Nous suivons notre bonhomme de chemin avec nos 4 lascars, et les choses se passsent plutôt bien. Mais, il y a toujours des petits mais.
Balthazar (amazone FJ, 12 ans) souffre de quelques problèmes de comportement. Pour certains, ce serait plutôt des traits de caractère positifs. Certes, il est bien calme ce pépère là.
En réalité, son caractère reflète bien de ce qui pourrait être des troubles de comportement d'après Johanne Vaillancourt par exemple.
Je viens donc poster ici suite à l'intervention de Smartine dans un autre post, autre section, où elle expliquait (merci Smartine) les méfaits d'une nourriture trop grasse et d'un manque d'exercice.
Voilà maintenant 5 mois que Balthazar est avec nous.
Nous l'avons récupéré chez des particuliers qui l'avaient depuis 4 ans.
Balthazar a 12 ans, je sais qu'il a fait plusieurs familles, mais je n'en sais pas plus.
Quand je l'ai récupéré, il mangeait un mélange composé de maïs, tournesole, cacahuète. Un peu de p15 pour se donner bonne conscience mais il n'y touchait pas.
Nous avons corrigé son alimentation. Cependant, il a été nourris 12 ans comme ça.
Balthazar ne vole pas. Ses ailes sont pleines, les plumes un chouilla abimées, et encore... Bref, ce n'est pas son plumage qui l'empêche de voler.
Mais il ne vole pas. Chez ses anciens propriétaire, il passait son temps sur une toute petite cage, en liberté.
Aujourd'hui, j'ai agrandi sa cage (une plus grande encore l'attends, je lui installe aux prochaines vacances).
Je lui ai fait "lâcher" sa cage avec une aire de jeu qui agrandit le territoire où il évolue.
Pour sa sieste la journée, il rentre de lui même en cage.
Mon problème, donc, est que mon loulou, quelles que soient les circonstances, refuse de voler. Le seul moment où il vole, c'est quand je m'éloigne avec lui trop longtemps de sa cage et qu'il l'aperçoit, il s'envole pour retourner dessus... et souvent fait un atterrissage catastrophe.
Bref, il ne sait pas voler, et se comporte comme un oiseau à qui on aurait coupé les rémiges.
De plus, c'est un solitaire. Il ne supporte pas la vie avec un groupe. Ca l'angoisse énormément de se retrouver dans la pièce de vie, aussi il hurle, pleure, stresse, ne mange plus, montre des signes de nervosité...
Nous avons donc décidé de l'isoler. Il est dans une pièce de "passage", et tous les jours je vais passer du temps avec lui.
Ce temps doit être calme, ne pas trop bouger, ne pas être stressant. Il déteste la musique, il déteste si je gigote, il refuse en bloc l'animation.
Donc il vient sur moi, demande des gratouilles sur la tête, un "bonbon" (graine de chanvre, je les donne avec parcimonie, c'est sa friandise préférée). Il me parle doucement, et retourne sur sa cage continuer sa petite vie où il faut que rien ne se passe.
Nous passons des moments formidables de tendresse et de sérénité...
Mais ce comportement ne me semble pas "normal".
Pour la nourriture, il refuse le forraging, même simple, ne cherche pas et ne se nourrit pas. Aussi, comme il passe son temps dehors, je place sa gamelle dans un endroit de la cage où il est obligé de bouger un peu et faire quelques contorsions pour accéder. Je me dis que c'est un minimum d'exercice.
Je suis heureuse avec Balthazar, je sais qu'il est bien avec moi. Mais j'aimerais qu'il soit un perroquet, pas une peluche apathique.
Enfin, j'exagère, quand il mord mon mari, il sait être vif
Je ne suis pas après 5 mois encore tout à fait à l'aise avec lui: je ne peux pas le manipuler, j'apprends encore à décoder son langage (entre colère et émotion, difficile de comprendre parfois, mais ça vient).
Quand je le prends sur mon épaule, c'est jamais trop longtemps, il s'agace vite et cherche tout ce qui ressemble à une cage pour sauter dessus, ce qui peut parfois agacer les autres, j'aimerais éviter les doigts de perroquet coupés.
Avez vous s'il vous plait des pistes de "travail" pour qu'il fasse un peu d'exercice ? (même à 30 cm, il ne vole pas sur moi, il faut qu'il prenne appui pour venir... ouvrir ses ailes et sauter lui semblent de l'ordre de l'irréel).