comment changer de sorte de moulée?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

comment changer de sorte de moulée?

Messagepar smoka111 » Mer Sep 19, 2012 8:41 am

tout est dans le titre.J'ai un perroquet de jardine de 6 ans et elle a comme bouf une "genre" de moulé des petite graines, des graine de tournesol,pistache,arachide,amande...le genre pas trop bon finalement.J'ai enlever les arachide je les garde comme gaterie elle adore. J'ai commender de la moulée roudybush mais je fais comment ?on fait comme un chien mèlé 1/4 nouvelle moulée 3/4 l'autre moulée et on augmente?Elle n'a pas l'air d'apprécier la nouvelle moulée sa peux prendre combien de temps pour qu'elle accepte sa nouvelle moulée?En attendant j'en ai mis(nouvelle moulée) dans mon arbre et dans mes parcs.

merci pour vos conseil
smoka111
Embryon
Embryon

Messagepar elektra » Mer Sep 19, 2012 12:39 pm

Je suis contente que tu pose la question car moi aussi je veux changer sa nourriture. Justement, je m'étais justement posée la question si c'était comme un chien ou juste continuer de donner des legumes et changer radicalement?
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Mer Sep 19, 2012 2:40 pm

Essaye le 1/4 3/4 en premier et augmente chaque semaine (plus vite si ça va bien), comme ça il s'habituera tranquillement à sa nouvelle moulée. Ça se peut que tu sois rendu à la 4e semaine et qu'il la boude encore, là on usera de stratégies. Il est préférable de faire une petite transition que pas du tout à mon avis. Par contre, si tu as un mélange avec beaucoup de graines et qu'il trie et ne mange pas tous ses nutriments, tu peux te permettre de faire la transition plus vite afin qu'il ait accès à une meilleure alimentation plus rapidement.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar poussin hawaien » Mer Sep 19, 2012 5:30 pm

Pour sevrer de graines à moulée voici un post qui peut être utile: http://www.forum-perroquet.com/topic512.html

J'ajouterais aussi qu'il peut etre nécessaire d'essayer plusieurs moulées pour trouver celle qui lui plait. Lorsque j'ai mis ma cacatoes à la moulée, elle qui n'avait mangé que des graines de tournesol toute sa vie, et bien j'ai essayé d'abord la Harrisson. Echec. Puis la Roudybush. Re-Echec. Puis la Lafaber, Re-Echec. Et finalement le numéro gagnant a été la Tropican. :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar shadow » Jeu Sep 20, 2012 8:02 am

Il est aussi possible de mettre les nouveaux granules le matin, un auget de granulés et fruits et légumes. Le soir tu lui mets ces graines.
Quand tu vois qu'il mange ses granules tu réduis les graines.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 20, 2012 10:26 am

N'oublions pas que les graines sont toutefois nécessaire dans son alimentation. Pour mieux contrôler, on laisse la moulée en tout temps dans la cage, et les graines sont offertes une fois par jour en quantité limitée.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 20, 2012 11:31 am

Comment changer de sorte de moulée?

Lentement et à petite dose et ça peut être très long. Je l'ai fait plusieurs fois et ça n'a jamais été pareil. Oublie la notion du temps linéaire avec les perroquets et dis-toi que ça viendra quand ça viendra.

Maintenant je passe souvent d'une moulée à l'autre et mes perruches s'en foutent comme dans l'an 40. La seule chose qui les dérangent c'est la forme, elles préfèrent les petits crumbles aux pellets et c'est à peu tout.

ET...

Je dirai que la meilleur façon de changer de moulée c'est de ne pas toujours donner la même comme ça l'habitude est l'habitude de la variété. Ce n'est pas de la moulée ce que tu décris, alors vas y vraiment petit à petit sinon tu vas juste mettre la moulée au poubelle. Commence par 1 partie sur 10 et reste là jusqu'à ce que ça baisse un peu. Et parfois, attend qu'il ne reste que la moulée pendant une heure, surtout le matin.

Ils doivent en avoir dans la face tout le temps. Moi je mélange la moulée au graines tout le temps et elles la mangent malgré le fait que les perruches sont sensées résister à la moulée jusqu'à la mort.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Gat » Jeu Sep 20, 2012 2:27 pm

Je ne sais pas si ma méthode est très bonne mais voici ce que j'ai fais pour habituer mes oiseaux à la moulée :
Pendant une quinzaine de jours j'ai mélangé moulée et graines (un volume de 50/50 graines et moulée au début) et puis j'ai diminué le volume de graines de jour en jour.
Mais mes oiseaux ne mangeaient toujours que très peu de moulée alors que les graines étaient tout de suite dévorées.
Alors j'ai pris les grands moyens :oops:. Après cette période d'adaptation de moulée et de graines, j'ai enlevé totalement les graines.
Et j'ai été contente quand j'ai vu que les loulous dévoraient la moulée de bon appétit malgré l'absence de leur met favori.
Maintenant je leur donne des graines le soir et de la moulée le matin, et ils semblent se régaler de tout ça sans soucis :)
Avec le recule je me dis que j'ai peut-être été un peu brusque mais malgré tout je suis contente du résultat :D
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar stef06800 » Jeu Sep 20, 2012 3:14 pm

J'ai utilisé à peu près la même méthode que GAT mais j'en ai profité pour essayer plusieurs types de moulées avant de trouver la bonne.

J'ai démarré avec KAYTEE puis OPTIBIRD mais ils ont détesté (faut dire que ca n'est pas très bon) puis je suis passé à nutribird tropical (ils aiment bien les couleurs surtout le rouge et vert foncé)mais je n'aime pas trop les colorants et la composition me semble assez vague et j'ai finalement adopté dr harisson qu'ils adorent (avantage, c'est bio, inconvénient c'est cher).

Aujourd'hui je mélange nutribird tropical et dr harisson et ils en mangent bien dans la journée mais de moins en moins de nutribird puis ils ont des graines le soir.

En fait, ca s'est fait assez naturellement!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 20, 2012 5:59 pm

La bonne méthode est celle qui fonctionne. Parfois c'est long avant de trouver la bonne méthode pour notre ou nos oiseaux. Faut juste être patient et ne pas baisser les bras.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Shamane » Jeu Sep 20, 2012 6:06 pm

Oui, il faut être patient! Ma timneh (paix à son âme) a mis presqu'un an à finalement manger de la moulée :lol:
Ne te décourage pas!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Ven Sep 21, 2012 7:54 am

C'est pourquoi je pense que l'essentiel est de proposer une grande variété à un oiseau, c'est ensuite beaucoup plus facile de donner une nouvelle variété de granulés par exemple. Il faut vraiment y penser quand on a de jeunes oiseaux, ce sera tellement plus simple et la variété, c'est bon pour eux !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique