Déplumage chez Youyou

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Déplumage chez Youyou

Messagepar Maryhearts » Jeu Oct 04, 2012 1:16 pm

BonjouR!

J'imagine qu'il y a déjà un post sur le sujet mais je n'ai aps trouvé un qui convienne à ma situation.

En fait c'est Ozzy, le youyou de ma mère. Depuis maintenant 2008 il s'arrache toutes les plumes sur le ventre.. Nous avons chercher et essayé des solutions mais rien n'y fait.

J'explique, nous avons Ozzy depuis 10 ans, donc 2002. Ma grand-mère habitait avec nous et elle était présente la journée lorsque ma mère travaillait. En 2008, elle est décédé des suites d'un cancer. Depuis presque cette date, Ozzy a commencé à se déplumer le ventre et le cou. À ce moment, ma mère a trouvé un emploi a la maison pour être présente pour lui. Elle est toujours avec, il a beaucoup d'attention, beaucoup de jouets à détruire..

Est-ce que ça peut être la perte de ma grand-mère son comportement?
Ça dure depuis presque 4 ans..
Y'a t'il des choses à essayer ou à faire avec lui?

Merci!
Maryhearts
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Jeu Oct 04, 2012 2:04 pm

Est-ce que ça peut être la perte de ma grand-mère son comportement?
Ça dure depuis presque 4 ans.. C'est tout a fait possible.

Y'a t'il des choses à essayer ou à faire avec lui? Avez-vous été chez le vétérinaire?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Maryhearts » Jeu Oct 04, 2012 2:41 pm

En fait, non!
Nous y sommes allez pour les solutions, style attention, jouet, humeur et tout.

Qu'est-ce que le vétérinaire peut nous apporter de bon?

Je n'ai pas de bonnes expériences avec les vet....
Et dans ma tête, vet c'est médicament ou opération?
Maryhearts
Perruche
Perruche

Messagepar shadow » Ven Oct 05, 2012 8:03 am

Souvent les gens pensent à un souci psychologique alors que cela peut être un bête problème de santé. Une maladie on sait souvent comment la combattre, qu'un problème comme le picage de mal être......
Peut être aussi voir si l alimentation est correcte ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Maryhearts » Ven Oct 05, 2012 8:22 am

Bon et bien je vais lui faire le message d'aller chez le vet alors...
La nourriture est bonne et variée, nous connaissons aussi les aliment toxiques et à éviter donc le problème ne vient surment pas de là.

Et si le problème est psycologique (Dû à un déces/perte), avez vous des conseils?
Maryhearts
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Ven Oct 05, 2012 9:31 am

On peut rarement avoir de bonnes expériences avec les vétérinaires, même quand on y est allé pour rien, c'est 60$ dans le trou au moins.

C'est certain que les médicaments sont pas le fun à donner, mais c'est pas pour rien qu'ils sont donnés non plus.

Si tu n'es pas contente de l'expérience que tu as eu auprès du vétérinaire, cherche ailleurs. Demande conseils aux autres membres pour qu'ils te réfèrent.

Tu peux contacter une clinique et savoir d'avance les coûts et les procédures de routine dans des cas de picage.

Tu peux aussi ne pas permettre des interventions que tu juges trop invasives ou désagréables pour ton perroquet, je l'ai fait dans le passé. Quand cela leur est possible, les vets vont t'offrir une alternative, on donne du X et on attend ou on fait un truc truc, ainsi de suite. T'es pas obligé de dire oui tout de suite. Tu peux dans bien des cas ramener l'oiseau sans avoir à payer pour une deuxième visite. Si je me souviens bien, à NDG le suivi est 15$ au lieu de 58$.

Les vétérinaires, nous ne sommes pas obligés de faire tout ce qu'ils veulent ou suggèrent. Moi par exemple j'ai décidé que dans la majeure partie des cas, si j'avais un oiseau malade, je préférai l`avoir ici avec moi que là bas où les KK" de 100 livres crient comme des malades, c'est pas ça qui va t'aider à guérir. Si ils sont pour mourir j'aime mieux que ça se passe ici dans le calme de leur maison. En plus ça me fait goaler d'avoir a payer pour pas grand chose, personne ne couche à la clinique.

