Le sens du goût chez les perroquets

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Le sens du goût chez les perroquets

Messagepar Bisbouit » Dim Sep 23, 2012 9:52 pm

Je voulais savoir à quel point le sens du goût est différent chez le perroquet par rapport au nôtre? Est-ce que nos amis à plumes perçoivent le sucré, le salé, l'amer, l'épicé de la même manière que nous? Tout à l'heure, je donnais une cuillerée de yogourt nature à Katou, et il semblait l'aimer tout autant que le yogourt à la vanille que je lui donne à l'occasion. Pourtant, mon chum a goûté un peu du yogout nature et l'a trouvé infect. On s'est alors posés la question! :lol: Comment se fait-il que Katou raffole d'une collation que nous trouvons immangeable? Car je sais que le yogourt nature est vraiment meilleur pour eux.
Merci!
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar gats » Dim Sep 23, 2012 11:48 pm

Je ne peut pas te répondre avec précision mais les perroquet ne perçoivent pas les goûts comme nous.et qu'il soit nature ou pas le Yahourt leurs est déconseiller car il ne digère pas le lactose.
Smartine saura me contredire si je me trompe
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Lun Sep 24, 2012 8:19 am

Ils n'ont pas de salive, alors ça altère leur goût. Ils peuvent manger des piments très fort et ne pas sentir le piquant au même point que nous.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alouette » Lun Sep 24, 2012 1:08 pm

L'odorat est quasi non-développé, et le goût y est étroitement relié, ça donne une idée. :wink: Je pense que leur sens du goût est très limité, et qu'il se fit beaucoup à la texture des aliments pour être si difficile. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Mer Sep 26, 2012 10:06 pm

Voyez comme les avis sont partagés à propos du yogourt:
http://www.forum-perroquet.com/topic17457.html
Pour ma part, j'en donne à l'occasion à Katou quand il est sur moi et toujours à la petite cuillère. C'est nos bons petits moments à nous deux qui compensent pour ceux où il me fait pisser le sang des doigts...
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar sidech » Mer Sep 26, 2012 10:31 pm

J'ai fait une recherche et oui, ils distinguent le sucré, salé, amer, etc.

Par contre ils ont très peu de papilles gustatives comparativement à nous : 350 versus 9 000. Peu d'oiseaux goûtent le sucré, mais les perroquets et les oiseaux-mouche en sont capables.

http://sciencefocus.com/qa/do-parrots-have-taste-buds
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar shadow » Jeu Sep 27, 2012 8:06 am

J'en ai un qui me fait : hum c'est bon ! avec le ton et tout...et il aime vraiment beaucoup ! on ne peut savoir comment ils perçoivent ce qu'ils mangent mais étant donné leur appétit pour tel ou tel aliment je crois pour ma part qu'ils doivent avoir un bon sens du goût.
J'ai lu récemment une étude qui prouve que le chien vous voyant manger avec délice, du foie gras, par exemple, devant deux plat, un avec une petite portion de foie gras et une avec un gros rumsteck, choisira ce que son humain a préfère.
Je suis certaine que nos oiseaux sont assez semblable, juste à voir comme un de mes oiseaux reconnaît le papier bleu de la tablette de choc qu'il n'a pourtant jamais goûté.....son rêve me piquer la tablette !!!
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 27, 2012 11:12 am

L'odorat est moins développé chez le perroquet car la région du cerveau, le bulbe olfactif est plus petit. J'ai lu dans un papier sur l'évolution de l'olfaction que cette partie du cerveau à fait place à plus d’intelligence.

If early birds had such powerful sniffers, why do birds have a reputation for a poor sense of smell? Witmer explained that the new study confirms that the most common birds that humans encounter today—the backyard perching birds such as crows and finches, as well as pet parrots—indeed have smaller olfactory bulbs and weaker senses of smell. It may be no coincidence that the latter are also the cleverest birds, suggesting that their enhanced smarts may have decreased the need for a strong sniffer, he said.
Ohio University: http://www.oucom.ohiou.edu/dbms-witmer/ ... _ProcB.htm

Pour le goût, c'est moins developpé chez les oiseaux, mais plus développé chez les perroquets.

Compared to mammals, birds have a poor sense of taste; while humans have around 9,000 taste buds, parrots are estimat-ed to have 300–400.[66, 67] Parrots have a high-er number of taste buds than most other avianspecies, such as the chicken with 250–350 and the pigeon with only 37–75.[64, 66, 67] Despite thelow number of taste buds found in birds, manystudies have shown that flavors can affect food choice and quantity consumed.[66, 68–76] Whileit has been stated that most birds easily detectsalts and acids but sweet substances are not effec-tive stimuli, the response to different flavorsvaries widely among birds.[1, 76] Some parrotsand Budgerigars, as well as other birds, have beenshown to prefer sugar solutions over water.[67]

Vous pouvez lire le tout à la page 37.
http://www.scribd.com/doc/48719681/Manu ... t-Behavior
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Jeu Sep 27, 2012 11:20 am

smartine57 a écrit:L'odorat est moins développé chez le perroquet car la région du cerveau, le bulbe olfactif est plus petit. J'ai lu dans un papier sur l'évolution de l'olfaction que cette partie du cerveau à fait place à plus d’intelligence.

Si je comprends bien, ça va mal dans le monde parce que les humains ont un bon odorat? :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 27, 2012 11:59 am

T'as tout compris Fernand!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar stef06800 » Jeu Sep 27, 2012 1:44 pm

La remarque de shadow sur la tablette de chocolat est marrante car mes gris deviennent hystériques quand ils voient une tablette de chocolat et essayent d'en prendre alors qu'ils n'en ont jamais mangé!!

Tout cela simplement parce que j'en mange devant eux.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 27, 2012 2:24 pm

Je ne sais pas Stef, mais mon Bleu devenait tout simplement fou quand je buvais du Pineau des Charentes, et rien d'autres. Je devais mettre ma main sur mon verre sinon il serait rentré dedans. Rien d'autre ne faisait l'objet une réaction aussi intense.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 27, 2012 2:35 pm

J'ai une petite question quizz pour vous. Quels perroquets ont un sens olfactif très développés?.

Indice, ça commence par k....
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar gats » Jeu Sep 27, 2012 6:18 pm

kak....
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 27, 2012 7:11 pm

kakapo? Me semble qu'ils sont par terre et qu'ils ne volent pas, ça fitterait.
Ou je cherche trop loin? :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Alimentation