Des nouvelles de Kiwi (avec photos !)

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Des nouvelles de Kiwi (avec photos !)

Messagepar pierre27180 » Ven Sep 28, 2012 12:13 pm

Bonjour tout le monde :)

Je commence par vous donner des nouvelles, je vous présente une petite série de photos de Kiwi ma conure à joues vertes, toutes prises ce jour :

Image
Image
Image
Image
Image
Beh, oui ! C'est le temps de la mue, alors ça doit gratouiller un peu ;)

Image
Admirez un peu les couleurs ! 8)

Venons en aux nouvelles maintenant !
Que dire ? Kiwi est un petit oiseau parfait ! :)
A deux ans révolus, je pense que son caractère est fixe maintenant...
Après quelques moments assez difficiles avec lui qui, je pense, étaient dû à son adolescence, il est redevenu presque aussi sympathique que lorsqu'il était bébé.

Je rappelle que Kiwi est un EPP mais qu'il est aussi apprivoisé qu'un EAM.
Bébé, il était super colleux, toujours sur nous et pas du tout indépendant. Il mordillait beaucoup mais ne mordait pas. Aucune préférence, ni pour les hommes, ni pour les femmes. Pour les cris : RAS, quelques cris de liaison et "crise de cris" genre "je hurle pendant une ou deux minutes non-stop".

Il a commencé son adolescence vers ses un an environ... Son comportement à commencé à changer. Il était un peu plus craintif mais cherchait toujours autant à venir sur nous.
Par contre, les interactions avec lui avaient changées : il ne voulait plus être trop touché, juste le dos. Lui toucher le dos ou les ailes, c'était un aller simple pour une grosse morsure.
Il avait par contre des moments super intenses où il était TRES câlin. Mais globalement, il sautait vite une coche. La moindre frustration est il prenait sa pose de dragon, prêt à mordre.
Paradoxalement, même s'il ne voulait plus trop se faire caresser, il cherchait quand même à venir sur nos épaules.
Les morsures au sang étaient plus fréquentes et les morsures avec au moins une marque étaient quotidiennes.
En le sortant de sa cage, je savais d'office que j'allais me faire mordre au moins une fois dans la journée.
Rien n'a changé pour ses cris par contre, alors qu'une préférence très marquée pour les hommes était présente. Ma mère ne pouvait plus le prendre du tout.

Au jour d'aujourd'hui il a deux ans et deux mois. Il est de nouveau le petit poussin attachant qu'il était lorsqu'il était petit.
Il est un peu plus indépendant. Mais il n'a pas appris ça tout seul : je lui ai enseigné le concept du "occupé". Je le place sur son parc, je le regarde dans les yeux et je lui dis "Kiwi, tu restes là, je suis occupé" avec la main tendu devant lui. Il a mis un peu de temps à comprendre le concept mais une fois acquis, c'est que du bonheur ! Plus besoin de le trimballer partout avec nous, jusqu'aux toilettes.

Il est très affectueux et drôle. C'est adorable lorsqu'il nous dit le matin un "coucou Kiwi !" en guise de bonjour. Il tend une patte pour se faire prendre et adore quand je lui souffle de l'air chaud dans le cou.
Il mordille encore beaucoup mais ce n'est pas douloureux. Je crois que c'est dans sa personnalité, de mordiller beaucoup. Tant que ça ne fait pas mal, je tolère sans problème. Il me fait mal = je le dépose ailleurs.
Je viens de me rendre compte aujourd'hui que... je ne me souviens plus de quand date la dernière grosse morsure !
Pour le tester, je me suis amusé à le taquiner, à faire des choses que durant son adolescence je n'osais plus faire : lui toucher le dos, le dessous des ailes, lui ouvrir le bec... Il se contente de gonfler un peu ses plumes, prend sa pose de dragon mais ne MORD PAS :D Il réussit à sa calmer tout seul. Je peux de nouveau lui toucher le corps du haut de la tête jusqu'au bout de la plus longue des rectrices.
Il est plus sociable avec les femmes et ma mère peut maintenant lui faire faire le "hop". Elle ne peut pas le toucher, mais au moins le prendre sur elle, ce qui était devenu impossible.

Il s'entend généralement bien avec la visite, du moment qu'on ne cherche pas à le toucher alors qu'il est dans sa cage ou sur son parc.
Il est très territorial de ces/ses deux endroits. Même moi je ne peux pas toucher son parc s'il s'y trouve.

C'est tellement interactif comme oiseau ! Dans sa cage il joue, il n'arrête pas ! Il s'accroche à son jouet cerceau, se glisse dans son tunnel, arrache un morceau de sa corde, se suspend sur sa boule-mangeoire, mange un grain de moulée et repart. Je ne l'ai jamais vu jouer sur le dos par contre. D'ailleurs, même dans ma main, il n'aime pas tellement ça. Il ne lâche qu'une patte généralement et si c'est les deux, ce n'est pas pour plus de quelques secondes.
Il aime danser et chanter aussi, si on l'encourage ! Je suis en sueur après ça, mais il aime tellement faire son show...

Douceur, patience, constance et fermeté. Je crois que ce sont les mots clés !
Mais je comprends qu'une personne non avertie qui se trouve face à un petit diablotin en pleine crise d'adolescence puisse paniquer...
Mais il est tellement adorable maintenant.

Joueur, beau, affectueux, pas du tout bruyant, intelligent... que demander de mieux ?
Je l'aime ma petite boule verte/bleue/rouge :coeur:
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Ven Sep 28, 2012 12:19 pm

c'est gentil de donner des nouvelles de Kiwi, il a l'air de se porter comme un charme et il est vraiment très beau !!! que du bonheur alors ! En espérant que Merlue se porte bien aussi ! :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lillou22 » Ven Sep 28, 2012 2:42 pm

Il est magnifique ton kiwi !!! J'adore...

Je rêve d'en avoir un mais pour le moment pas possible !!!
lillou22
Coco
Coco

Messagepar Ruby91 » Ven Sep 28, 2012 3:06 pm

vraiment beau ce petit Kiwi et passionnante histoire. Mon conure s'appel aussi Kiwy mais moi c'est un black cap et il a eu une une famille avant moi alors je n'ai pas peut voire sa crise d'ado il avait déjà 3 ans. Mais tout de même j'ai vue quelque changement depuis son arriver. Ils sont si adorable nos plumeaux, je suis aussi sous le charme de mon Kiwy
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kaadali » Ven Sep 28, 2012 5:54 pm

il est vraiment joli et à l'air en effet bien sage et gentil.
Une jolie relation :D
Ara noble
Chloé, Pimkie, Malibu et Phuket les callos
Touï (vert), Tong(bleue) et Hanoï (verte) les touis celestes
Sing-sing (fisher), Zavatta (d'abyssine) et Modgo (masqué) les inséparables
kaadali
Coco
Coco

Messagepar clara19 » Ven Sep 28, 2012 7:38 pm

Merci Pierre pour ce témoignage et ces belles photos. Je suis très intéressée par Kiwi: je viens de ramener à la maison ma petite conure ailes de feu (Alik), alors tu comprendras que je suis curieuse de tout ce qui touche les Pyrrhuras.

Je lis aussi ton blog.

Encore merci! :)
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Messagepar clara19 » Ven Sep 28, 2012 7:40 pm

Excuse-moi, Pierre, mais je crois que je fais erreur quant au blog, non?
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Messagepar pierre27180 » Sam Sep 29, 2012 3:12 am

Merci à vous tous pour vos gentils mots ! :)

@Misshake : C'est gentilde prendre des nouvelles de Merlue ! Elle va très bien elle aussi... elle est en pleine mue en ce moment et n'est pas vraiment présentable :lol:
Elle a perdu TOUTES ses rectrices en quelques jours d'intervalles. Je suppose que c'est normal car elle m'a fait la même chose l'an dernier. Enfin... ça repousse vite ;)
Au niveau de la tête, elle ressemble un peu à ta Milady :wink: Mais c'est pas aussi pire qu'à sa première mue, sa mue de juvénile où elle ne ressemblait ... rien de connu.
Je remarque par contre que la couleur de son bec change avec les saisons. En ce moment il est sombre avec une tache de jaune. Au printemps c'était le contraire : presque entièrement jaune. C'est original :)

@Ruby91 : j'aime bcp les black capes moi aussi... d'ailleurs je pense que mes prochains oiseaux seront des pyrrhuras... ce sont de vrais perles ! (mais j'aime ENORMEMENT aussi les conures duskys, chez les aratingas... C'est mon oiseau de rêve)
J'envisage une autre joues vertes de mutation bleue, une conure à épaules de feu et une pyrrhura rhodocephala (pyrrhura à front rouge)

@Clara19 : oui oui, je suis bien le créateur d'un blog :wink:
http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
malheureusement le temps me manque pour le mettre plus à jour... entre les études (je suis en 1ère année de BTS Notariat :) !), mon compagnon et les travaux dans son studio, Kiwi en plus... j'essayerai à'occasion de refaire un article... peut-être aujourd'hui ! :)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar zara » Sam Sep 29, 2012 3:38 am

Kiwi est tres mignon je l'adore! Ses couleur et son regard son a tomber! :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar shadow » Sam Sep 29, 2012 8:08 am

Comme tu expliques bien !
Ma plus vieille va sur ses 12 ans. EPP mais plus gentille douce que pas mal d'autres. Ce sont des oiseaux qu'on a chez soi et qui y sont si bien qui n'y a pas de contraintes lourdes. Enfin, je le ressens comme cela, par rapport aux aratingas que j'ai. Pas bruyant, pas destructeur, gentil et qui connait si bien la maisonnée, les habitudes des gens, jamais gênant et c'est assez rare pour que ce soit le joyau de la maison !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar pierre27180 » Sam Sep 29, 2012 8:44 am

Kiwi EST le petit joyau de la maison ! :)
Tellement beau, tellement gentil et fin... :coeur:

Comment ne pas fondre lorsqu'il vient se mettre contre notre cou pour des câlins ? Lorsqu'il se gonfle sous notre nez pour recevoir de l'air chaud ? Lorsqu'il se blottit dans nos mains ou encore lorsqu'il rentre dans notre chandail et n'en ressort que la tête ? :wink:
Un vrai petit amour...
Difficile de lui trouver un défaut...
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar f0rever-ns » Sam Sep 29, 2012 8:55 am

J'ai remarqué aussi chez moi que nos oiseaux se bonifient avec l'âge (comme le vin :lol: ).

En tout cas il est adorable et bravo pour ton travail avec lui :D
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Luc07 » Sam Sep 29, 2012 9:14 am

Pierre d'Evreux: c'est toujours bien agréable d'avoir de vos nouvelles!
Tu mérites bien des compliments: tu écris bien!

Et c'est vrai et mille fois vrai que les conures sont de bons oiseaux.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pierre27180 » Sam Sep 29, 2012 1:11 pm

Merci à vous deux, Forevers-ns et Luc :)
C'est sans doute vrai que nos oiseaux se bonifient avec l'âge. La sagesse, sans doute :) C'est comme les humains... Ils deviennent plus souples. Peut-être même deviennent-ils blasés ? :roll:

C'est visible que Kiwi fait des efforts pour rester calme lorsque je le taquine, ça se voit dans sa posture et dans ses yeux. Il résiste à l'envie de mordre. C'est fou ! (et moins douloureux pour nos doigts)

Merci Luc pour mon écriture... Je fais du mieux que je peux ! Etant dans le notariat, je suis tenu d'avoir une orthographe quasi-irréprochable.
Ceci-dit je fais quand même des fautes, de frappes ou d'inattention le plus souvent, que je supprime lors de la relecture.
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Zoziau » Sam Sep 29, 2012 2:03 pm

Il est très beau ton petit Kiwi et quelles splendides couleurs! :D

Je me joins aux autres pour ton écriture : un vrai plaisir à lire!
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Photos et Vidéos