Je n'ai jamais fait ça, faire sécher les graines. Les égoutter est amplement suffisant.
12 heures de trempage c'est amplement suffisant pour la plupart des choses qu'on fait germer.
Ce n'est pas ton germoir le problème, plusieurs membres de mon forum ont le même et sont parfaitement satisfaits.
D'après ce que tu décris, il pourrait y avoir ces possibilités.
1- tu mets trop de graines dans le germoir ce qui empêche la circulation de l'air
2- le mélange est périmé, mais encore là, certaines des graines devraient germer, elles ne peuvent pas toutes être périmées.
3- le temps de trempage est trop différent d'une graine à l'autre et certaines graines gâchent le tout. Des petites graines comme le quinoa et l’amarante se contentent de 1 à 3 heures de trempage et sont prêtes en quelques heures. Si le mélange n'est pas calibré comme il faut, au bout de quelques heures les graines sont prêtes, alors c'est certain que le lendemain elles risquent d'être moisies et de gâter les autres.
Je fais des germinations depuis 6 ou 7 ans et c'est arrivé 3 ou 4 fois que j'ai eu des doutes ou de la moisissure. J'ai toujours fait germer des graines, même avant d'en donner à mes oiseaux car je jardine beaucoup.
Pour te pratiquer, fais une chose à la fois, juste du blé par exemple, le blé est très facile. Quand tu auras le feeling, tu verras c'est très facile, tu sauras quand égoutter tes graines au pif.
Aussi n'attends pas, dès que tu vois la petite queue blanche, tu peux servir. Regardes sur ce lien, tu verras le kamut, c'est le favori de mes perruches.
http://sproutpeople.org/kamut.html
Temps de trempage en heures
1 à 3
Amarante
Quinoa
4 à 6
Brocoli
Céleri
Chou
Sésame non décortiqué
Tournesol non décortiqué
4 à 8
Épinards
5 à 6
Radis
6 à 8
Citrouille
Courge
6 à 10
millet, ainsi que la plupart des petites graines des mélanges pour petits becs
8 à 6
Alfalfa
8 à 12
Blé dur, blé mou
Carotte
Épeautre (blé)
Kamut (blé)
Lentilles
Orge (entier seulement)
Seigle (attention, danger d'ergot)
12
Fèves (en pousses ou cuites seulement, voir la note plus bas).
Pois chiche
Pois vert
Le meilleur des meilleurs sites pour les renseignements sur la germination, mais en anglais.
http://sproutpeople.org/millet.html