notre vieil inséparable

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

notre vieil inséparable

Messagepar sauvage » Lun Oct 22, 2012 7:30 am

Bonjour à tous, nous avons un vieil inséparable de 12 ans qui fait maintenant 2 choses dans sa vie: manger avec nous et dormir ou somnoler le reste du temps sous sa lampe de 40W, dans nos mains ou sous nos vêtements....

L'oiseau semble en bonne santé, malgré son âge avancé, les plumes de queue, du dos, du ventre et de la région anale ont toutes repoussé, il vole très bien... les crottes, la respiration sont normales même s'il ne mange que notre nourriture (soupes diverses, jus de fruits, oeufs cuits durs, fruits frais, légumes bouillis, poulet, etc)... ma douce l'a trop gâté et il aime beaucoup dormir dans nos mains ou sur notre peau sous nos vêtements....il crie pour qu'on le prenne...

Il passe la journée en liberté sous une lampe de bureau de 40W pas loin de sa cage il va aussi sur le couvercle du vivarium de notre uromastyx profiter des lampes chauffantes....

C'est un oiseau adorable qui ne mord jamais il pince faiblement si on le contrarie il manifeste surtout son mécontentement par un cri particulier....Il se l'aise manipuler dans tous les sens, ouvrir les ailes, couper les griffes nettoyer le bec etc.....il semble aimer ça en fait (sauf un peu moins se faire ouvrir les ailes mais il tolère sans nous mordre)....

Il joue encore un peu malgré son âge avancé (bagarre avec une paille ou avec une petite balle de plastique)...Il n'est pas du tout destructeur...

Je voulais savoir si vos vieux inséparables avaient le même comportement: manger, dormir une grande partie de la journée (malgré des nuits de 12 h) et jouer un peu si on lui propose...

Je pense que le besoin accru de sommeil est lié à son âge avancé...car il n'est pas malade ça fait au moins 2 ans qu'il a ce comportement s'il avait été malade il y a longtemps qu'il serait mort???....malgré des soins vétérinaires???
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar Marie-T » Lun Oct 22, 2012 9:41 am

12 ans, c'est pas si vieux. J'en ai connu plusieurs qui ont vécu jusqu'à 20 ans et plus. C'est quoi un uromastyx ? Si c'est un lézard, faut faire très attention, ils sont souvent porteurs de salmonelle.
À son âge, s'il n'a pas vu de vétérinaire depuis longtemps, une visite de contrôle ne serait pas du luxe. Je trouve pas ça si normal qu'il soit toujours sous des lampes et qu'il cherche constamment la chaleur. Ici, à 15 ans 1/2, Ti-pou se comporte presque comme un jeune, très actif mais un peu moins joueur et dort un peu plus, c'est la seule différence.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar reptilX » Lun Oct 22, 2012 9:51 am

Oui les uromastyx sont des lézards désertique africain ;) Si ton insé ne fait que se tenir sur le dessus de la cage ce n'est pas si grave mais comme ces lézard sont en grande partie importer (et non née en captivité) ils sont bourré de parasites internes et bien sur peuvent être porteur de salmonelle, donc fait attention ;)

Quelle espèce as tu? geyri, maliensis, ornata....
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar shadow » Mar Oct 23, 2012 8:37 am

http://parrot-school.com/fr/articles/pe ... illissant/
En général sur le vieillissement des perroquets....
Celui ci, sur Hector un youyou arrive a un âge très honorable, un belle histoire si vous ne l'avait pas déjà lue...je vous conseille.
Et j'espère bien que tous nos oiseaux auront la chance de vieillir afin que l'on puisse veiller sur eux avec douceur.
http://parrot-school.com/wp-content/upl ... ector-.pdf
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Misshake » Mar Oct 23, 2012 9:24 am

Shasow, merci de m'avoir faite pleurer..... :( Triste et belle histoire que celle de ce petit Hector! Et bien rare...
Mais aussi texte très intéressant sur la vieillesse des perroquets...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar stef06800 » Mar Oct 23, 2012 2:15 pm

C'est impressionnant ces petits vieux qui ont survécus à leurs proprio!! C'est le réve de pouvoir leur assurer une belle vie et de se dire qu'ils vieilliront dans de bonnes conditions!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar shadow » Mer Oct 24, 2012 8:23 am

Je ne voulais faire pleurer personne. Au contraire, cela donne du courage de savoir que certains oiseaux vivent longtemps et que l'on peut les aider à vivre leurs vieux jours au mieux !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sauvage » Ven Oct 26, 2012 8:12 am

Bonjour notre uromastyx est maliensis et l'oiseau n'est jamais en contact direct avec lui...il se tient sur le toit grillagé du vivarium au-dessus des lampes chauffantes, loin du lézard....
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique