xgirlsamix a écrit:Bonjours, voila ya pres de 7 mois j'ai fait l'acquisition d'un cockatiel ( J'ai payer un surplus pour qu'elle soit nourrit à la main ) Mais je ne la trouve pas très gentille... Je la sort de sa cage tout les jours, j'essaie de faire en sorte qu'elle m'aime bien mais non... Elle préfère de loin sa cage... Je la manipule facilement, elle ne mort pas mais elle est très indépendante... Je voulais un oiseau enjoué, drôle, clown et qui aime surtout le contacte humain. Mais elle, bien quelle soit plutôt manipulable, je peut faire à peut près tout se que je veut avec, elle reste très indépendante et me crache après à peut près pour tout... Même quand je lui met de la nourriture neuve!!
Est-ce normal? Les cockatiels femelle sont-elle toutes comme ca?
Ont ma dit que les mâle etait plus sociable...

Je vous lis depuis des mois, sans jamais intervenir, mais là je dois avouer être un peu interloqué.
Un surplus pour une EAM ? C'est quoi un surplus ? En France chez les Cockatiels, le prix double pour un vrai EAM, voir triple...
De toute façon, comme il l'a été dit plus haut, il n'y a pas trente six mille solutions, soit ton oiseau est un EAM gavé, donc pas vraiment EAM, soit il est de caractère plus indépendant. Ce qui m'interpelle c'est qu'il cherche à retourner dans sa cage.
Il se sent donc plus à l'aise à l'intérieur... Donc moins en confiance à l'extérieur. Il va falloir le rassurer je pense.
Dans un premier temps tu devrais tenter de le ré-apprivoiser comme il faut. Parles le lui avec calme et sans faire de gestes brusques. Ne le forces pas à sortir de sa cage. Laisses plutôt la porte ouverte. Il ne me semble pas territorial de sa part de vouloir y rester. J'ai plus l'impression qu'il s'agit de peur et de crainte dans ce que je lis.
Les femelles cockatiels n'ont pas la réputation de siffler et de parler, néanmoins, rien ne t'empêches de lui parler et de lui chanter quelques chansons, certaines se sont montrés aussi douées que leurs homologues mâles.
Enfin, je pense également que tu t'es trompé d'oiseau quand tu dis souhaiter un oiseau enjoué, clown et pitre. Les calopsittes sont tout de même calmes, même si elles peuvent êtres drôles, notamment quand elles sifflent et dansent.
Maintenant, tout est encore possible. Ta calopsitte est jeune et si tu t'en donnes les moyens, une belle relation est possible.