Perroquet maigre?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Gripette » Sam Sep 29, 2012 2:41 pm

monic a écrit:Smartine, je crois que c'est une photo de chez l'éleveur! Je m'en souviens c'à avait attiré mon attention! :?

Effectivement!! ce nest pas moi qui lui donnais cela, cetais chez leleveur. Je ne lui donne pas de gaterie humaine car je sais moi meme que cest meme pas bon pour nous lol et elle n'aime meme pas celles pour perroquet =)
Tootsie, gris du Timneh, 1 an et demi.
:gris:
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar monic » Sam Sep 29, 2012 4:25 pm

Est ce qu'elle vole ou tu fais le Taxi :)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Dim Sep 30, 2012 10:32 am

Tant mieux!

J'ai 9 perruches et j'en ai de toutes les tailles. Certaines sont plus grosses que les autres et d'autres plus grasses. Stella est plus grasse, mais je ne sais pas quoi faire puisqu'elles mangent toutes ensemble, donc je ne peux pas la priver de quoi que ce soit.

J'avais fait un post-it sur le poids santé, si ça peut t'aider. Mais les vets qui s'y connaissent peuvent palper un oiseau est savoir jusqu'à quel point ils ont du gras sur l'abdomen. J'avais un perruche que quelqu'un avait trouvé sur son balcon. Je la pensais assez jeune, mais la Dre Beaulieu en la tâtant (près du sternum) m'avait dit qu'il avait au moins 1 an, qu'un oiseau plus jeune n'aurait pas pu développer tant de gras sur le ventre. Tu peux tout de même voir le post-it.
http://www.forum-perroquet.com/topic294 ... %20sant%E9
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Sep 30, 2012 1:11 pm

J'ai préparé ceci que je vais rajouté au post-it
Gros ou maigre?
La palpation abdominale (durant le BCS = Body Condition Score) par un vétérinaire compétant peut nous informer sur le poids de notre oiseau.

Les muscles pectoraux qui se trouve de part et d'autre du sternum et peuvent être palpés. Chez un oiseau en surpoids, le gras sera stockée là où se trouvent ces muscles . Ceux-ci devraient normalement être égaux au sternum. Lorsque l'oiseau est trop gras, le vétérinaire détectera un renflement palpable qui sera parfois visible à travers les plumes. Le gras peut également être réparti sous la peau de manière uniforme et peut être palpée et visualisée en écartant les plumes, la couche de graisse sous la peau sera jaunâtre.

Certains oiseaux en surpoids développent des tumeurs adipeuses, appelées lipomes, qui peut être vues et senties sous la peau, le plus souvent sur l'abdomen et parfois sur le jabot. Dans des cas graves d'obésité on peut même voir des dépôts de gras autour des joues. Même les pieds peuvent être plus gros que des pieds normaux. Des xanthomes peuvent aussi se développer, surtout sur les ailes. La peau à la surface des tumeurs peut s'ulcérer suite à des chocs ou si l'oiseau se met à les mâchouiller. Durant la palpation, les vétérinaires pourront détectés (entre autres) des foies engorgés qui seront protubérants.

Avant que lipomes et xanthomes ne deviennent nécrosées et ulcérées, il faut modifier la diète et faire plus d'exercice. Un signe évident de surpoids est le manque d'endurance devant l’effort physique. Les oiseaux en surpoids sont plus sédentaires et deviennent plus vite essoufflés lors d'activités demandant de l'effort physique. Pour le traitement des lipomes et xanthomes, voire Fat or Fatty Tumors

Le poids normal de l'oiseau ne peut être connu que si l'oiseau est pesé sur une base régulière, celui-ci pouvant varier énormément même chez un oiseau de la même espèce d'un individu à l'autre. Il est suggéré de peser l'oiseau au même moment de la journée et sur une base régulière. Une chute de 10% dans le poids de l'oiseau requiert une visite immédiate chez votre vétérinaire. Les causes de pertes de poids sont si nombreuses qu'elles ne peuvent être énumérées ici.

