Plumes des ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Plumes des ailes

Messagepar Pika-beau » Ven Mar 02, 2012 9:06 am

Voilà, mon oiseau a les plumes des ailes coupées et je l'ai depuis 5 mois...ça pousse pas vite ça! Après vous avoir lu, je vois que je dois être patiente mais au rythme que ça pousse, ça va bien prendre un an. Bon, j'ai fini de me plaindre mais il fallait que je le dise.
En fait, je trouve qu'il fait pitié de ne pas pouvoir se déplacer au moins un peu et il manque d'exercice car lorsqu'il bat des ailes, ça prend quelques secondes avant que ses ailes se referment au complet comme si les muscles s'étaient affaiblis.
Mais j'ai retenu un truc que j'ai lu (de Mijo, je crois) et je le ferai voler un peu au dessus du lit pour ne pas qu'il se blesse.
Si vous avez des suggestions ou commentaires....
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Marie-T » Ven Mar 02, 2012 9:22 am

Les plumes qui ont été coupées vont tomber à sa prochaine mue et de nouvelles plumes vont les remplacer.
Oui, ça peut prendre jusqu'à 2 mues pour les remplacer toutes. Étant donné que les oiseaux muent en général 2 fois par année, on s'approche de 1 an pour tout remplacer.

Le faire pratiquer au dessus du lit ne sert à rien tant que ses plumes de vol ne sont pas remplacées.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Lilas-rose » Ven Mar 02, 2012 9:36 am

Quand il saura mieux utiliser ses ailes, sans danger de tomber, et s'il est en confiance avec deux personnes, tu peux le faire voler d'un bras à un autre, en reculant progressivement en fonction de ses progrès et si besoin le récompenser avec un petit bout d'amande...
Ou le faire aller de ton bras sur le dossier du divan, mais tout ça quand il n'y a pas de danger de chutes, en toute sécurité... (conseil de Pralina si mes souvenirs sont bons... :wink: ).
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pika-beau » Dim Aoû 26, 2012 9:09 pm

Ça y est, Pico vole comme un champion! Il peut enfin suivre son copain Adibou.
Suite à une bonne mue, les plumes de Pico se sont mis à pousser de plus belle et le 21 juillet dernier, il est venu me rejoindre (en suivant Adibou), un bon matin où je préparais leur petit dej.
Il sait mis à venir me retrouver de plus en plus souvent les jours suivants. J'étais folle comme un balai :blob: ... (y'a sûrement des voisins qui m'ont entendu quelques fois :oops: ).
Aujourd'hui, il va où il veut et vole très bien.
Il ne veut toujours pas venir si je l'appelle. Il faut qu'il le décide lui même mais ça viendra sûrement. On fait de petites pratiques avec sa gâterie préférée. Pour l'instant, il manque encore de confiance et il part surtout, si son copain part aussi.
Je suis bien contente. Pour moi, les tailles d'ailes ici, c'est fini! (Il avait par contre les ailes taillées parce que je l'ai pris en animalerie).
C'est très long à repousser et il a manqué énormément de confiance. Un exemple, il était sur notre main et à un pouce au dessus de la table, ça pouvait lui prendre beaucoup de temps pour y descendre (c'est d'ailleurs encore comme ça et il est très lent dans ses déplacements).
Quand j'ai eu mon petit Adibou, vite comme un éclair, qui sautait partout, ça me faisait mal au coeur de voir Pico aussi lent et insécure. Lui, n'a jamais sauté pour aller sur un objet quelconque ou d'un perchoir à l'autre.
J'espère le voir un jour aussi sécure qu'Adibou mais bon, on verra bien.
Moral de cette histoire: pensez-y à deux fois avant de tailler les ailes de vos cocos (c'est mon avis personnel) :wink:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique