caroclic a écrit:L'oisellerie où je l'ai réservé et tout ce j'ai lu comme sujet sur cet oiseau disent que c'est un oiseau super facile.
Oui, c'est aussi ce que j'avais lu. Mais il ne faut pas généraliser à l'espèce, chaque individu est différent. Et le contexte dans lequel il est élevé fait aussi une grosse différence.
Mon Mister (un brown d'un peu plus de 2 ans) n'est pas ce que j'appelerais "très facile", mais dans l'ensemble je dirais que c'est un oiseau plutôt équilibré. Puisqu'il a toujours volé (malgré qu'il ait eu 2 ou 3 coupes légères pour calmer ses ardeurs lorsqu'il devenait ingérable - c'est un ado précoce) et a été moins imprégné (j'avais une fille de 6 mois donc moins de temps pour le chouchouter), il est plus indépendant et peut-être même plus "baveux" que mon youyou qui n'a jamais beaucoup volé. C'est une tête forte, un "gros macho". Par contre, contrairement à mon youyou qui a commencé à crier pour avoir de l'attention, lui ne crie presque jamais. S'il veut me voir, il vient; sinon, il reste juché dans son coin. Il joue mieux seul que mon youyou, qui attend qu'on s'en occupe. Il n'est pas exclusif, mais il accepte moins les étrangers que mon youyou. Puisqu'il peut voler, il se sent plus libre de fuir lorsqu'il n'est pas à l'aise.
Donc en gros, j'ai l'impression que ce qui fait principalement la différence, ce n'est pas tant l'espèce (c'est un poicéphalus à 100 % !) que le contexte. Il correspond pas mal à ce qu'on lit sur les poicéphalus, mais un peu moins "idéalisé" que ce qu'on dit souvent des têtes brunes. Si j'avais des conseils à te donner, c'est de le laisser voler dans la mesure du possible, de ne pas trop l'humaniser (il faut le laisser être un oiseau et savoir pleinement qu'il est un oiseau) et, surtout, de ne pas lui donner droit à l'épaule avant qu'il ait passé l'adolescence. J'ai dû lui enlever ce privilève vers l'âge d'un an et il n'a pas encore complètement compris ! Plus facile de ne pas donner un privilège que de l'enlever plus tard.
Finalement, donne-lui beaucoup de jouets, cultive sa curiosité et encourage-le à jouer seul. Et ne panique pas si jamais ton petit ange devient un petit démon un jour ! Ça va passer !