Contradictions dans la théorie???

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Contradictions dans la théorie???

Messagepar Ailedral » Jeu Juin 28, 2007 5:05 pm

Bonjour tout le monde!!!

Je viens de terminer la lecture d'un livre en anglais qui s'apelle : Parrot Training. Dans ce livre, l'auteure dit plusieurs choses dont j'ai ailleurs souvent entendu le contraire... J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus. Votre expérience, ce que vous coyez...

Par exemple pendant tout le livre, elle insiste fortement sur le fait que c'est important de tailler les plumes de l'oiseau. Selon elle, si on ne le fait pas on cherche du trouble et on va certainement le trouver. On dirait que selon elle la majorité des "problèmes" viennent du fait que les oiseaux n'ont pas les ailes coupées! L'oiseau va devenir agressif, trop territorial et difficile à éduquer. C'est un des points du livre qui m'a le plus marqué, parce qu'elle ne cessait de répéter à quel point c'est important de tailler les ailes pour qu'ils ne puissent pas voler!

Ensuite, elle affirme que les oiseaux peuvent tenter de nous dominer, parce qu'ils vivent en hiérarchie et que leur but est d'être "l'oiseau alpha". Il faut selon elle continuellement montrer à l'oiseau qu'on lui est supérieur.

Elle dit aussi qu'il ne faut jamais laisser l'oiseau être perché plus haut que nous lorsqu'il est hors de la cage et qu'il est préférable de ne pas le laisser aller sur notre épaule.

Sans l'approuver totalement, elle explique même dans son livre comment prendre soin d'un oiseau non sevré.

Il y a plusieurs choses comme ça dans le livre qu'elle ammène et dont j'ai l'impression d'avoir toujours appris le contraire. Elle dit aussi des choses très intéressantes ailleurs, donne des idées de trucs à enseigner aux oiseaux...

En tout cas, j'aimerais avoir votre avis là dessus, selon votre propre expérience!
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar filante » Jeu Juin 28, 2007 6:10 pm

il y a bcp de monde qui disent ca mais moi avec l experience je n y crois pas. les ailes n empeche pas d avoir une belle relation avec son perroquet, et l idée de dominer l oiseau aussi puisqu ici il y a pleins de gens qui ont une super relation avec leur oiseau sans essayer d etre "l humain alpha".

pour l epaule je crois que ca depend de l oiseau.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Jeu Juin 28, 2007 6:14 pm

Ouin....pas fameux!!

Qui est l'auteure?

Quelle est la date de parution?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Jeu Juin 28, 2007 7:10 pm

Sans les ailes coupées ils sont plus libres et vont peut-être te tester, c'est possible. De là l'éducation.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar F_r_a_n_k » Jeu Juin 28, 2007 7:35 pm

J'ai lu 2 livres écris par Johanne Vaillancourt et elle dit tout le contraire de ce que tu as lu... et disons que je lui fait plutôt confiance. L'idée de la dominance, du "mâle alpha", du chef de meute, etc... ce sont des concepts qui s'appliquent aux prédateurs, aux meutes, etc... pas au perroquets. Ceux-ci vivent en communauté, en famille, entre "amis". Il n'y a pas de combat pour élire un chef, les individus écoutent habituellement les perroquets plus âgés simplement parce que ceux-ci ont plus d'expérience.. comme dans une famille humaine.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Couack » Jeu Juin 28, 2007 10:12 pm

Moi je ferais un bon feu de camp avec ce livre...
:shock: :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Jeu Juin 28, 2007 11:48 pm

rien à ajouter couack :lol:

super!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar alex12 » Jeu Juin 28, 2007 11:49 pm

Idem couack :lol:
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ailedral » Ven Juin 29, 2007 1:08 am

Pour l'auteure et la date de parution : c'est Bonnie Munro Doane et elle est dans l'association des vétérinaires aviaires et le livre a parru en 1998 dans sa première édition et 2001 dans celle que j'ai lue.

J'ai aussi lu Mme Vaillancourt et quelques textes américains (je crois) allant dans le même sens. Mais j'imagine qu'il peut tout de même y avoir plusieurs opinions soutenables sur le sujet! J'ai cependant été vraiment frappée par les contradictions et c'est pourquoi j'ai eu envie de vérifier auprès d'autres personnes qui vivent avec des perroquets!

Mais je ne brulerai pas mon livre! :wink: Toute le monde a le droit de se tromper... et la dame semblait pleine de bonnes intentions dans son écriture et apportait aussi des idées intéressantes! Et d'ailleurs, les écrits comme celui-là sont utiles à ceux qui veulent les réfuter pour prouver le contraire!!!! :D

Bon, bonne journée à vous!!!
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar lefuret » Ven Juin 29, 2007 4:07 am

oui je pense que tu as raison Ailedral . Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec un opinion qu'il faut le censurer...
Car sinon on penserait encore que la terre est plate.
Et il est bien d'avoir chez sois plusieurs livres avec divers opinions si on en a plusieurs et qu'il raconte tous la meme chose.
Vivons nos rêves et ne révons pas nos vie!!
lefuret
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Ven Juin 29, 2007 6:41 am

Où je voulais en venir, c'est que parfois la date de parution fait toute la différence.

1998...ca fait déjà près de 10 ans...et la compréhension des perroquets a énormément bougé depuis!

(attention, souvent le mot réédition est employé pour signifier une action qui ressemble davantage à une réimpression qu'à autre chose, donc ca ne veut pas dire que le contenu a été revérifié et repensé)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Numerinos » Ven Juin 29, 2007 7:17 am

Sincèrement...

Nous avons cru au départ avec Lolita, à ces théories de dominance... Et nous en avons «arraché» rare...

Maintenant que nous ne lui taillons plus les ailes et que nous essayons de l'éduquer au lieux de la chicaner, elle est tellement plus facile à vivre ! :-P
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Ven Juin 29, 2007 10:11 am

Est-ce un livre Québécois ou Français?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ailedral » Ven Juin 29, 2007 11:11 am

C'est un livre Américain, non traduit en français, je crois.

Je suis d'accord avec vous, mais je n'aime pas non plus parler d'un livre que pour faire ressortir ses mauvais points! (ce ne serait pas juste pour l'auteure)
Le fait est tout de même que ce type de renseignement est ce qu'on retrouve facilement en animalerie et, même si c'est plus vieux, les gens y ont accès (du moins, à Vancouver!). Et ça risque de confondre ou de mélanger tout plein de gens!!!

Et je suis contente d'entendre de ton expérience personnelle Numerinos! Est-ce que c'est par un livre comme ça que tu avais entendu parler de dominance ou c'est par une animalerie???
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

contradiction dans la théorie

Messagepar ladouce6 » Ven Juin 29, 2007 12:33 pm

Salut Ailedral,
moi ma grise a 11 mois et j'étais totalement pour la coupe des plumes...puis un moment donné elle n'était plus du monde...elle volait partout vers mes enfants, attérissait sur eux les mordait et repartait aussitôt...quand je devais quitter ou lui faire faire dodo c'était l'enfer...elle volait partout et semblait trouver ça amusant...on lui a fait tailler 5 plumes et elle est beaucoup plus fine et ne mord plus, n'attaque plus mes enfants qui la prenne sans problème, certains diront que c'est un hasard mais en tout cas elle semble bien heureuse ainsi et nous aussi...on a des perchoirs partout dans la maison et ou on va, on l'emmène...pour ce qui est de l'épaule encore là ça dépends de l'oiseau, moi je la laisse occasionnellement et ça va bien, je l'emmène aussi dehors avec son harnais et elle avait peur sur mon bras, voulait grimper et morde ainsi qu'arracher son harnais...je l'ai laisser faire voir ce qu'elle recherchait et elle voulait grimper sur mon épaule, depuis ce temps quand on prends des promenades, elle est sur mon épaule et très calme et elle jase...bien entendu je surveille les dangers pour éviter qu'elle n'ait peur et me morde mais à date ça va très bien...ça dépend de l'oiseau et de la relation de confiance que vous avez mutuellement entre vous...
en espérant que ça pourra t'aider...
karoxxx :wink:
Pourquoi changer quand ça peut rester pareil!!!lol!
ladouce6
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique