Lui réapprendre à faire le "up"

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Lui réapprendre à faire le "up"

Messagepar lina5 » Mar Juil 31, 2012 11:35 am

Bonjour,

J'ai un gris qui a eu 4 ans en juin dernier et je l'ai depuis qu'il est bébé. Il y a 1 1/2 an, il a eu peur de quelque chose et est tombé au sol où il s'est cassé une plume de sang. Ensuite, ce fut une deuxième et une troisième. Bref, avec toutes les manipulations que nous avons dues lui faire, il est devenu très craintif de nos mains et de nous, ce qui nous a obligé à le réapprivoiser.

Aujourd'hui, ça va bien, je peux lui flatter la tête et il me donne des becs sans problème. Le seul problème est le up. Il ne veut pas embarquer sur nos mains, ni sur un baton ou perchoir portatif.

J'ai essayé le renforcement positif, mais ne veut rien savoir. J'ai même essayé le clicker pendant plusieurs mois, mais tout ce que ça fait, c'est qu'aujourd'hui, il fait le bruit du clicker très très bien... un peu trop d'ailleurs... :lol:

Le up étant absolument obligatoire pour toutes sortes de raisons que je n'ai pas besoin de vous énumérer, avez-vous des trucs ou conseils à me donner pour lui réapprendre ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions...
lina5
Conure
Conure

Messagepar shadow » Mer Aoû 01, 2012 8:31 am

http://parrot-school.com/fr/articles/
Le positif marche, persiste ! Si cet oiseau à eu plein de misères il est normal qu'il ait peur des mains et regagner sa confiance sera long. Il a peur des mains, évités pour l'instant. Apprend à bien comprendre ses attitudes, les articles dont je t'ai mis le lien devraient aider.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Mer Aoû 01, 2012 9:03 am

Voici ce que j'ai fait avec Balthazar.
Je n'ai de données que sur ses 4 dernières années, il a 12 ans et je ne sais pas trop comment ça se passait avant.
Ses derniers humains ne le prenaient jamais, il restait sur sa cage.

J'ai passé des heures à côté de lui, à lui parler doucement, à jouer avec des friandises, et à le récompenser quand il s'approchait.

Notre relation s'est construite progressivement, et petit à petit il s'est approché de moi.

Je lui montrait aussi d'autres oiseaux sur nos épaules.

Un jour, il m'a montré qu'il était prêt, on voyait qu'il en avait envie.
Alors je lui ai tendu mon poignet, en lui disant "vient", comme quand je lui demandais de s'approcher.

il est monté, et depuis en redemande.

Oh, et la première fois, il est monté sur mes genoux :)

Nous n'avons pas bougé les premières fois, je restais près de sa cage, le laissant monter sur mon épaule, jusqu'à ce qu'il soit assez à l'aise pour visiter la maison.

Ca peut prendre plusieurs semaines, mais avec de la patience et un bon renforcement positif, ça marche.

Au lieu de lui montrer ta main ou tes doigts pour le up, dans un prier temps, tu peux montrer ton poignet (poing fermé) ou ton coude. Il sera plus e confiance s'il a peur des mains.

Bon courage !
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Mer Aoû 01, 2012 5:57 pm

Quand tu parles de renforcement positif, j'imagine que tu veux dire une gaterie dans une main pendant que tu tends l'autre et tu dis Up c'est bien ca? Parce que si tu as une gaterie dont ton oiseau raffole, et si tu lui tends sous le nez.... il ne pourra pas y resister... et avec le temps tu rapproches et rapproches et rapproches ta main, juqu'au jour qu'il decide d'embarquer. ;)

Il faut surtout etre patient je crois, et persister plus que lui!!!
Si tu abandonnes, lui il se dit voila, ca marche! ;)

J'ai vu un truc interessant que Barbara Heidenrich fait pour enseigner le up. Elle desensibilise l'oiseau a sa main fermee (son poing) et puis quand elle peut l'approcher assez de l'oiseau elle le pose comme une extension du perchoir sur un bord. Elle fait de son poing un "target". On encourage l'oiseau graduellement, quand il le regarde, puis quand il s'approche, etc etc avec les jours qui passent. Et comme ca, en tendant la gaterie de l'autre main, l'oiseau va eventuellement oser monter sur le poing pour la ramasser. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar lina5 » Jeu Aoû 02, 2012 9:38 am

Merci à tous pour vos bons conseils, que je m'empresse d'essayer...

Je vous en redonnerai des nouvelles... :D
lina5
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique