Carence en calcium?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Carence en calcium?

Messagepar Alouette » Jeu Oct 18, 2012 3:02 pm

Je suis toute sur le qui-vive, ma petite Pepito (padda de Java) viens tout juste de me pondre son tout premier oeuf, dans ma main!

En rentrant chez moi, je constate que Pepito est faible, chambranlante et peu active. Je m'inquiète sur le champs... ça y est, ma petite perle est malade! :( Je la prend doucement et je m'aperçois immédiatement que son abdomen est hyper bombé... Je m'inquiète d'un mal de ponte, c'est son premier coco, je sais que ça fini souvent en mal de ponte... Alors je l'amène au dessus du four (je me faisais justement bouillir de l'eau pour un chocolat chaud!), je la met au dessus des vapeurs d'eau et tout de suite, elle m'expulse son oeuf dans la main... Merde... il est tout mou, pas de coquille... Carence!!! :(

Pourtant, mes paddas ont des germinations presque tous les jours, des feuilles d'épinards environ 1 fois/semaine, des carottes tous les jours... Est-ce vraiment dûe à une carence en calcium?? Mes pinsons, bien que granivores je le sais bien, mangent exclusivement de la moulée (roudybush), mais ils ont tellement de germinations que dans ma tête ça compensait pour leur côté granivore, besoin d'énergie?

Est-ce que de donner plus de graines à l'occasion aideraient à son apport en calcium? L'idéal pour l'aider à remonter son calcium... des coquilles d'oeufs cuites peut être?
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Jeu Oct 18, 2012 3:20 pm

Comme tu le dis, les pinsons sont granivores :wink: ... Donc, tu DOIS leur donner des graines. Mais ne t'inquiètes pas outre mesure non plus. Il arrive souvent que le premier oeuf soit sans coquilles. Tu devras cependant la surveiller atttentivement pour les autres.

Il est très important aussi de surveiller les pontes même si on ne veut pas de bébés. le supplément de calcium, si nécessaire, doit être donné environ 1 mois avant le premier oeuf pour être efficace. Par contre, il ne faut pas aller dans l'exagération non plus :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alouette » Jeu Oct 18, 2012 4:28 pm

Merci Fernand!!

Je leur garoche de temps à autre du millet japonais, je vais leur en donner de façon plus régulière, en apportant millet blanc, rouge, alpiste et céréales à leur alimentation dans ce cas. :wink: Ils RAFFOLENT du blé, de l'avoine et autre céréales semblables. C'est toujours ça qu'ils mangent en premier dans leur germinations, ainsi que les ptites graines triangulaires... Le sarrazin je crois! J'ai longtemps cherché du fameux riz paddy pour eux... j'ai jamais réussit à en commander outre-mer finalement... Bien dommage pour eux j'aurais aimé qu'ils connaissent le plaisir d'en décortiquer! Je garde espoir!

Tu me rassures énormément pour l'oeuf mou qui est courant pour les premières pontes!! Ouf! Je surveille ça de près tout de même, et je lui donne des coquilles d'oeufs au cas où... Je suis pas mal certaine qu'elle a été fécondé par son mec... alors les autres cocos devraient suivrent dans les prochains jours!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Jeu Oct 18, 2012 4:45 pm

Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar smartine57 » Jeu Oct 18, 2012 10:45 pm

Les graines sont riches en glucides et en gras avec un peu de fibre et de protéines. Pour le calcium, pas génial, surtout du phosphore, excepté les graines de sésame, une mine d'or en calcium 1404 mg par 100, c'est plus que du gruyère. Elles sont grasses par contre, pour couper le gras, il faut les donner en germination, on ne peut pas tout avoir.

Le millet lui n'est pas gras du tout comparé à d'autres graines, mais compte par sur le millet pour le calcium.

Petite idée du contenu en gras:
http://www.birdfeeding.org/best-backyar ... -seed.html
http://www.tuibirdseed.co.nz/show.php?pageid=323

Tu peux donner un sirop de calcium à ta femelle, mais réduit la dose recommandé de moitié, car si tu en donne trop tu peux causer d'autres problèmes avec la ponte.

Tu peux aussi raper l'os de seiche et en mettre dans leur moulée ou même mettre un peu de Tums rapé, les Tums c'est exactement la même chose que les coquilles d'oeufs, du carbonate de calcium. Tu prends celui sans saveur sans rien.

Si tes oiseaux aiment la laitue, la roquette ou aragula est une bonne source de calcium, avec un excellent rapport calcium/phosphore de 160/52, c'est aussi bon pour d'autres choses comme la vitamine A et la choline.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alouette » Sam Oct 20, 2012 11:57 am

Un gros merci smartine! :D Je prend note pour les tums et pour la roquette!

Cette semaine, ils sont pas mal sur le persil et la laitue de savoie mauve, mais ça change à toutes les semaines. :wink:

Pepito est en pleine forme aujourd'hui, et elle n'a pas repondu. À moins qu'ils aient mangé l'oeuf, ne laissant aucunes traces, mais j'en doute. Je vais tenter de leur trouver un petit nid boite fermé cette semaine, je ne dirais pas non à une petite marmaille, surtout que j'ai beaucoup de demandes dans ma parenté et mes amis pour des paddas! :lol:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Sam Oct 20, 2012 12:45 pm

Tu dis que tu donnes de la Roudybush, maintenance? Quand tu vois qu'elle produit des oeufs, je lui donnerais du Breeder juste pour cette période, pour qu'elle ai plus de protéine, plus de gras et plus de calcium et plus de vitamines. Pour le reste tu continue comme tu faisais avant et tu ne t'inquiète plus pour le calcium. Demande des échantillons au vétérinaire, t'as pas besoin d'un gros sac pour un padda.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alouette » Sam Oct 20, 2012 8:36 pm

Super smartine, je ne savais pas qu'ils faisaient une formule breeder! Je vais aller me procurer un échantillon alors! :D
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Alimentation