quarantaine et tests de dépistages

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

quarantaine et tests de dépistages

Messagepar elektra » Mer Sep 26, 2012 10:51 pm

J'aimerais savoir si j'ai bien compris.

Avec les nouveaux bébés à la maison nous avons commencés la quarantaine.

Si j'ai bien compris ça dois durée entre 30 et 45 jours?

Pour les tests je dois attendre minimum deux semaines et les faire en même temps? Donc, je dois prendre les rdv pour la même journée et les amener en même temps? (chacun dans leur boites de transport evidement)

Et même après les tests je dois continuer la quarantaine même si les tests sont négatifs?
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Imminente » Jeu Sep 27, 2012 1:41 am

La procédure idéale : tu fais les tests, et tu ne ramènes les oiseaux à la maison que si les tests sont négatifs. Ensuite, 1 mois de quarantaine.

Mais j'ai compris qu'ils étaient à la maison :)

Il serait bien de les quarantainer dans des pièces séparées (3 donc ? ) pendant un mois.
Il n'y a pas de raison d'attendre pour faire les tests. Si un oiseau est contagieux, il vaut mieux ne pas le laisser la maison.
Puppy est dépisté aussi pour les maladies ? sinon, il faut le faire aussi.

Si les tests reviennent négatifs, tu peux terminer ta quarantaine normalement.

L'idéal serait quand même de retester 1 bon mois plus tard avant de lever la quarantaine.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 27, 2012 7:31 am

Normalement durant la quarantaine on essaie de ne pas trop promener les nouveaux oiseaux dans la maison où l'autre a accès car ils trimballent leurs 'microbes' et possibles virus partout dans ce temps là. Et il faut également faire attention quand on va en voir un et quand on va voir l'autre. Si on ne se lave pas les mains, garde les mêmes vêtements et que les 2 (3) nous grimpent dessus, ils peuvent se propager les problèmes aussi.

Et je suis d'accord avec Imminente, tu continues la quarantaine même si les tests sont négatifs, y'a beaucoup plus que 4 maladies que les oiseaux peuvent attraper.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar elektra » Jeu Sep 27, 2012 7:59 am

S'il y a d'autre maladies, comment on fait pour le savoir après les tests.

J'ai lu que la quarantaine permet un certain stress qui diminue leur systême immunitaire qui les rend plus faible, mais est-ce que ca permet de les voirs? Pour le moment ils sont en pleine forme, mais je ne suis qu'au début. Je sais que le pdd demande des prises de sang et que ce n'est pas sur à 100%.
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Jeu Sep 27, 2012 8:35 am

Moi ma philosophie est qu'une fois les 4 maladies écartées: RELAXE :wink: Il ne faut pas non plus se ruiner avec les examens médicaux, ni dégager du stress innutilement. Si tes oiseaux sont bien alimenté et dans un environnement ''en santé'' il ne te restera plus qu'a avoir du fun avec eux. Le test du PDD (je penses) n'est pas vraiment efficace. Moi je ne l'ai jamais fait et ma véto ne m'a jamais conseillé de le faire. Mais, ce sont tes bidous :wink:

Est-ce que tu vas à la clinique sur le boul. l'Ormière?

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar elektra » Jeu Sep 27, 2012 12:15 pm

C'est là que je compte aller. J'ai déjà pris les informations, il me reste plus qu'a prendre les rdv.

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 27, 2012 12:33 pm

Changer de maison c'est un stress. Et normalement le stress fait sortir les problèmes latents. Donc en théorie, s'il y a quoi que ce soit autre que les 4 maladies, tu devrais en voir les signes durant la quarantaine. Des symptômes qui nous font nous inquiéter, comme écoulements, grattage compulsif, etc.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar elektra » Sam Sep 29, 2012 11:28 am

Mais est-ce que je dois faire les tests en meme temps ou je peux y aller un par semaine? Car tant qu'ils sont en quarantaine ils ne se cotoie pas et ne touche pas aux meme objets. Quelque part, je me souviens plus où, il était écrit qu'il fallait que ce soit en meme temps sinon les tests s,annule et c'est à recommencer.

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Dim Sep 30, 2012 7:13 pm

Tes deux nouveaux tu veux dire? Ils sont en quarantaine ensemble? Si oui que ce soit en même temps ou à une semaine d'intervalle y'a pas de différence à mon avis, c'est juste plus simple de faire un voyage :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar elektra » Dim Sep 30, 2012 8:17 pm

Non les trois sont séparés. Mais comme tu dis c'est plus simple, c'est l'espace des cages de transport dans l'auto qui est plus compliqués.

Merci de la réponse. :)

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar GREY_DIAMOND » Dim Sep 30, 2012 11:21 pm

Mais si les 3 sont dans l"auto en même temps, ça ne va pas contraire a la quarantaine puisqu'ils se retrouvent tous ensemble?
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar elektra » Lun Oct 01, 2012 6:46 am

S'ils sont dans des cages séparés je ne sais pas.

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Lun Oct 01, 2012 7:27 am

Ça va compliquer les choses si l'un d'eux test positif pour quelque chose car ils auront été en contacte.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Yupala » Ven Oct 05, 2012 4:36 pm

Dans mes démarches pour partir du Québec vers la France, je me suis déplacée avec mon inséparable jusqu'à la clinique dans un transporteur (encore moins d'ouverture que dans une cage). Yavait un perroquet à l'entrée de la clinique et on est juste passé à côté. Le vet m'a dit "De toute façon, la quarantaine reprend à zéro parce qu'il y a un oiseau ici, même si vous ne l'avez pas touché". Donc je pense que les tests, c'est à faire au tout début. Et puis pour les transporter ensemble... ça gacherait toute la quarantaine. les maladies ne se transmettent pas forcément par contact direct entre les oiseaux : si les virus peuvent se propagent dans l'air, il y a aussi moyen pour qu'un des oiseaux (malade) se gratte et, c'est microscopique, mais ça atterrit sur le voisin... ou un éternuement, ou un battement d'aile intempestif, ou l'humain qui prend une cage "contaminée" avant une cage saine. Enfin bref, moi, je dirais que c'est un par un, et les tests au tout début de leur quarantaine. Et puis je pense qu'il faut appeler le véto avant pour savoir s'il y a une procédure particulière. Il doit savoir!
Yupala
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique