La pododermatite.
Le problème commence souvent au niveau des perchoirs. Il vaut toujours mieux en avoir de différents modèles avec des textures et des grosseurs différentes. Avoir un seule taille uniforme de perchoir est très mauvais pour les pattes. La patte repose toujours exactement sur les mêmes points, c'est comme si on mettait tout le temps les
même souliers printemps, été automne, hiver, dehors dedans. Les points de pressions sur les pattes s'usent, comme des chaussures qui frottent toujours au même endroits sur les pieds, la peau se brise et les bactéries peuvent finir par causer une infection au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), une pododermatite souvent appelé bumblefoot. Ce qui est dommage c'est que souvent on s'en aperçoit quand le problème estdéjà avancé et cela peut parfois être très difficile à guérir.
De bonnes photos ici, c'est un Meyer (Poicephalus meyeri), mais une patte reste un patte.

Les oiseaux obèses et inactifs sont particulièrement susceptibles de souffrir de pododermatites. Ce problème survient aussi quand l'hygiène de la cage et les perchoirs ne sont pas adéquats. Les perchoirs en papiers d'émeri n'usent pas les ongles, au contraire. Pour éviter de se blesser les pattes, les perruches ne referment pas leur pattes sur les perchoirs et cela fait que les ongles poussent plus. C'est du moins l'avis du Dr Perry* et cela me semble logique.
Les symptômes ne sont pas nécessairement apparents dès le début. L'oiseau évite d'utiliser une patte, a du mal à se poser, à se percher, ou à se tenir solidement avec ses pattes. Le dessous des pattes est rouge et la peau ne semble pas écaillée comme à l'accoutumée, mais plutôt distendue.
Une peau qui a craquelée et s'est abimée est plus sensible aux bactéries, ce qui peut mener à des infections, surtout si l'hygiène de la cage et des perchoirs est mauvaise. Des abcès peuvent survenir, et dans des cas extrêmes, cette la pododermatite peut devenir chronique et mener jusqu'à l'infection des os des pieds.
Des carences en vitamine A peuvent aussi mener à la pododermatite. Ce n'est pas pour rien que je vous casse tout le temps les oreilles avec mes légumes verts et orangés, c'est justement pour éviter des choses pareilles. Des diètes trop riches en gras et pauvres en calcium sont souvent associées à ce problème. Des oiseaux qui sont souvent malades et dont l' immunité est compromise seront aussi plus sensibles au bumblefoot.
Dans des cas d'irritation légères, on peut avoir recours à des onguents antibiotiques ne contenant pas de stéroïde, comme le Polysporin. Dès que vous voyez que le cas est plus grave ou si il y a de l'infection, il vaut mieux avoir recours à un vétérinaire qui prescrira un antibiotique pour combattre l'infection. Le bumblefoot n'est pas une chose qui doit être prise à la légère, dans bien des cas l'infection peut mettre des mois à guérir et causer des dommages irréparables aux pattes, voir l'amputation d'un doigt.
Pour éviter le bumblefoot, à part une meilleure hygiène et une diète plus appropriée, on peut rendre l'oiseau plus confortable en changeant les perchoirs pour des perchoirs de matières différentes, comme les cables, les perchoirs thérapeutiques et en mettant des branches naturelles de différentes tailles. Les perchoirs de tailles trop uniformes et trop lisses concentrent la pression du pied au même endroit en tout temps. Les perchoirs de plastique n'offrent aucun avantage.
À proscrire totalement, les couvres-perchoirs en papier d'émeri.
Si l'oiseau souffre de pododermatite, on peut rendre l'oiseau plus confortable en emballant ses perchoirs avec des bandes de tissu ou du "vet wrap". Un pansement qui ressemble au "vet wrap" est disponible en pharmacie. Il va sans dire que dans les cas où les pattes seraient irritées, il vaut mieux retirer les perchoirs thérapeutiques (de "ciment"), ceux ci ne devraient pas être installés à des endroits ou ils seront utilisés trop souvent de toute façon, car un usage trop fréquent peut causer des irritations.
http://www.hari.ca/grooming-and-health- ... ot-normal/
http://www.freedomflightsparrotrescue.c ... efoot.html
http://www.avianweb.com/bumblefoot.html
http://www.petpublishing.com/birdtimes/ ... foot.shtml
* Dr Ross Perry
http://www.youtube.com/watch?v=66b_lTbh ... re=related