Question cholestérol pour Smartine ;-)

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Question cholestérol pour Smartine ;-)

Messagepar Thérèse » Dim Aoû 26, 2012 1:32 pm

Tu indiques que la lysine aide à l'assimilation des gras ...
donc j'aurais une question pour toi Smartine.

J'ai un mini-ara qui a un taux de cholestérol trop bas. (2x trop bas)

Il mange des granulés à volonté, germinations tous les jours, noix et amandes en bonne quantité, huile de palme une à deux fois semaine, mélange de graines de qualité (2 cuil. à soupe) et légumes, fruits.
Depuis quelques temps, j'ai ajouté des morceaux de poulet et des oeufs hachés trois fois semaines.

Qu'est-ce que je peux faire de plus pour que son organisme produise plus de cholestérol?
Est-ce que la L-lysine pourrait être saupoudrée sur sa nourriture?
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 26, 2012 11:15 pm

C'est vraiment une question pour une vrai nutritionniste, mais d'après ce que j'en comprends, si le cholestérol est trop bas, il faut ajouter des aliments riches en gras.

Les protéines et les acides aminés comme la lysine peuvent venir d'aliments ne contenant aucun gras. Tu vois par exemple, le quinoa, tu as tout les acides aminés, dont la lysine et ce n'est pas gras du tout, 2 grammes de gras par 100 grammes de quinoa cuit. La lysine c'est bon, mais ça ne fera pas augmenter le cholestérol.

Tu pourrais donner des noix plus riches en gras saturés, comme les noix d'acajou, les noix de macadame, des noix du Brésil et des noix de pins. Un peu de gras saturé c'est bon et ça fera augmenter le bon cholestérol. Trop de gras saturés dans le processed food, c'est ça qui est mauvais. Attention, ces noix sont engraissant.

Aussi, avec le gras, il ne faut pas oublier qu'ils en ont besoin pour la vitamine A et ça c'est essentiel pour le foie en bonne santé.

L'huile de palme c'est bon aussi. Je vais te répondre plus longuement pour le reste, je veux chercher pour ne pas te dire des niaiseries. Les oeufs, je ne suis pas sur si c'est bon particulièrement dans ton cas. Je crois que oui, c'est riche en cholestérol, mais il faut voir comment.

Spécialment, il y a quelque chose avec la vitamine D et le bas cholestérol, un lien qui n'est pas à négliger, c'est ce que je veux retrouver.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Thérèse » Lun Aoû 27, 2012 2:37 am

Merci Smartine, je savais que tu saurais m'aider.

Pour te donner plus de détails, je peux te dire que justement, durant trois mois, cet oiseau a reçu chaque jour environ 2 amandes, 2 cachous, 1 ou 2 noix de Grenoble, 1 noix de macadam, 1 ou 2 pacanes et une ou deux pistaches.

Pour un petit ara, je croyais que c'etait pas mal. Le cholestérol a été dosé après ces trois mois. Le résultat est identique !! Rien n'a changé.
J'ai pensé que l'organisme de cet oiseau pouvait avoir de la difficulté à fabriquer son cholestérol.

C'est ce qui m'a décidée à donner du poulet et des oeufs donc, une source directe de cholestérol, mais il est trop tôt pour savoir si ça fonctionne.

J'attend tes autres infos avec impatience ;-))
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar monic » Mar Aoû 28, 2012 7:17 am

J'aimerais savoir comment on peut détecter un problëme de cholestérol, à part faire une analyse de sang? Mes oiseaux mangent la même chose que ce que Thérèse a détaillée! Je donne aussi des préparations de muffins pour oiseaux et le mélange de pâtes pour oiseaux!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Thérèse » Mar Aoû 28, 2012 11:26 am

Lorsque ce petit ara est arrivé chez moi son plumage etait plein de taches noires et, après deux ans d'une alimentation que je jugeais de qualité, le problème n'était pas réglé totalement.

C'est une des raisons qui m'ont amenée à parler de ce problème sur le forum car on juge souvent que le plumage noirci est un signe que l'oiseau mange trop gras. On se rend compte qu'un bilan sanguin peu nous apporter quelques surprises.

Je suis donc allée chez le vet et une prise de sang a été faite. Voilà!

L'alimentation que j'ai décrite (sauf pour les noix et l'huile de palme) est donnée à tous mes autres oiseaux et ils sont magnifiques.
Je fais faire un bilan sanguin au hazard à l'occasion et tout est parfait.
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar monic » Mar Aoû 28, 2012 5:38 pm

Merci Thérèse! Mes trois oiseaux ont un plumage magnifique ! Après une première grosse mue il est encore plus beau! :D
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Mer Aoû 29, 2012 12:24 am

Je ne sais pas si cela peut t'aider Thérèse, et je suis peut-être totalement à côté de la track, mais voilà ce que j'ai trouvé.

Une des fonctions du cholestérol est d'agir comme précurseur de la vitamine D. Si le cholestérol est trop bas, la vitamine D sera mal synthétisée. Si on a besoin de vitamine D pour le métabolisme du calcium, serait-il possible que ce petit Ara ne mangeait pas assez de gras? On dit à plusieurs endroits qu'ils doivent manger plus gras.

Hahn’s macaws require more fat in their diet than other parrots, so provide a healthy diet ... ... They are also susceptible to... ... and vitamin-A sensitivity.
http://www.birdchannel.com/bird-species ... caw-2.aspx

La vitamine A, c'est aussi une vitamine liposoluble. Tout ça, ça ne donne pas des belles plumes! Cette combinaison expliquerait-elle le plumage de ton petit Ara??? Ce qui était bon pour les autres ne lui suffisait pas?

En tout cas, essaie de lui faire prendre tout le soleil qui reste, ça l'aidera aussi. J'ai lu que les gens qui prenaient des médicaments pour réduire le calcium ou qui mettaient de la lotion solaire voyait leur taux de vitamine D baissé.

Faudra qu'il fasse de l’exercice pour pas devenir gros pas contre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Thérèse » Mer Aoû 29, 2012 1:43 am

Merci Smartine,
Tu as raison, je suis certaine que cet oiseau ne mangeait pas assez gras compte tenu que c'est un mini ara.

Je croyais corriger ça avec un apport plus important de noix grasses et d'huile de palme mais il semble que ça ne soit pas suffisant.

Même si j'ai remarqué une amélioration dans son plumage, il reste que son taux de cholestérol est resté le même.

J'essaie donc de lui donner du gras animal, principalement poulet et oeufs.
Je vais aussi donner du quinoa plus souvent pour la lysine.
On verra ce que ça donne.

Merci pour tes recherches.
Thérèse
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar shadow » Mer Aoû 29, 2012 6:36 am

C'est une des raisons qui m'ont amenée à parler de ce problème sur le forum car on juge souvent que le plumage noirci est un signe que l'oiseau mange trop gras. On se rend compte qu'un bilan sanguin peu nous apporter quelques surprises.

Tu as raison pour cela, c'est bien de savoir que le manque de cholestérol produit les mêmes effets, merci !
Tes oiseaux ont droit au soleil ? ça pourrait être une piste ?
Ou juste comme chez nous, une mauvaise ou une non assimilation...?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar monic » Mer Aoû 29, 2012 8:26 am

Est ce que le fait que mon oiseau vient d'un très bon élevage peut aider à sa condition? je me demande aussi pour le Quinoa est ce qu'il faut le faire germer seul ou je peux le mélanger avec les germinations que Fernand préparent pour nous? Ruby a profité beaucoup du soleil de l'été et cet automne ils auront de la luminothérapie! Merci pour ces trésors d'informations! J'ai un gros handicap parcontre, je ne parle pas un mausus de mot anglais ! :roll:
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Jeu Aoû 30, 2012 10:52 pm

Je donne le quinoa germé, mais j'ai des petit bec. Tu peux aussi le faire cuite, si ton perroquet aime ce genre de choses. Moi je donne surtout du cru, mais cuit c'est bon aussi..
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Aoû 30, 2012 10:57 pm

Thérèse a écrit:...Je croyais corriger ça avec un apport plus important de noix grasses et d'huile de palme mais il semble que ça ne soit pas suffisant.
,,,

Les noix grasses que j'ai mentionné plus haut sont riches en gras saturés.

Si je peux t'aider, je suis ravie.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar monic » Jeu Aoû 30, 2012 11:15 pm

smartine57 a écrit:Je donne le quinoa germé, mais j'ai des petit bec. Tu peux aussi le faire cuite, si ton perroquet aime ce genre de choses. Moi je donne surtout du cru, mais cuit c'est bon aussi..

Merci pour ces informations! je leur fais déjà un mélange de riz brun Quinoa et millet! la recette de Luc ! Je croiyais que c'était mieux germé! Ils adorent cà dans le mélange de germinations et légumes-fruits! le matin!
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Ven Aoû 31, 2012 5:31 am

monic a écrit: Je croiyais que c'était mieux germé!

C'est sûr que c'est mieux germé :wink: ! La cuisson fait toujours perdre des vitamines et des enzymes. Mais manger chaud de temps en temps change la routine!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar monic » Ven Aoû 31, 2012 7:46 am

Ils sont pas mal choyés ces cocos! :o
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)