Mais là je pense qu'un bilan de santé et un CBC est nécessaire. Parfois le picage a une cause médical, et malheureusement, dans bien des cas même si le problème médical se règle le perroquet peut continuer à se mutiler quand même. Rien n'est garantie en médecine aviaire, mais c'est pas une raison pour priver ton oiseau de soins qui lui seraient possiblement bénéfiques.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Maryhearts » Ven Oct 05, 2012 9:49 am

C'est ce qui m'est arrivé avec ma perruche à collier, mon copain l'avait laissé sans surveillance 2 minutes le temps d'aller au toilette. Lorsqu'il est ressorti, elle était blessé par terre sur le dos, mon chien la lichait car elle saignait. J'ai été au vet, j'y suis rester une heure et ça ma couté 250$ pour que la vet me conseille de le faire euthanasier humanitairement, ou le laisser là une nuit pour qu'ils le surveillent, pour la modique somme de 250$ de plus.... J'ai acheter des médicament à 20$ et je suis repartie avec mon oiseau. J'ai pris congé au travail pour passé la journée avec lui, à 30 degrés dans ma chambre à coucher + les médicaments et dodo...

Le lendemain il petait le feu et aujourd'hui, il est plus attaché à moi que jamais. Dire qu'il m'ont demandé de l'euthanasier et qu'il m'ont arraché tout cet argent... Je ne leur fait simplement pas confiance. Je juge vite un peu mais bon..

Si on peut avoir une consultation pas trop cher pour le Youyou de ma mère j'essairai!
Maryhearts
Perruche
Perruche

Messagepar shadow » Dim Oct 07, 2012 9:56 am

Hélas il existe encore ce type de veto. Un animal de peu de valeur se remplace alors pourquoi essayer de sauver...
Heureusement ils ne sont pas tous ainsi.
Quand on a un animal qui sort un peu de l'ordinaire, même en très bonne santé, c'est bien de se renseigner d'un vétérinaire pas trop loin et apte à soigner ce type d'animal. Comme ça en cas de coup dur on sait ou aller en toute confiance.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar poussin hawaien » Dim Oct 07, 2012 10:26 pm

C'est certain que c'est comme dans tout, il y a des bons veto et des mauvais veto. Par contre, il est primordial de s'assurer d'aller voir un veterinaire AVIAIRE et pas n'importe quel qui soigne les chiens, chats etc.... Sinon effectivement ca ne sert absolument à rien de dépenser tes sous. Il y a une liste sur le forum, je t'invite à la consulter.

Tu sais, j'ai eu un cacatoes qui souffrait de picage et pendant longtemps on a cru que c'etait psychologique, jusqu'au jour où on s'est rendu compte que pendant tout ce temps il souffrait et avait besoin d'une medication car il avait une infection à levure. Il s'arrachait les plumes parce qu'il avait des démangeaisons terribles. Il y a aussi la giardia, un parasite intestinal qui est assez commun et qui cause le picage.

Si ton youyou est malade, seul un veto peut lui prescrire le médicament approprié. Et si c'est psychologique, alors seul lui peut vraiment te le confirmer après avoir fait un examen et des tests. C'est vraiment une erreur de tout de suite sauter aux conclusions en disant picage = causes psychologiques. Bien sur, aller chez le veterinaire ca coute des sous, mais n'est ce pas la responsabilité de tous proprietaires d'animaux de compagnie de leur offrir les soins auxquels ils ont droit??? Pour moi, ça fait partie du contrat d'adoption :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Maryhearts » Dim Oct 07, 2012 10:46 pm

Je vais vérifier la liste! Je me demandais juste où il y en avait qui s'occupait des oiseaux!
Maryhearts
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Dim Oct 07, 2012 10:57 pm

je te conseille la clinique pour oiseaux exotiques qui est à montréal ou celle de Lachine.
Image
Mijo

Retourner vers Santé physique et psychologique