graines germées: qu'est ce que je fais de mal??

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

graines germées: qu'est ce que je fais de mal??

Messagepar kaadali » Lun Oct 22, 2012 9:42 am

Bonjour à tous

j'ai un soucis avec les graines germées, je n'arrive pas a le resoudre

J'ai acheté diverses graines en magasin bio. des graines " à germer" (moutarde, radis, ble, des mélanges, des pois chiches etc..) . J'ai un germoir a etage comme ca : http://www.aproposdujardin-direct.com/g ... 3godUBEAsQ

Je prend des graines, je les passe sous l'eau, je les met à tremper une nuit. Je les rince deux ou trois fois, les secoue bien pour que ce soit pas trempé et les place dans le germoir bien a plat.

Les graines germent mais elle moisissent apres 1 journée.

j'ai tenter de placer le germoir a la lumiere, devant une fenetre, plus a l'ombre, dans une piece a temperature normale, pres d'un radiateur (la ca moisi pas mais ca germe pas et ce seche), etc etc..
Au final 9 fois sur 10 ca moisi...

les bacs du germoirs sont passé au lave vaisselle entre chaque usage, de meme que le bocal ou je fais tremper les graines avant.
Ou est ce que je rate un truc???? :cry:
Ara noble
Chloé, Pimkie, Malibu et Phuket les callos
Touï (vert), Tong(bleue) et Hanoï (verte) les touis celestes
Sing-sing (fisher), Zavatta (d'abyssine) et Modgo (masqué) les inséparables
kaadali
Coco
Coco

Re: graines germées: qu'est ce que je fais de mal??

Messagepar JessicaPL » Lun Oct 22, 2012 12:04 pm

kaadali a écrit:Je prend des graines, je les passe sous l'eau, je les met à tremper une nuit. Je les rince deux ou trois fois, les secoue bien pour que ce soit pas trempé et les place dans le germoir bien a plat.

Le temps de trempage doit être de 12h en moyenne, ça peut varier selon le type de graine. Pour ça je ne vois rien qui cloche.

Ensuite, tu dis que tu rinces 2-3 fois. Laisses-tu passer 12h entre chaque rinçage? Une germination s'étend sur deux ou trois jours.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar stef06800 » Lun Oct 22, 2012 1:48 pm

Ma recette : je mets les graines a tremper 24h dans un bol plein d'eau en rincant au bout de 12h ensuite je les dispose dans un germoir pendant 24h en les rincant toutes les douze heures. Je mets toujours un peu d'extrait de pépin de pamplemousse dans les eaux de rincage. Ensuite je les mets a sécher sur un torchon propre pendant 1 heure avant de les donner. Attention, il faut toujours qu'elles soient sèches avant d'être distribuées et elles doivent sentir bon, à la moindre odeur, il faut les jeter. Ensuite, je les conserve quelques jours d'un un tuperware au réfrigérateur. Je n'ai jamais eu de graines moisies donc si tu suis la recette, ca va le faire!! Bonne chance.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Gat » Mar Oct 23, 2012 3:38 pm

Moi aussi j'ai le même problème que Kaadali, les miennes tiennent 48 heures pas plus et en les rinçant midi, matin et soir :(

Ensuite je les mets a sécher sur un torchon propre pendant 1 heure avant de les donner. Attention, il faut toujours qu'elles soient sèches avant d'être distribuées et elles doivent sentir bon, à la moindre odeur, il faut les jeter. Ensuite, je les conserve quelques jours d'un un tuperware au réfrigérateur. Je n'ai jamais eu de graines moisies donc si tu suis la recette, ca va le faire!! Bonne chance.

Je ne savais pas que les graines germées devaient se servir sèches. Merci Stef, je vais suivre tes conseils :wink:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Mar Oct 23, 2012 7:49 pm

Je n'ai jamais fait ça, faire sécher les graines. Les égoutter est amplement suffisant.
12 heures de trempage c'est amplement suffisant pour la plupart des choses qu'on fait germer.

Ce n'est pas ton germoir le problème, plusieurs membres de mon forum ont le même et sont parfaitement satisfaits.

D'après ce que tu décris, il pourrait y avoir ces possibilités.

1- tu mets trop de graines dans le germoir ce qui empêche la circulation de l'air
2- le mélange est périmé, mais encore là, certaines des graines devraient germer, elles ne peuvent pas toutes être périmées.

3- le temps de trempage est trop différent d'une graine à l'autre et certaines graines gâchent le tout. Des petites graines comme le quinoa et l’amarante se contentent de 1 à 3 heures de trempage et sont prêtes en quelques heures. Si le mélange n'est pas calibré comme il faut, au bout de quelques heures les graines sont prêtes, alors c'est certain que le lendemain elles risquent d'être moisies et de gâter les autres.

Je fais des germinations depuis 6 ou 7 ans et c'est arrivé 3 ou 4 fois que j'ai eu des doutes ou de la moisissure. J'ai toujours fait germer des graines, même avant d'en donner à mes oiseaux car je jardine beaucoup.

Pour te pratiquer, fais une chose à la fois, juste du blé par exemple, le blé est très facile. Quand tu auras le feeling, tu verras c'est très facile, tu sauras quand égoutter tes graines au pif.

Aussi n'attends pas, dès que tu vois la petite queue blanche, tu peux servir. Regardes sur ce lien, tu verras le kamut, c'est le favori de mes perruches.
http://sproutpeople.org/kamut.html

Temps de trempage en heures

1 à 3
Amarante
Quinoa

4 à 6
Brocoli
Céleri
Chou
Sésame non décortiqué
Tournesol non décortiqué

4 à 8
Épinards

5 à 6
Radis

6 à 8
Citrouille
Courge

6 à 10
millet, ainsi que la plupart des petites graines des mélanges pour petits becs

8 à 6
Alfalfa

8 à 12
Blé dur, blé mou
Carotte
Épeautre (blé)
Kamut (blé)
Lentilles
Orge (entier seulement)
Seigle (attention, danger d'ergot)

12
Fèves (en pousses ou cuites seulement, voir la note plus bas).
Pois chiche
Pois vert

Le meilleur des meilleurs sites pour les renseignements sur la germination, mais en anglais.
http://sproutpeople.org/millet.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation