Changement d'alimentation

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Changement d'alimentation

Messagepar elektra » Mar Oct 09, 2012 4:22 pm

Voici une vidéo très interressante sur le changement d'alimentation du perroquet.

Quant pensez-vous?

http://www.colony-perroquet.fr/fiches-i ... et-46.html
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Mar Oct 09, 2012 6:23 pm

C'est très bien de prôner la variété, c'est ce qui fait qu'on a des oiseaux en santé

Je crois qu'il devrait par contre différencier entre les différentes espèces de perruches/perroquets, car certaines petites espèces comme la perruche, le cockatiel, sont avant tout granivores et doivent en manger plus quotidiennement que d'autres espèces. :D

Je croyais qu'il parlait de moulée quand il parlait de granulés :oops: On a pas la même terminologie au Québec. Car en fait on suggère de donner quotidiennement moulée, graine et autres (incluant germinations, légumes, fruits pâtes, riz, etc.)
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Oct 13, 2012 11:14 pm

Vous savez que j'ai un opinion sur à peu près tout, mais celui la a titillé ma réaction pas à peu près.

C'est pas correct de comparer les graines de tournsol à des cheeseburgers comme on le fait souvent, ou à du gateau au chocolat comme on le fait dans cette vidéo. Les graines de tournesol sont grasses, mais elles ne sont pas du junk food et ne sont pas dépourvues de valeur nutritive comme c'est le cas du gateau au chocolat.

Si on fait le profil de la protéine des graines de tournesol, elles score 88 alors que 100 est considéré comme un protéine complète. Il n'y a pas 32 mg de vitamine E dans le gateau au chocolat, ou 1.345 mg de vitamine B6 ou 494 grammes de méthionine. Il n'y a rien de pas correct avec les graines de tournesol, sauf le nombre qu'on donne leur importance dans la diète. En grande partie, le gras des graines de tournesol sont du bon gras aussi et le bon gras est nécessaires au vitamines liposolubles (A,D,E et K).

Quand il parle de graines, de quoi il parle au juste, des vieux mélanges traditionnels. Il y a des graines et grains comme le quinoa, l'amaranthe, qui sont des protéines complètes. D'autres comme les graines de sésames sont super riches en calcium. Pas un mot non plus sur la germination des grains, graines ou légumineuses, pas un mot.

Même si les perroquets dehors "se dépensent plus" et ont besoin de plus de gras, ils auront tout de même des carences avec des diètes constituées de graines, pas à cause des graines elles même, mais à cause de l'absence d'autres aliments qui ne peuvent fournir les nutriments manquants. Des ondulées, des calos et autres granivores qui ne mangeraient pas de graines, ce serait d'une tristesse absolue, c'est leur bouffe.

Pour son choix de moulée, on repassera. Aussi bien donné des Fruit Loops. Le Pretty Bird n'est généralement pas recommandé à cause des colorants et des préservatifs. Regardez la liste des ingrédients de Pretty Bird: Ground Corn, Ground Oats, Corn Gluten Meal, Ground Wheat, Coconut Oil, Canola Oil, Soya Oil, Olive Oil, Safflower Oil, Corn Oil...
Il me semble que je vois son maïs et son gras de tournesol.
http://www.africangreyparrotcentre.co.u ... made-easy/

Pour régler le sort de l'humanité ou plutôt de la perroquité, le sympatique monsieur français suggère du maïs en boite. Le maïs les amis, on le mange comme légume, mais c'est une céréale, il y en a partout (1 er ingrédient du Pretty Bird) et c'est loin d'être un bon choix, surtout en conserve. Ensuite le monsieur lui donne des pâtes, farine blanche, pas une ou deux, mais 14! C'est pas de la bouffe pour un oiseau ça, 1 ou 2 pâtes qu'on partage avec maman et papa c'est correct, mais pas le 1/3 de la gamelle. Ensuite du riz, blanc, encore des glucides, j'espère que ses perroquets "se dépensent" en faisant le tour de France aviaire. C'est fou je repense à mon quinoa et à mes légumineuses, tellement mieux que du riz blanc et des pâtes blanches. Dans son bol de légumes, des pommes surtout. Rien de orangé ou de vert, pas un mot là dessus...

Couper les graines du jour au lendemain à un accroc au graine, même si il est en pleine forme, c'est pas une bonne idée du tout. C'est certain que dans leur élevage ça marche très bien. Les perroquets sont très influencés par ce qui se passe tout autour. Si les 45 autres mangent dans la tite gamelle, les autres vont les voir et vont en manger aussi. Ici, quand 1 ou 2 des femelles goutent à un nouvel aliment, les autres en mangent. C'est pas pareil pour ceux qui ont 1 perroquet à convaincre.

Et puis, ils achètemt ou ils les élèvent leurs perroquets à la Colony? Parce que sinon pourquoi ils auraient à les convertir? Ne les ont-ils pas nourris comme il faut dès le début?

Aussi, pas la moindre mention n'est faite des spécificités alimentaire par espèces. Le monsieur à l'air sympa, mais disons que je ne lui donnerais pas le Bon Dieu sans confession.

Voila my Québec coup de gueule.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Dim Oct 14, 2012 7:47 am

Smartine, excellent !
Toujours une argumentation instructive. Merci beaucoup.
Au final pour nos oiseaux, toujours réfléchir se renseigner et ne pas croire tout ce qui est dit.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar stef06800 » Dim Oct 14, 2012 8:34 am

smartine a un esprit critique (et scientifique) que j'adore, j'attends ses interventions un peu comme on attend les info à la télé!

Merci beaucoup pour ces précisions qui nous permettent, une fois de plus, de tout entendre ou de tout lire mais de ne pas tout croire.

Nous savons tous qu'il y a des charlatans qui croient détenir la vérité partout à nous de savoir les reconnaitre et c'est le mérite de ce forum de nous y aider (je tenais à le souligner une fois de plus).

:vive_notre_forum:
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mar Oct 16, 2012 10:26 pm

Parfois en voulant trop simplifier on passe à côté des choses importantes. Aussi, quand on prend la position d'expert il faut faire attention à ce que l'ont dit car les gens boivent littéralement nos paroles. Je vois de grosses lacunes dans cette vidéo à cause de cette sur-simplification.

C'est compliqué la nutrition, mais cela ne vaut pas dire que le commun des mortels est trop con pour comprendre. Au lieu de faire une vidéo où on donne l'impression de tout dire, vaudrait mieux en faire 3 ou 4 et approfondir un peu. Les gens trouvent cela intéressant et veulent en savoir plus.

Quand on comprend un tant soit peu le rôle des différents nutriments, on peut mieux nourrir nos oiseaux. Insister sur les légumes orangés et verts par exemple aurait pris une minute de plus. Parler du calcium et du phosphore, du rôle des vitamines, où aller les chercher et la vidéo aurait été plus efficace.

Du maïs en boite, come on man! Il n'est même pas américain!!!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation