nouvelle agressivité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

nouvelle agressivité

Messagepar Sayane » Mar Aoû 14, 2012 2:31 pm

Bonjour, j'ai adopté un cockatiel adorable du Nom de pico... il avait les aile tailler.. il avait tendance a mordre mais avec de la patience j'avais réussi à pas mal lui faire perdre sa mauvaise habitude. J'ai laissé ses ailes repousser... mais il est de plus en plus agressif vis a vis moi.. il vient tout juste de ce poser sur mon épaule et de carrément me mordre près de l'oeil, je saigne. Il ne veut plus embarquer sur mon doigts nom plus alors qu'avant il planait jusqu a moi et aimait passer du temps avec moi. Je pense sérieusement à lui tailler les ailes à nouveau... j'aimerais avoir votre avis
Sayane
Coco
Coco

Messagepar Alexa » Mar Aoû 14, 2012 5:11 pm

Une bonne règle de base à suivre avec les oiseaux c'est que l'épaule est réservé seulement au oiseaux gentils qui écoute. Donc tant que tu a un oiseau qui montre de l'agressivité et qui mord, l'épaule est interdite (on ne voudrait pas que tu te fasse blessé sérieusement un oeil)

Pour la coupe de plume, le choix est personelle. Beaucoup de personne la critique vivement en la considérant comme une mutilation. Chacun a droit a son opinion mais reste que la coupe de plume, si bien effectuer est temporaire, sans douleur, réduit le risque de colision avec les fenêtre ou les évasion et peut également aider à calmer les ardeurs de certain oiseaux. Donc elle peut être utilisé initialement le temps que ton oiseau apprenne les bonne manière et s'habitude plus à toi. Mais c'est à toi de t'en faire ta propre opinion, si tu décide de tailler les plumes, idéalement un vétérinaire ou quelqu'un qui a de l'expérience devrait le faire pour éviter les blessures ou les coupes inadéquate. Également du doit faire attention pour que ton oiseaux apprennent de façon sécuritaire qu'il ne peut plus voller. (en fait une vrai bonne coupe permet a ton oiseau de planner a une altitude stable et de se poser en sécurité) Certain de mes oiseaux ont les plumes coupés et d'autre non en fonction de leur tempérament et d'une évaluation des risques/avantage associé à la coupe pour chacun d'entre eux.

Bien sur la coupe de plume n'est pas une solution miracle, c'est uniquement un 'aide' à l'éducation. Ce n'est pas parceque lui couper les plumes le rend plus gentils que tu ne doit pas l'éduquer, sinon il redeviendra toujours un monstre au moment ou ses plumes repousseront. Un bon début est toujours de lui apprendre les comandes de base monte/descend. Ignore les comportements indésirable comme les cris. Si il mort, replace le dans sa cage sans dire un mot et ignore le quelques minutes. Récompense les comportements adéquat etc.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marie-T » Mar Aoû 14, 2012 6:03 pm

En effet, une taille de plumes de vol peut aider mais se doit d'être bien faite en respectant que l'oiseau peut toujours planer pour éviter de se blesser.

En ce qui me concerne, la cage n'est pas un bon endroit pour mettre un oiseau en retrait lors de comportements indésirables. Sa cage ne doit jamais être vu comme une punition. C'est sa maison, sa sécurité.
Faire l'éducation de ton oiseau est très important. Il faut être ferme et constant sur ce qu'on attend de lui.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Anne-Lise » Mar Aoû 14, 2012 7:14 pm

Seicko faisait ça aussi quand il avait les ailes lousse au début. Tu avais réussi à lui faire passer l'habitude, tu dois faire la même chose et recommencer le processus. Il est 'libre' c'est nouveau, alors il s'essaye. Dépose le ailleurs que sur ton épaule quand il arrive, félicite le quand il est fin, chasse le quand il mord, etc.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sayane » Mar Aoû 14, 2012 10:24 pm

avez vous des truc ou des maniere pour eduquer... et c est quoi le truc du monte dessend?
Sayane
Coco
Coco

Messagepar Alexa » Mer Aoû 15, 2012 4:49 am

Monte/descend c'est apprendre a ton oiseau a monter sur ta main et en descendre sur commande. Souvent les oiseaux l'apprenent tout seule, mais y associer une comande vocale aide a se faire comprendre plus facilement et éviter les frustrations en plus de sécuriser l'oiseau car il comprend ce que tu veux et pourquoi une grosse main s'approche de lui.

