alimentation pour un youyou

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar steeven » Jeu Aoû 09, 2012 6:48 am

Ah je comprend maintenant parfois mon germoir garde un petit lit d eau et c est vrai que j ai déjà pu voir apparaître la moisissure .
Mais quand j en vois c est poubelle :lol:
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 09, 2012 7:44 am

Il n'y a pas de compagnies, à ma connaissance, qui font de graines germées préparées sacha. Le mieux serait que tu trouves une épicerie bio, regardes les graines qu'on peut faire germer dans le post it, et trouves les séparées.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar monic » Jeu Aoû 09, 2012 4:46 pm

Kiwi adore ses germinations,le pois chiche est le préféré de madame, elle le déguste dans sa papatte et en a plein la face :)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar sacha » Jeu Aoû 09, 2012 5:15 pm

Je ne pense pas assez m'y connaitre pour me lancer j'ai plein de choses a lui faire découvrir dans un premier temps .Je vais y aller tranquillement.
sacha
Embryon
Embryon

Messagepar monic » Jeu Aoû 09, 2012 7:09 pm

Il y a aussi le riz le quinoa et les pâtes!
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Ven Aoû 10, 2012 5:34 pm

Le quinoa certainement, c'est une protéine complète (contient tous les acides aminés essentiels). Si vous en donner en germinations, c'est encore mieux. Mais les pâtes attention, c'est le pays des glucides, il ne faut pas en donner trop. Surtout des pâtes qui ne sont pas faites de grains entiers. Je laisserais tomber à part une petit rotini de temps en temps comme gâterie, mais pas plus.

Le riz aussi, il vaut mieux donner du riz brun. Le riz est une source de Tocotriénols (composés appartenant à la famille de la vitamine E ) et aussi de lysine (acide aminé essentiel).
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar monic » Ven Aoû 10, 2012 7:30 pm

merci j'aurais dû preciser pour les pâtes :D
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar sacha » Sam Aoû 11, 2012 5:54 am

Le quinoa on le fait cuire à l'eau je ne connais pas ?Je lui ai fait gouter les pates avant de lire le message,elle a bien aimée mais je ne lui en donnerai rarement si ce n'est pas trop bon.Pour les courgettes il vaut mieux lui faire cuites ou crues?Merci pour vos explications
sacha
Embryon
Embryon

Messagepar shadow » Sam Aoû 11, 2012 8:38 am

Crue c'est mieux. Mais quand on fait essayer les fruits et légumes on peut tout essayer, entier, en compote, en jus ou en soupe, râpée en bâtonnets, enfin tout...cru et cuit, tout !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 11, 2012 4:58 pm

poussin hawaien a écrit:...Pour une liste des fruits et legumes : http://www.forum-perroquet.com/topic8132.html

Egalement, voici un post qui parle du menu quotidien a offrir: http://www.forum-perroquet.com/topic8009.html

Choisis un bon melange de graines, sans fruits sechés, sans arachides et pas trop de tournesols.

Honnêtement poussi hawaïen, cette liste n'est vraiment pas terrible.

Radis, plus nul que ça tu meurs. Y'a rien là dedans pour le bénéfice d'un perroquet.
navets, Bof, mais les feuilles elles sont formidables si vous pouvez les avoir bios, sinon elles risquent d'être contaminées.
carottes OK
Patates douces OK
Endives OK, mais surtout la chicorée qui est de la même famille, bonne pour le complexe B.
Bettes-à-cardes OK
Choux-fleur OK, bonne source de lysine.
Brocoli OK
Pissenlit, OK merveilleux pissenlit.
Betterave Bof, mais encore là les feuilles sont de loin supérieures.
Tomates OK
Concombres Bof tout court.
Maïs Bof, trop sucré et il en ont partout dans la moulée.
Poivron, OK, même très bons, sauf que ce sont parmi les légumes les plus susceptibles de contenir des pesticides.

Fruits (moins vitaux que les légumes pour la plupart des espèces, mais absolument essentiels pour les loris et les éclectus, par exemple)

Pommes Surévaluée, allez voir du côté des légumes.
Kiwi OK, bon choix.
Mangue OK
Melon miel Je dirais Bof C'est très sucré, vaut mieux le melon brodé ou cantaloup. Le melon de miel à 50 iu de vitamine A, le cantaloup en as 3382.
Ananas OK
Pomme-grenade Si vous aimez nettoyer des dégâts, la grenade est riche en antioxydants et ils adorent ça.
Poires Vraiment sucré, un petit morceau, mais pas sur une base régulière.
Bananes Je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Papaye Yes!!!! La reine des fruits et peu sucrée.
Cerises OK Encore plus sucré que les poires et pesticides city.
Pêches OK
Carambole ???
Raisin Carrément trop sucré. 1 raisin et c'est tout.
Abricots OK, mais sucré aussi
Prune OK
Oranges OK
Baies OK surtout pour les antioxydants, les petits fruits en provenance des US sont vraiment dosés de pesticides.