Si tout va bien, le vétérinaire ne détectera lors de la palpitation que des muscles pectoraux de part et d'autre du sternum. Si ça va moins bien, chez un oiseau malade par exemple, le vétérinaire pourra tâter les rebords du sternum et une petite quantité seulement de masse musculaire de chaque côté. Chez un oiseau émacié, le tranchant du sternum sera facilement palpable et la masse musculaire sera difficilement détectable. Le peau qui recouvre le sternum pourra être brisée et l'os exposée.

Durant la palpation le vétérinaire pourra détecter une foule d'autres chose, un oeuf, des masses, des inflammations, des organes déplacés, etc.

Réferences.
http://books.google.ca/books?id=Y__okju ... ot&f=false pages 53-53.
http://www.birdchannel.com/bird-magazin ... -bird.aspx
http://www.avianweb.com/fattumours.html Fat or Fatty Tumors
http://wildpro.twycrosszoo.org/S/00Man/ ... _birds.htm
http://nilesanimalhospital.com/files/20 ... nation.pdf
http://www.issdublin.org/iss_via/vets/A ... engage.swf
http://www.urbanwildlifesociety.org/WLR/Emaciation.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Dim Sep 30, 2012 2:19 pm

Parlant de légumineuses, mon youyou (perroquet à ventre rouge) adooooore les édamames (fève de soya fraîche). J'achète ces grosses bines vertes surgelées (le Choix du Président) au rayon des légumes congelés. Je les fais dégeler rapidement en les faisant tremper deux minutes dans l'eau de cuisson de mon mix frais. Je les mets dans une boule à thé pour les récupérer facilement et je les mets de côté dans un petit contenant au frigo. Je lui en donne 6 tous les jours comme une gâterie. Il ne se fait pas prier! Comme je fais ce mix tous les trois jours, je fais dégeler 18 édamames à la fois.

J'ai remarqué aussi que quand je laisse traîner les édamames sur mon bureau, les calopsittes en grignotent aussi.

Mon mix frais (petit déjeuner) se compose de pâtes de blé entier cuites très al dente, de macédoine ou petits pois et carottes congelés, de maïs en grains congelé dégelés (jetés dans l'eau des pâtes durant les 2 dernières minutes de cuisson).

Ensuite, j'ajoute du brocoli haché frais, du poivron rouge, des feuilles de bette à carde (du jardin) etc et finalement juste avant de servir, des germinations fraîches.

Je sépare les pâtes chaudes du reste (elles sont grosses, des rotini - genre de vis sans fin) pour y ajouter une cuillerée à café d'huile de palmier rouge (Aviglo : riche en vitamine A).

J'ai mis de la patate douce en mini cubes durant des mois et des mois, on dirait que personne n'en veut.... j'en ai aussi offert en purée, cuite et grossièrement écrasée, seul le toui en a voulu, mais ça fait sûrir le mélange plus rapidement (même au frigo, mon mix n'est plus bon au bout de 4 jours, surtout cet été, il a fait si chaud, alors je sépare plus les ingrédients qu'avant et je les mélange juste avant de servir : pâtes et édamames chacun dans son contenant, légumes dégelés dans l'eau bouillante, refroidis et légumes frais hachés, ensemble dans le même contenant.)

J'espère que ça te donne des idées.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Sep 30, 2012 6:51 pm

Quel est le poids de ta puce? Quel examen et analyses ont été fait?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Gripette » Lun Oct 01, 2012 9:46 pm

Je nai pas son poids exacte il nest pas ecrit sur mes papiers de vets.

Voici les tests quelle a passer depuis que je lai :

Depistage des 4 maladies, 3X examen general 6 mois a intervale de 6 mois, tests de sang+analyse, test adn, examen des fientes, vaccin contre palyoma virus, examen CBC, coloration de gram (estomac), flush jabot (estomac).

Et oui je sers de taxi a ma puce lol.
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar monic » Lun Oct 01, 2012 9:58 pm

Il te reste à te procurer une balance start frit électronique chez Canadian tire ! Elle sont souvent en spéciales :) Elle est toute belle ta cocotte! Côte gabarit j'ai mon Quaker et mon Hanh's qui sont dans les plus petits de leur espèce! L'important, c'est qu'ils sont en pleine santé!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Lun Oct 01, 2012 10:16 pm

myrgag a écrit:Parlant de légumineuses, mon youyou (perroquet à ventre rouge) adooooore les édamames (fève de soya fraîche). J'achète ces grosses bines vertes surgelées (le Choix du Président) au rayon des légumes congelés.