Si ton oiseau accepte déja de monté sur sa main, dit 'up' ou 'monte' chaque fois que tu le fait monter sur ta main. Et ensuite quand tu le fait descendre du dit 'down' ou 'descend'. Comme cela ton oiseau sais ce que tu attend de lui et cela rend souvent les retour en cage plus facile et agréable. Donner des gâterie et des caresses rend également la chose plus agréable pour l'oiseau.

Si ton oiseau ne veut pas monter sur ta main, trouve une gâterie qu'il aime. Approche ta main doucement le plus que tu peux (lui montrer la récompense aide a le faire resté) Puis félicite le en la lui donnant. Rapproche ta main de plus en plus avant de donner la gâterie, puis, si tu peux le toucher, place un doigts sous son ventre, devans ses pattes et lève un peu les doigts. Généralement les oiseaux monte tous seule. Dit 'up' et félicite le. (en gros, c'est a peu près le même principe qu'apprendre 'assi' 'coucher' à un chien.)
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 15, 2012 10:32 am

Les oiseaux veulent être avec leur groupe social (TOI). Alors si tu l'en expulse parce qu'il mord, il n'aimera pas ça. Donc quand il mord: oust! Quand il est gentil, il peut rester et se faire faire des gratouilles. Il va savoir comment se comporter quand il veut être avec vous. Ça peut prendre quelque temps, il ne faut pas lâcher!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sayane » Mer Aoû 15, 2012 2:52 pm

c est ce que je fais... je n aime pas me servir de sa cage comme punition... mais hier il a passé la journée dedans et je l ai ignoré et il est moins agressif aujourd hui, mais je crois toujours que je vais lui faire tailler les ailes. Je ne laisse plus venir sur mon epaule. Je me demandais si vous connaissiez de bon site sur le comportement des cockatiels et comment les eduquer leur apprendre des tour ce genre de choses
Sayane
Coco
Coco

Messagepar Alexa » Mer Aoû 15, 2012 3:37 pm

On peut apprendre des tours a un perroquet de la même façon qu'on le fait avec un chien. C'est à dire: l'inciter a faire un comportement et le féliciter lorsqu'il le fait. Ils comprennent très vite.

Il y a des centaines de sites sur comment apprendre des trucs. On ne peut pas te dire lequel est le bon, c'est à toi de trouver ce qui fonctionne avec ton oiseau et la méthode que tu préfère.

Le clicker est un bon outils de travail. Son but étant de permettre au perroquet de reconnaitre beaucoup plus rapidement le comportement pour lequelle il est félicité. Mais on peut également le remplacer un mot d'amour ou autre. Moi j'utilise cette méthode et j'ai de bon résultat mais il en existe plusieurs autre.
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar Sayane » Mer Aoû 15, 2012 4:17 pm

c est quoi le cliquer?
Sayane
Coco
Coco

Messagepar Alexa » Jeu Aoû 16, 2012 2:45 am

C'est un petit object, généralement en plastique avec un languette de métal, lorsque tu appuis dessus cela produit un petit cliqueti métalique. Son avantage tien du fait que le bruit est toujours identique et qu'il ne peut avoir aucune autre signification que 'gâterie'. En comparaison, si tu entraine ton oiseau en le félicitant verbalement par exemple en disant 'bravo' ton oiseau s'attendra a avoir une gâterie chaque fois que tu dit bravo (même si tu n'est pas en train de lui apprendre des trucs) et si tu ne le fait pas, il sera frustré et n'écoutera pas lorsque tu tentera de lui apprendre des choses.

Regarde sur google et youtube, tu peux probablement trouver plein de video explicatif.
Alexa
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique