Éducation d'un caïque

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Éducation d'un caïque

Messagepar Joliane » Ven Oct 19, 2012 10:13 pm

Caly a maintenant 9 mois et est un bébé perroquet bien mignonne et attachante. Or, certains de ses comportements m'amènent à me poser des questions sur les meilleurs façons de l'éduquer afin d'éviter des problèmes plus tard. Et comme elle et Sésame sont très différents, ces situations sont nouvelles pour moi.

Caly est très active et joue beaucoup avec tout et n'importe quoi. C'est très difficile de l'empêcher d'aller quelque part dans la maison et elle est très têtue (par exemple, elle peut aller jouer avec les fils de la cafetière et y retourner 15 fois de suite même si je l'enlève et lui présente autre chose pour jouer). Elle est même capable d'ouvrir et d'entrer dans les armoires de la cuisine. Elle accepte de s'enlever en faisant le up si je vais la chercher, mais y retourne quelques secondes plus tard. Certains ont des trucs pour lui apprendre à ne pas aller quelque part ou c'est peine perdu et je dois m'y habituer? Elle crie aussi beaucoup lorsqu'elle est hors de sa cage, surtout lorsqu'elle joue ...

Ensuite, la question des gratouilles est délicate avec elle. Depuis que je l'ai, je lui fais des gratouilles quelques minutes par jour seulement surtout le soir. Or, un soir il y a 3-4 semaines, je lui faisais des gratouilles coller avant d'aller la mettre dans sa cage et elle s'est mise à hurler et à s'accrocher après moi lorsque j'ai voulu l'enlever. Ça a été difficile de la remettre dans sa cage et elle a crier un bout de temps. Pourquoi elle a réagit comme ça?¸Elle a fait ça 2 fois et depuis ce temps, je lui en fais quelques minutes le jour sur le bord de la tête, mais c'est tout (plus le soir). Est-ce que c'est parce que je ne m'en occupe pas assez? J'ai jamais vécu une situation semblable avec Sésame.

Caly attaque aussi les chats et cela n'importe quand et même s'ils sont loin d'elle (elle saute par terre et court ou s'accroche après eux). Est-ce que c'est possible de lui apprendre à ne pas les attaquer et si oui, comment? Ça c'est plus parce que c'est dangereux pour elle et qu'elle ne semble pas s'en rendre compte ...

C'est les principales choses qui me viennent en tête. Est-ce que ces comportements sont normaux pour un bébé caïque (parce qu'elle est très différente de Sésame à cet âge)? Ce qui m'inquiète le plus c'est sa réaction face aux gratouilles parce que je veux éviter le plus possible les problèmes d'oiseau hyper exclusif et possessif lorsqu'elle sera adulte. Merci! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Sam Oct 20, 2012 6:45 am

Tu as un caique tout à fait normal :wink: . Et je tiens à préciser qu'elle sera comme ça toute sa vie :lol: :lol: :lol: . impossible de détourner leur attention quand ils focusent sur quelque chose.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Plumesol » Sam Oct 20, 2012 10:50 am

J'approuve, tous des comportements normaux :lol:
Pour l'empêcher d'aller quelque part, met des aimants sur les armoires, bouge la lampe ou elle se rend, rend l'endroit inaccessible.... autrement c'est peine perdu. Met une noix près et récompense là si elle vient, fait attention à aller la chercher directement car elle pourrait apprendre à aller là pour avoir de l'attention...

Pour les cris, c'est normal jusqu'à un certain point, mais ça se travaille également, chuchote quand elle s'énerve, encourage là quand elle baisse le volume.

Les caïques sont très colleux, si tu la calines seulement quelques minutes et qu'elle chiale, c'est probablement qu'elle en veut plus... Explique lui qu'elle doit aller dormir, que c'est assez, va y doucement et finira par apprendre. Seulement la tête est le mieux, éviter le dessous des ailes, le dos, la queue. Encore mieux, établit un mot qui veut dire "Fini". Utilise le à la fin des sessions de câlins. Elle saura que ça ne donne rien de protester... :wink:

Pour les chats... c'est très difficile à éviter complètement, mais un non à chaque fois qu'elle s’approche trop et éduque les chats de la même façon. Jamais les laisser sans supervision ensemble et soit prudente. Ici les trois attaquent mon chat si elle vient trop près...

Bonne chance :)
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Joliane » Dim Oct 21, 2012 10:16 pm

Merci pour vos réponses. J'imagine que ça fait partie de sa tendance du genre « Dans le doute, on fonce! ». Elle m'a surpris plus qu'une fois comme ça ... et je laisse plus rien traîner maintenant! lol

Tant mieux si ses comportements sont normaux. Je vais essayer de trouver des solutions pour limiter l'accès à certaines choses qu'il est préférable qu'elle ne touche pas. Mon chum la compare à un mini faucon quand elle regarde partout à la recherche de quelque chose à « explorer ». :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique