Pionus, Jardine ou... Caique ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus, Jardine ou... Caique ?

Messagepar Gat » Dim Sep 09, 2012 1:55 pm

Je rêve d'accueillir un petit perroquet mais je suis un peu perdue dans mes choix. Entre ce que je lis sur internet et la réalité, je ne sais plus à quoi me fier :(

Les petits Caiques me séduisent beaucoup. Leur côté turbulent et fonceur "j'ai peur de rien" me plait. Mais j'ai d'autres petits pious (Catherines, Ondulées, Cockatiel) et le côté territorial et parfois agressif du Caique envers les autres espèces souvent plus petites m'a fait renoncer (je tiens à mes demi-portions moi ! :)) . J'ai cru comprendre aussi que le Youyou avait un peu le même comportement.
Alors je suis retournée à mes premiers amours : le Pionus Maximilien et le Perroquet de Jardine.
D'après ce que j'ai lu, le Pionus Maximilien parait calme et un peu timide et le Jardine parait être le bon milieu entre l'extravagance du Caique et le côté posé du Maximilien. On dit qu'ils sont assez indépendants et tolérants avec les autres espèces.

Je ne cite que des généralités et peut-être que je raconte beaucoup de bêtises :oops: Mais qu'en est-il de la réalité ?

Si il y a des personnes qui vivent avec ces oiseaux pouvaient me guider et me raconter leur quotidien avec leur pioux, ce serait vraiment gentil :)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Nekomel » Mar Sep 11, 2012 8:18 am

Salut!

Je ne peux que te parler mon mon expérience car j'ai un jardine que j'adore. C'est encore un bébé mais l'adolescence approche et je sais déjà que ça va être pénible. Il est très calin avec nous mais quand il ne veut pas retourner dans sa cage, attention aux doigts, il n'en fait qu'une bouché. Et il mord fort! J'ai aussi un inséparable et je ne les mets jamais en contact. J'ai bien trop peur que mon jardine n'en fasse qu'une bouchée. Je prévois déjà l'achat d'un autre oiseau, une caïque probablement, lorsque ma plus jeune sera plus grande (elle a 2 ans et avec la vie de fou qu'on mène, je vais attendre qu'elle rente en 1ere année pour avoir un autre oiseau). J'espère que les sorties communes vont être possible... l'avenir nous le dira. Le jardine aura atteint sa maturité alors ce sera p-e plus simple.

Peut importe le perroquet que tu choisiras, fait attention à tes petits oiseaux, il y a toujours des dangers!
John - Jardine - 6 ans
Nekomel
Perruche
Perruche

Messagepar Gat » Mar Sep 11, 2012 1:55 pm

Merci Nekomel pour ta réponse :)

Je lis beaucoup sur les Jardines en ce moment, et j'ai l'impression que leur "adolescence" effectivement n'est pas de tout repos. Je suis même tombée sur deux ou trois témoignages qui sont littéralement effrayants :shock: Mais ce ne sont que des "cas isolés" heureusement.
D'après ce que j'ai lu, il faut pas mal de savoir faire pour gérer le passage du bébé Jardine à son âge adulte. Mais n'en est-il pas pour tous les perroquets ? Ou est-ce que le Jardine est particulièrement difficile durant cette passade ?

Tu as raison quand tu dis que tout perroquet est un danger potentiel pour les plus petites espèces. C'est vrai, il y aura toujours un risque :( Il faudra que je sois très vigilante. C'est pourquoi j'espère diminuer ces risques en choisissant une espèce que l'on dit peu exclusive et je ne sais toujours pas si je choisis bien en pensant au Jardine.

Ah si il n'y avait que moi, il y aurait déjà un petit Jardine ou un petit Caique qui partagerait mon quotidien ! Mais je ne suis pas seule... il y a ma petite troupe qui à son poids dans la balance :lol:
Gat
Lori
Lori

Messagepar shadow » Mer Sep 12, 2012 8:00 am

Les jardine ont du caractère, un peu comme les youyous, je pense.
Les caïques des nerveux plein d'énergie...
Les pionus sont sans doute les plus " facile " mais tout cela peut tellement changer d'un individu à l'autre, tu ajoutés à cela que suivant la maison, la famille dans laquelle vit cet oiseau affecte le tempérament de l'animal, tu comprends qu'il n'y a jamais rien de sur. Donc selon ton goût, surtout.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nekomel » Mer Sep 12, 2012 8:07 am

Je ne peux pas te dire si l'adolescence d'un jardine est pire qu'un autre, j'ai pas eu beaucoup d'oiseaux! Cependant, la plupart des poicephallus ont cette réputation. En bon québécois, ils ont toute une "tête de cochon"! Les récit dont tu parles sont malheureusement le résultat d'une adoption mal renseignée. Il faut être très ferme avec les jardine et ne pas les laisser faire n'importe quoi parce qu'ils vont vite avoir le dessus. Ils mordent fort mais ça, à entendre les récits des propriétaires de gris et d'amazone, ça ne doit pas être leur exclusivité!

Cependant, je suis super satisfaite de mon adoption car notre jardine nous aime autant mon chum et moi et il ne cri absolument jamais (il a appris à siffler avant de crier ce qui est beaucoup plus doux pour nos oreilles!)

J'avais peur qu'il imite mon inséparable qui crie vraiment beaucoup mais non! absolument pas. Brave petite bête :D
John - Jardine - 6 ans
Nekomel
Perruche
Perruche

Messagepar Gat » Mer Sep 12, 2012 2:25 pm

Shadow : Ah si j'écoutais mon coeur ! Il tendrait vers le Caique. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. Certes ils sont rigolos et ont de belles couleurs (rigolos sur les vidéos de youtube du moins :roll: ) et même si ils peuvent se révéler démoniaques et insupportables pour nous, il y a tout de même quelque chose en eux qui m'attire et que je n'arrive pas à expliquer.
Mais je dois oublier mon attirance pour les Caiques, car il est impossible pour moi d'en adopter un, du moins pour le moment :(

Nekomel : Avec les poicéphalus, il faut un main de fer dans un gant de velour à ce que l'on dit :)
En fait depuis plusieurs années que je lis sur les perroquets, j'ai l'impression que toutes les espèces (grandes ou petites) partagent le point commun (entre beaucoup d'autres) d'avoir une sacrée personnalité pas toujours facile à gérer pour un être humain :roll:

Ah plus j'y pense et plus c'est difficile de faire mon choix ! :?
Gat
Lori
Lori

Messagepar Gat » Mer Sep 19, 2012 1:51 pm

Personne d'autre pour me raconter leur quotidien avec leur Pionus ou leur Jardine ? Bouhhhh :pleure:
Gat
Lori
Lori

caique ou jardine

Messagepar claudet » Ven Nov 09, 2012 1:54 am

:) Bonsoir Gat,moi j'ai un lori arc-en-ciel,une caique à tête noir,et un jardine en attente pour la mi-février. Alors,je peux te parler de ma caique: jusqu'à 1 an ,ça va comme sur des roulettes(expression ),il faut dire qu'elle a toujours très gâtée,ex: dormir dans mon chandail etc,toujours ce qu'elle fait encore aujourdhui,et plein de mamours .En date d'aujourdhui,ado depuis environ 4 mois,mon (lori) la confrontais et lui beaucoup plus petit,lui a fait peur,ils se sont battus et depuis ce temps jusqu'à il y a deux jours,je la protégeais de lui,alors elle a repris confiance en elle ,elle est redevenue la Boss de la maison,il faut dire que j'ai eue quelques morsures par le passé,car un caique jaloux,attention,il faut vraiment savoir pourquoi,car ça mord très fort,ce n'est pas pour rien qu'ils faut prendre beaucoup de vrais renseignements au sujet des perroquets que l'on veut avoir,et le perroquet te fais savoir le pourquoi de tel ou tel réaction envers toi,qu'il soit fâché ou vouloir des mamours, et avec l'expérience,tu apprendra à prévoir ses humeurs à l'avance ,tu sais tot ça pour aussi te dire que la caique est un oiseau très (tout),cet oiseau que lorsque l'on a appris à vivre avec,il peut être très doux,très câlin,très acrobate,toujours,très espiègle,adorable,Notre Brandy manque à peu près toujours ses atterrissage,mais bon c'est typique chez un caique.,maintenant on s'est tournés vers un jardine plus gros mais nous l'élèverons de la même façon et maintenant nous aurons donc un peu plus d'expérience et lentement nous avancerons vers de nouvelles connaissances et l'avenir sera meilleur enfin on se croise les doigts.J'espère t'avoir aider et je te souhaite une bonne réflexion et de trouver l'espèce que tu voudras pour le prochain oiseau qui te comblera de bonheur !Je te souhaite une très belle journée ! :arc: :arc: :arc:
Kiwi, lori arc-en-ciel,mâle
Brandy, caique à tête noir,femelle
Coquette, caniche brune,femelle
Jade, jardine, femelle

Mes oiseaux sont testés pour les maladies aviaires !!!
claudet
Conure
Conure

Messagepar Gat » Ven Nov 09, 2012 1:17 pm

Merci beaucoup Claudet de me raconter une partie de ton quotidien avec Brandy, c'est très gentil :) Ces Caiques si petits soient-ils ont un caractère gros comme ça ! :D

Cela fait si longtemps que je souhaite un perroquet. Je ne veux pas me tromper en choisissant une espèce dont je serais incapable de gérer les besoins. Alors je lis beaucoup sur internet, je lis des livres, je visite des éleveurs avec qui je discute, traine dans les bourses aux oiseaux pour tailler la bavette, mais je pense que rien ne vaut les expériences des personnes (comme vous et moi donc non éleveurs) qui partagent leur vie depuis plusieurs années avec ces oiseaux.

Depuis quelque temps j'ai découvert une nouvelle espèce, le Ara noble. J'ai littéralement flashé, surtout que j'ai été voir un éleveur d'ara de ma région et le contact avec les oiseaux a été très positif.