Attention au fruits qui contiennent beaucoup de vitamine C si vous avez des oiseaux ou des espèces susceptible à la maladie du stockage du fer, il ne faut pas exagérer.

Il faut penser que les fruits en trop grande quantité peuvent servir d'aliments aux bactéries et aux levures, par exemple le candida albicans. Faites des choix judicieux et gardez les quantités raisonnables. Comme disait le Dr Harrison, 1 raisin pour une calopositte (cockatiel) c'est comme 40 raisins pour nous.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sacha » Sam Aoû 11, 2012 6:02 pm

Faut il quand meme donner un morceau de fruit quotidiennement ou est ce trop?
sacha
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 12, 2012 11:35 am

Certainement pas, il faut donner des fruits, mais il ne faut pas prioriser les fruits au détriment des légumes qui ont un apport nutritif plus important. Pourquoi donner des navets qui contiennent 50 IU de vitamine A alors que leurs feuilles en contiennent 14000!!!

Ce qu'il ne faut pas faire serait de l'habituer à toujours manger des bananes et qu'il lève le nez sur le reste et qu'il ne veule plus manger que ça. Tu peux donner des radis, des bananes ou des pommes et un raisin, mais prioritairement, donne les légumes et ceux parmi les fruits qui apportent le plus de bénéfice. C'est l'idée derrière le Hit Parade.

Teneur en vitamine A et calcium des légumes, en ordre décroissant.
Le contenu en phosphore est donné à titre indicatif.
Mg par chaque 100 grammes.

Image
Image

Quand on donne des légumes et des fruits, ce qu'on veut surtout aller chercher c'est la provitamine A et la vitamine E. Pourquoi ne pas en même temps aller chercher ceux qui contiennent le plus de calcium et le moins de phosphore pour que notre oiseau s'habitue à un régime qui le sert et non pas le contraire. Tu peux lui donner toute la papaye qu'il voudra manger, ou tout le melon brodé, tu peux lui donner tout ça, car ces fruits contiennent ce qu'on veut y puiser.

Moi je fonctionne comme ça. Mes perruches mangent des graines germées, alors je mets des graines de sésame car elles sont les plus riches en calcium et du quinoa qui est une protéine complète (tous les acides aminés essentiels). Je ne vais pas perdre mon temps avec des graines ou des grains qui sont vides ou pas loin côté nutritif.
Dernière édition par smartine57 le Dim Aoû 12, 2012 8:59 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sacha » Dim Aoû 12, 2012 5:37 pm

Voila de précieux renseignements merci smartine pour ce tableau c'est difficlle au début de savoir se qui est bon de ce qui n'est pas nécessaire ou au contraire néfaste.J'ai peach notre youyou, depuis quelques jours et elle n'a pas l'air trop difficille au contraire pour l'instant....Ce tableau me servira beaucoup
sacha
Embryon
Embryon

Messagepar shadow » Lun Aoû 13, 2012 11:32 am

Merci, super intéressant !
Cependant, j'aime leur faire goûter beaucoup de choses différentes, par exemple ce printemps, un de mes oiseaux à été fan de radis, quand on voit ce qu'il mange en réalité, je pense que ce n'est pas très grave, non ? Avec les oiseaux, je pense que les aliments sont beaucoup des jouets, les noisettes arrivent, le plaisir c'est de casser la coquille et tout se retrouve par terre, je mets une branche avec les noisettes dessus. J'ai un jardin, un potager.
Donc si on donne peu ( comme l hiver ) , on choisit, sinon on peut les laisser jouer, c'est une si bonne saison pour eux, non ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sacha » Mer Aoû 15, 2012 4:10 am

Peach adore tous les fruits et légumes qu'on lui propose mais en revanche elle ne mange pas sa dose de moulée quotidienne!Dois je m'inquiéter à votre avis?L'éleveur m'avait dis de ne pas la peser pour pas trop se fixer dessus mais je crois que ça me ressurerai et me donnerai un bon indice sur les proportions qu'elle prend.Merci de me conseiller
sacha
Embryon
Embryon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation