Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui, car j'aimerais que mon humain adoré soit prudent avec Mango, sa grise, et je ne sais plus comment lui expliquer que nous allons droit vers quelques soucis.
La petite histoire de Mango : Depuis toujours, nous voulions un perroquet. Nous avons mis 7 ans à passer le cap, et mon homme est allé un peu vite.
Il est tombé fou amoureux d'une petite grise en animalerie.
Mango a les ailes rognées au point que j'appelle cela de la mutilation.
Elle doit avoir aujourd'hui 18 mois environ, et se montre très précoce dans ses declaration amoureuses à mon conjoint.
Voilà la situation actuelle : à force de temps, de patience, j'ai développé une relation un peu particulière avec Mango : on ne se touche pas (je déteste mefaire mordre), mais elle me parle, alors qu'elle ne parle pas à son humain.
Parfois, j'arrive à la caresser. Quand elle est à terre, je peux la prendre sans crainte, sinon, j'utilise un perchoir.
Je la soigne, je lui parle, mais bien entendu, elle a un peu de mal à composer avec moi.
Peu importe, c'est comme ça.
A mon homme, elle commence à faire des parades amoureuses démonstratives... Auxquelles il ne peut s'empêcher de répondre (caresses sur tout le corps, sur le bec etc...).
Quand je vois qu'elle fait déjà ça à 18 mois, et qu'elle est encouragée, j'ai un peu peur pour la suite des évènements.
Je n'arrive pas à convaincre mon mari qu'il lui fait du tort. Il ne vit que sur l'instant présent, et n'anticipe pas les réactions de Mango, et le fait qu'elle peut devenir ingérable.
Actuellement, ses ailes repoussent. Elle pourra bientôt voler.
J'arrive de moins en moins à lui gratouiller la tête.
Elle est de plus en plus distante avec moi et fait souvent mine de m'attaquer.
Elle passe de longs moments à hurler et vocaliser pour attirer l'attention de mon mari, qui la rejette simplement quand il n'est pas disposé.
Nous avons des enfants à la maison.
J'aimerais donc faire comprendre à mon mari comment agir avec Mango.
Elle est jeune, et pour l'instant, c'est gérable. Mais il n'est pas question que je me retrouve avec un monstre gris à la maison.
Lui, ne vit qu'au jour le jour, et se dit que si les problèmes arrivent, on gèrera à ce moment, pour l'instant, tout va bien.
Or, je sens bien que Mango commence à changer doucement.
Puisque mes mots ne suffisent pas, auriez vous s'il vous plait quelques lectures que je puisse lui transmettre pour le mettre en garde contre ce qu'il peut faire de sa belle en l'encourageant dans ses parades et à propos de son éducation au quotidien ?
Je vous remercie d'avance.