Donc en plus du Jardine et du Pionus vient s'ajouter le Ara noble :lol:
Je suis encore un peu indécise. Mais je réfléchi peut-être trop ?
Gat
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Ven Nov 09, 2012 2:32 pm

Gat : hier, j'ai parlé avec un personne qui a deux pionus à ailes de bronzes. Selon elle, ce sont les meilleurs oiseaux : indépendants cherchent des gratouilles sur la tete de temps en temps, peu criard, joueur.
J'ai vu des photos, elle peut les prendre et leur faire des bisous et tout. Et ils ont l'air d'être aussi assez indépendants, pas du tout le genre à rester coller des heures sur leurs humains mais capables de jouer tout seuls et en silence.
En plus, ils sont super beau !

Les pionus sont sur ma liste de potentiels futurs oiseau ! :)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Gat » Sam Nov 10, 2012 1:02 pm

C'est vrai que les pionus font partis de mes gros coups de coeur, on les dit indépendants, joueurs, mais peut-être un peu trop calmes ? Mais je n'avais pas pensé au pionus ailes de bronze, je m'étais fixée sur le pionus maximilien. Merci beaucoup Pierre :D
Gat
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Sam Nov 10, 2012 5:35 pm

http://gyf20020131.skyrock.com

Tiens Gat, voici le lien vers le blog de la personne dont je t'ai parlé !
Cette dame semble être une vraie passionnée. Elle a aussi deux gris et des touïes célestes je crois.
Si tu veux lui poser des questions par messages, il faut que tu t'inscrives sur Skyrock.

Je la cite : "ce sont des oiseaux très intelligents, très gentils et très attachants"
"moins criard que des pyrrhuras"
"leurs cris ne percent pas les tympans comme les cris des gris"

En plus ses deux pionus à ailes de bronzes sont magnifiques ! :D (moi ça me donne vraiment le goût d'en prendre un comme prochain oiseau ! *calme toi Pierre...*
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Gat » Dim Nov 11, 2012 12:37 pm

Je viens de regarder son blog. C'est vrai que ce sont des oiseaux vraiment très beaux :)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Viva_Marie » Dim Nov 11, 2012 1:50 pm

Bonjour!

Je n'ai pas une très grande expérience avec les Pionus puisque la nôtre est encore bébé. Par contre, je suis bien renseignée et j'ai longuement côtoyés d'autres Pionus avant de prendre une décision finale. Voici ce que je peux en dire;

Comme tous les autres perroquets, la personnalité de l'oiseau est un facteur important. Bébé, ils sont tous gentils. Adulte, je connais des Pionus hyper doux, tolérants, calmes mais joueurs et qui crient peu mais j'en connais autant qui ont un caractère bien développé et qui demandent une bonne analyse du non verbal pour être capable d'avoir du plaisir avec eux (ceci est vrai pour toutes les espèces que j'ai rencontré).

Pour l'instant notre Viva est calme en général mais elle adore jouer avec ses jouets et lorsqu'elle est en ''combat'' avec l'un deux, elle se donne à 100%. On pourrait penser voir un Youyou en action!

Côté personnalité, elle est comme tous les bébés, très manipulable mais elle nous laisse bien comprendre quand elle ne veux pas être dérangée. Si on insiste, elle utilisera son bec pour se faire comprendre. Si on la respecte, c'est une soie.

Côté bruit bien nous sommes tombés sur un pionus qui se prend pour un amazone (ils sont souvent similaires). Elle est très vocale! Donc si tu choisi le pionus, il ne faut pas que le bruit soit un facteur à tout prix, ça reste un perroquet.

J'aime beaucoup cette espèce pour sa capacité à jouer seul. Viva ne demande pas une attention constante, c'est un facteur qui était important pour moi.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et je te recommande fortement d'aller rencontrer quelques éleveurs sérieux. Ils pourront te parler de leur expérience avec cette espèce et peut-être même te référer à quelques uns de leur clients pour que tu puisse rencontrer différents sujets.
Viva_Marie
Coco
Coco

Messagepar Gat » Mar Nov 13, 2012 1:52 pm

Bonjour Viva_Marie.
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils :)

C'est vrai que l'étiquette sur le caractère que l'on donne à une espèce n'est jamais une vérité absolue.
Je ne pensais pas qu'un pionus pouvais être bruyant. Pour ma part les cris ou le bruit ne me gêne pas trop, enfin... tout est relatif bien sûr :lol:
Un des points qui m'a surtout attiré chez les pionus c'est leur côté peu exclusif (en plus de leur jolie bouille), surtout parce que j'ai d'autres oiseaux, des petites perruches, et pendant les sorties je veux pouvoir éviter dans la mesure du possible des attaques éventuelles. C'est la raison principale qui m'a fait choisir le pionus, le jardine ou l'ara noble. On dit qu'ils ne sont pas trop territoriaux et donc moins sujets à agresser les autres espèces plus petites. Mais comme tu le dis chaque oiseaux à son caractère. Il y aura donc toujours un facteur risque :(

Merci encore pour ton message :)
Gat
Lori
Lori

Retourner vers Les espèces