Pour mon gris...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pour mon gris...

Messagepar Dodie » Sam Aoû 04, 2012 9:22 am

Bonjour à tous!
J'ai quelques petites interrogations à propos de mon gris... Ou plutôt quelques inquiétudes...
Il a 6 mois, est à la maison depuis deux mois et demi, nous l'avons pris chez un éleveur...
Tout se passe à merveille, il est très gentil, affectueux, un peu caractériel déjà...! Et il commence à prononcer ses premiers mots, fait beaucoup de vocalises!
Mais voilà, deux points m'inqietent:
Le premier c'est sa queue. Elle me paraît un peu "grignotée". Et je ne l'avais pas remarqué avant, pourtant c'est assez flagrant, mais les rangées extérieures de sa queue sont bien presentes (bien qu'un peu "grignotées"!) tandis que les plumes du milieu sont toutes petites. Ça fait donc un "trou"... Bien sur on ne peut l'observer que lorsqu'il est en vol... Je ne sais pas si c'est normal??

Le deuxième point est que depuis peu, j'ai l'impression qu'il cherche à être nourri comme avec sa maman ou à la seringue. Je lui donne régulièrement des fruits mous à la main, en plus de ses rations journalières, et il cherche à les ingérer comme de la pâtée d'élevage à la seringue j'imagine... Je lui donne également pas mal de purées de légumes ou de fruits...
Est ce que je dois m'en inquiéter?
Est ce ça pourrai laisser craindre un mauvais sevrage?
Comment je dois pallier à ça?
Merci de votre aide!
Dodie
Coco
Coco

Messagepar Alouette » Sam Aoû 04, 2012 9:46 am

Bonjour Dodie!

Sa queue était dans cet état là quand tu l'as eu?? Je surveillerais ça, mais selon moi, comme beaucoup de bébé gris au début, la queue s'abime dans le grillage de la cage. Les bébés sont maladroits en cage et utilisent beaucoup leurs ailes et leur queue comme appuie dans les grillages, surtout au début! J'ai souvent constaté ça! Ou comme mon ado de 3 ans, qui s'amuse la tête en bas dans sa cage en se battant avec ses jouets, il s'abîme la queue en faisant ça, et à certain moment dans l'année elle est toute magané à cause de ça! :?

Pour le sevrage, je te dirai que la première chose à faire serait d'aller te chercher une petite balance numérique starfrit et le peser à tous les jours, au gramme près, pour s'assurer que le petit ne perde pas de poids. :wink: Si il ne mange pas suffisamment seul, la balance te l'indiquera rapidement. Est-ce que tu vérifies son état de chair de temps en temps? Son bréchet est-il bien enrobé ou un peu saillant? Un bébé qui a vraiment faim est assez facile à repérer... Il va crier, souvent d'un sifflement aigu caractéristique, pour avoir sa pitance.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Dodie » Sam Aoû 04, 2012 10:17 am

Merci Alouette!
Pour sa queue, il est vrai que lorsqu'il est dans sa cage il l'utilise souvent comme appui! Mais ça n'explique pas les plumes manquantes (à mon avis...) au milieu de l'éventail que reproduit sa queue en vol?!

Pour ce qui est de l'alimentation, il ne me semble pas qu'il ai faim, il ne cries pas particulièrement, son bréchet n'est pas saillant... Par contre quand je lui donne ses fruits à la main, il arrive qu'au bout de deux ou trois becquetées, il "m'engueule" , il crie un peu en me regardant, il balance sa tête vers mois, il croque des morceaux un peu violemment pour les jeter au sol...!! Pourtant je ne le force pas!! Il est sur son perchoir extérieur, libre de reculer ou de changer de poste si ça lui chante! Qu'est ce que ça peut signifier? C'est peut être juste moi qui l'interprete mal? Il veut juste me dire merci? Qu'il est content?
Dodie
Coco
Coco

Messagepar neuville » Sam Aoû 04, 2012 2:21 pm

bonjour pour ses plumes il fait peut etre un peu de surtoilettage le mien avait tendance à faire ça . vous devriez lui donner du nutri bird A19 c'est de la patée d'élevage pour gris vous lui donnez tiède une fois par jour moi je lui donnais à la cuillère il a peut etre besoin encore de patée c'était le vétérinaire qui m'avait conseillé de lui en donner
neuville
Perruche
Perruche

Messagepar Dodie » Sam Aoû 04, 2012 6:06 pm

Justement pour ce qui est de la toilette, je ne le vois Pas souvent se lisser les plumes... Pourtant il a une douche au pulvérisateur tous les jours (il n'est pas serein avec l'eau...). Alors je ne sais pas trop...G[/img]
Dodie
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique