'eau quelque fois, mais c'est vite fait.

Tu peux préparer d'avance la patate douce, le potimarron. le poivron et le brocoli et emballer les morceaux dans un essuie-tout (sapolin) et mettre les mettre dans un sac de plastique genre Ziploc. Les morceaux doivent être asséchés sommairement (si il sont mouillés) avant d'être placés dans l'essuie-tout. Tu peux garder ça une semaine aussi, mais change le sapolin à la mi-temps là aussi.

Tu dois en manger des légumes parfois quand même? Quand tu prépares le souper, tu coupes quelques morceaux pour le lendemain matin , tu mets ça dans le ziploc et l'essuie-tout, et c'est tout.

Pour les légumes riches en bêta-carotène, la cuisson augmente l'assimilation de la B.-C. mais il y a une perte d'enzymes et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de nourrir les perroquets à la purée tout le temps, c'est infantilisant et nul au point de vue du foraging.

Tu devras la faire dégeler la purée, faudra t'y prendre d'avance, tu es aussi bien de faire ce que je conseille. Tu as besoin de juste un peu d'organisation et quand cela est dans ta routine, ça se fait bien.

Les lentilles tu peux le cuire et les conserver 3 ou 4 jours. Il est mieux de placer les légumineuses, pas juste les lentilles, dans un contenant peu profond pour qu'elles se refroidissent rapidement. Du point de vue de la nutrition, les germinations seraient mieux.

Les amandes peuvent être congelées pour les empêcher de devenir rances, mais je préfère de beaucoup les amandes fraiches.

Du riz qui a été congelé, ça ne doit pas être très bon au goût et en plus, du riz qui décongèle, j'aurais peur au bacillus cereus. Le riz lui ne devrait pas être préparé d'avance laissé sur le comptoir à refroidir. Lorsqu'il est cuit il doit allé au réfrigérateur le plus rapidement possible car si on le laisse refroidir sur le comptoir il y a des danger de contamination au Bacillus cereus. J'imagine que quand tu le décongelera, à moins de le décongelé au frigo, ce sera pareil.
http://www.plaisirssante.ca/mon-assiett ... es?slide=4

Je ne crois pas qu'il y ait de problème avec la purée de carottes cumin (j'adore le cumin), mais pas de beurre et pas de sel pour les perroquets.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar gucci13 » Jeu Oct 25, 2012 3:13 am

Merci beaucoup Smartine pour ta réponse qui m'aide beaucoup.

J'ai posé toute ces questions car le matin il y a des jours ou je dois partir très tôt donc je n'ai pas forcément le temps de couper des legumes c'est pour ca que j'avais eu l'idée de faire une purée avec des morceaux et faire décongeler au micro onde le temps de faire autre chose, mais je vais essayer de mieu m'organiser et leur proposer du frais tout les jours en suivant tes conseils, pour les amandes j'ai un immense plat rempli jusqu'en haut j'en donne de temps en temps a mes cocos mais comme je sais pas trop quoi en faire vu que j'en ai beaucoup je voulais en congeler j'ai vu sur un autre forum que c'etait possible donc j'ai voulu en avoir le coeur net :)

En tout cas j'avoue que tes conseils m'ont aidé à y voir plus claire et j'oubli les purées et le riz congelé :)

Bonne journée et merci encore :)
gucci13
Conure
Conure

Messagepar shadow » Jeu Oct 25, 2012 7:48 am

Toujours préférer le frais, c'est certain. Chez nous, nous mangeons fruits et légumes, donc c'est super facile d'en mettre un peu plus pour les oiseaux. Mais on peut congeler. Les baies de piracantha , je connais plein d'éleveurs qui congèlent pour en fournir toute l'année à leurs oiseaux, les épis de mais en lait pareil..
Chez mi, naturellement les oiseaux n'aiment pas le congele, j'avais essayé, quand je les vois se goinfrer de leurs baies, je me suis dit, pour cet hiver ce sera bien.
Ben non, ils ne mangent pas. Je pense qu'ils se goinfrent parce qu'ils savent intuitivement que c'est une période qui ne dure pas. Comme moi pour les cerises . :D
Mais je connais beaucoup d'éleveurs qui possèdent beaucoup d'oiseaux qui congèlent et leurs oiseaux sont en forme.
Les granules pour exemple sont souvent congelés.
Quand on a un ou deux oiseaux, c'est si simple de penser à eux en préparant le repas...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Alimentation