Tu aimerais manger ce que tu proposes de congeler? Honnêtement, pas moi.
Si tu coupes des carottes fraiches en morceaux, en bâtonnets ou en cubes et que tu les mets dans un contenant de plastique avec de l'eau, tu peux facilement les garder au réfrigérateur pendant 1 semaine. Ce n'est pas l'idéal car tu perdras un peu de valeur nutritive, mais tes carottes resteront croustillantes. Pareil pour le céleri, tu peux même mettre les deux dans le même contenant. Vaut mieux changer l'eau quelque fois, mais c'est vite fait.
Tu peux préparer d'avance la patate douce, le potimarron. le poivron et le brocoli et emballer les morceaux dans un essuie-tout (sapolin) et mettre les mettre dans un sac de plastique genre Ziploc. Les morceaux doivent être asséchés sommairement (si il sont mouillés) avant d'être placés dans l'essuie-tout. Tu peux garder ça une semaine aussi, mais change le sapolin à la mi-temps là aussi.
Tu dois en manger des légumes parfois quand même? Quand tu prépares le souper, tu coupes quelques morceaux pour le lendemain matin , tu mets ça dans le ziploc et l'essuie-tout, et c'est tout.
Pour les légumes riches en bêta-carotène, la cuisson augmente l'assimilation de la B.-C. mais il y a une perte d'enzymes et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de nourrir les perroquets à la purée tout le temps, c'est infantilisant et nul au point de vue du foraging.
Tu devras la faire dégeler la purée, faudra t'y prendre d'avance, tu es aussi bien de faire ce que je conseille. Tu as besoin de juste un peu d'organisation et quand cela est dans ta routine, ça se fait bien.
Les lentilles tu peux le cuire et les conserver 3 ou 4 jours. Il est mieux de placer les légumineuses, pas juste les lentilles, dans un contenant peu profond pour qu'elles se refroidissent rapidement. Du point de vue de la nutrition, les germinations seraient mieux.
Les amandes peuvent être congelées pour les empêcher de devenir rances, mais je préfère de beaucoup les amandes fraiches.
Du riz qui a été congelé, ça ne doit pas être très bon au goût et en plus, du riz qui décongèle, j'aurais peur au bacillus cereus. Le riz lui ne devrait pas être préparé d'avance laissé sur le comptoir à refroidir. Lorsqu'il est cuit il doit allé au réfrigérateur le plus rapidement possible car si on le laisse refroidir sur le comptoir il y a des danger de contamination au Bacillus cereus. J'imagine que quand tu le décongelera, à moins de le décongelé au frigo, ce sera pareil.
http://www.plaisirssante.ca/mon-assiett ... es?slide=4
Je ne crois pas qu'il y ait de problème avec la purée de carottes cumin (j'adore le cumin), mais pas de beurre et pas de sel pour les perroquets.