Excellent choix. Le édamames contiennent 141 mg de méthionine, 747 mg de lysine, bref, c'est une protéine complète avec un score de 93/100. Et ce n'est pas tout, c'est aussi 56.3 mg de choline par 100 grammes.

C'est deux acides aminés et ce nutriment essentiel assureront une bonne assimilation des gras et un foie sain.

Fais bien cuire tes édamames car ils contiennent des phytates qui peuvent nuire à l'absorption des minéraux et aux enzymes qui servent à la digestion des protéines.

Il faut dire qu'il y a de gros débats en ce moment sur l'utilisation du soya dans l'alimentation animale (et humaine) selon certain les phytoestrogènes contenus dans le soya contribueraient à rendre les perroquets encore plus hormonaux, mais là on ne parle pas de quelques édamames...

http://www.theparrotsocietyuk.org/keepi ... d-products
Phytoestrogens: Panacea Or Poison? page 1 & 2
http://www.cocoscience.com/pdf/why_you_ ... id_soy.pdf
http://correcotia.com/soja/soja02.htm
http://healthypets.mercola.com/sites/he ... -pets.aspx
Phytoestrogens: Panacea Or Poison
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Mar Oct 02, 2012 5:19 am

smartine57 a écrit: Il faut dire qu'il y a de gros débats en ce moment sur l'utilisation du soya dans l'alimentation animale (et humaine) selon certain les phytoestrogènes contenus dans le soya contribueraient à rendre les perroquets encore plus hormonaux, mais là on ne parle pas de quelques édamames...

Le edamame étant une jeune fève de soya, le danger est de consommer trop de soya. On a bien vanté ses vertus et mis en lumière la santé des japonais directement liée à sa consommation. Mais on sait tous que trop manger d,une chose peut être néfaste. On a qu'à penser au blé et à toutes les intolérences qui en découlent. Pourquoi puisque le blé est un aliment de base? Parce qu'il y en a partout!!! Vive la variété!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Mar Oct 02, 2012 8:48 am

Si tu pouvais avoir son poids je pourrais comparer aux miens.
Image
Mijo

Messagepar myrgag » Mer Oct 03, 2012 6:17 pm

Merci smartine pour l'info, je vois que je fais un bon coup. Je laisse les édamames deux minutes dans l'eau bouillante, elles sont bien tendres après, j'espère que ça suffit.

Chester ne mange pas plus de 6 édamames par jour, c'est comme une gâterie, c'est sain. J'aime mieux lui donner ça que des fruits (trop sucrés), des avicakes (il en a déjà un ou deux par jour), des nutriberries (idem) et il mange bien ses germines, même qu'il finit les tournesols germés des autres... et ses graines et sa moulée. Il est bien nourri!

À son dernier (et premier depuis que je l'ai, en deux ans) examen chez le vet, on m'a dit qu'il était costaud (pas gros), bref un beau bien baraqué en pleine forme! :lol: Bon je vous quitte, il me regarde avec insistance, c'est l'heure d'un câlin!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Sindy » Jeu Oct 04, 2012 5:11 pm

Ahhh qu'elle est belle ta puce!!!

Elle est petite mais pas maigre???? Vous la trouvez maigre vous autres?????
Sindy
Image
Sindy
Inséparable
Inséparable

Messagepar Gripette » Jeu Oct 04, 2012 6:49 pm

Sindy a écrit:Ahhh qu'elle est belle ta puce!!!

Elle est petite mais pas maigre???? Vous la trouvez maigre vous autres?????

Sa parait pas beaucoup sur les photos je crois, mais en palpant son abdoment, sa fait un espece de 'triangle''. Cest creux sur les coté et on sent bien le sternum (ou bin ce qui sert de sternum au oiseau). Javais pas remarqué non plus avant que le vet men fasse part.
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Sindy » Ven Oct 05, 2012 5:11 pm

Ah dac alors si le vet a dit qu'elle manquait de gras un peu.... Je vais dire comme toi parce que sur les photos elle a l'air parfaite ta puce!!
Sindy
Image
Sindy
Inséparable
Inséparable

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique