Alimentation Rosalbin

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation Rosalbin

Messagepar FairyCoco » Mar Juil 31, 2012 12:39 pm

Hello les amis!

J'aimerai changer l'alimentation de mon rosalbin, car je trouve que monsieur mange énormement de graines de tournesol et très peu d'autres graines.

Je me demandai si je pouvais lui donner des granulés à la place et si oui, quel genre ? Granulés perroquets ? ou alors plutot les granulés pour calopsittes ?

je trouve ceux la pas mal :

http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/alimen ... s-sf11697/

et que pensez vous de ceux la en complément ou guise de recompense :

http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/alimen ... es-sf5509/

:wink: :wink:
FairyCoco
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 31, 2012 1:20 pm

Je ne connais pas ces marques et les autres pourront mieux te renseigner que moi, mais il me semble que le top du top c'est les harrison's mais pas facile du tout à intégrer.
Ça fait déjà 3 mois que j'essaye de faire la transition avec mon amazone et c'est toujours pas gagné !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 31, 2012 6:44 pm

En Europe les marques sont différentes d'ici. Je sais que plusieurs utilisent la nutribird, ça semble une bonne marque. Il faut que ce soit des granulés exclusivement, pas de mélanges. Tu peux continuer à lui donner des graines mais à part. Privilégie un mélange sans tournesol s'il a tendance à ne manger que ça, et donnes les tournesol en gâterie.

La Harrisson's est effectivement la top, avec la Lafeber, mais les cocos ne sont pas toujours du même avis que nous :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marc-André » Mar Juil 31, 2012 8:04 pm

Les Rosalbins ont besoin d'un régime particulier que je ne connais pas particulièrement; ce n'est pas une espèce que nous voyons fréquemment au Québec. Tout ce dont je suis certain, c'est qu'ils sont reconnus pour être une des espèce de perroquet les plus enclin à l'embompoint donc les tournesol et les grains riches en gras sont à offrir avec parcimonie.

Je ne sais pas s'il y a des experts en rosalbins sur ce forum? S'il y en a, je suis tout aussi curieux que vous d'avoir leur avis.

Si non, vous pouvez toujours contacter un bon éleveur de rosalbin. Pour réussir une bonne reproduction il faut connaître la nutrition de l'espèce qu'on élève, alors je pense qu'ils peuvent être de bon conseil.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar FairyCoco » Sam Aoû 18, 2012 10:38 am

Après renseignement auprès d'un éleveur, les Rosalbin on besoin d'une alimentation pour grandes perruches, mais parfois même les mélanges pour calopsittes son trop riche en graines de tournesol, les éleveurs compose eux-mêmes les mélanges et donc ne mettent pas beaucoup de graines de tournesol.
Je peux alors trier les graines de tournesol :shock: ou alors le meilleur reste les granulés mais je trouve cela un peu toujours la même chose pas rigolo tout les jours :) et l'éleveur ma conseiller d'additionner à un mélange frais Tropimix (si je me trompe pas) juste une cuillière à café dans ses granulés histoire de ne pas blazer ...

Il parait que les rosalbin ne sont pas fruits et légumes, alors le miens doit etre execptionnel 8) il adore carrotte, mangue, pomme, endive, ananas...

Mon rosalbin pese 266 grs et pour un bébé il a pas assez de muscles car il est deja trop gourmand et trop de graisse à faire attention.
FairyCoco
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 18, 2012 9:11 pm

C'est justement parce que les granulés sont tous pareille que c'est une si bonne idée :wink: Tes graines il va les trier pour ne manger que ce qu'il veut, c'est souvent le problème majeur avec une alimentation de graine uniquement.

Et quand on rajoute légumes, fruits, germinations, riz, pâtes, etc, les granules sont quand même en moindre quantité comparé tout la variété quotidienne :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Thérèse » Dim Aoû 26, 2012 1:15 pm

Voici les aliments quotidiens que je donne à mes rosalbins.
Pour chaque oiseau:

2 c. à soupe combles de graines germées (pois chiches, tournesol, mung, lentilles,adzuki, céréales)

2 c. soupe combles de légumes en morceaux (des fruits aussi mais peu)

1 c. à soupe de mélange de petites graines (perruches ondulées, euphèmes)

1 amande trois fois semaine

Évidemment, puisqu'ils ne reçoivent pas de granulés, je saupoudre du Prime sur leur nourriture deux fois semaine.

Mes rosalbins ont un très beau plumage, sont énergiques et sans embonpoint.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Emmanuel » Mer Fév 13, 2013 4:41 pm

coucou
je vois ce topic maintenant , moi ne me prend pas tellement la tête en fait je le prive pas de graine a base de graine de tournesol ni de quoi que ce soit elles sont a ça dispo c est lui qui ce gère ( bon dans la normalité des choses ) c est a dire que je lui donne des graines pour perroquet , des granule a base de fruit et légume , est le matin je lui donne soupe de légume fraiche , voir topic de smartine avec tous les légumes approprier,
deux foix par semaine environ des vitamines dans sont eau tous les 15 jours que je change le soir en lui laissant de l eau nature ,et je lui laisse a dispo du kiwi et des pommes en ce moment car j en ai au frigo , je verai les prochain fruit qd j irai au courses
je pense que je si il est pas enfermé dans ça cage a ne rien faire qu a mangé , et tant qu'il ce dépense hors de ça cage y a pas de raison de le privé de quoique ce soit
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Mer Fév 13, 2013 5:04 pm

Même s'il vole il faut limiter les gras, tu vas pas le limiter dans le tournesol et le cartham et bien fait le germer. Soigner un fois malade c'est pas évident et souvent il est trop tard pour remettre le compteur à Zéro. Les fruits tu n'as même pas besoin d'en donner si ton oiseaux mange des légumes frais et des germinations. Les fruits devraient être donner occasionnellement car il peuvent occasionner des infections du jabot ou bien des mégas bactéries....
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Emmanuel » Mer Fév 13, 2013 5:11 pm

Mijo a écrit:Même s'il vole il faut limiter les gras, tu vas pas le limiter dans le tournesol et le cartham et bien fait le germer. Soigner un fois malade c'est pas évident et souvent il est trop tard pour remettre le compteur à Zéro. Les fruits tu n'as même pas besoin d'en donner si ton oiseaux mange des légumes frais et des germinations. Les fruits devraient être donner occasionnellement car il peuvent occasionner des infections du jabot ou bien des mégas bactéries....

quand je lui donne des graines germées il m envoie tout en l air :( :)
par contre c est quoi le " cartham "
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Mer Fév 13, 2013 5:30 pm

voilà pour le carthame

http://www.boutique-oiseaux.com/graines ... thame.html

S'il mange du tournesol il va aimer le tournesol germé ça change pas le goût on a simplement donner vit au grain. Tu as fait germer du tournesol tout seul...
Image
Mijo

Messagepar Emmanuel » Mer Fév 13, 2013 5:35 pm

Mijo a écrit:voilà pour le carthanes-simples-grandes-perruches/550-cardy-graines-de-carthame.html

S'il mange du tournesol il va aimer le tournesol germé ça change pas le goût on a simplement donner vit au grain. Tu as fait germer du tournesol tout seul...

ben écoute je vais voir ça, te tiens au courrant si il me les envois pas en l air :lol:
je vais faire mes recherches pour acheter des graines de carthame, mais je peux lui donner seche au pire si il est mange pas germé celle la ?
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Mer Fév 13, 2013 5:38 pm

Il faut que tu lui donnes germés, tu vas me trouver tannante mais voir un oiseau vomir parce qu'on lui a toujours donner que ce qu'il aimait à manger c'est vraiment triste. Ici mes oiseau se dépêche à fouiller dans mes plats quand j'ai le dos tournés et pourtant pour la plupart ils ne connaissaient pas ça les germinations avant d'arriver ici. Goûte toi aussi tu vas voir c'est très bon. Le carthame c'est une autre chose à manger germé loll laisse le à ton oiseau.
Image
Mijo

Messagepar Emmanuel » Mer Fév 13, 2013 5:54 pm

Mijo a écrit:Il faut que tu lui donnes germés, tu vas me trouver tannante mais voir un oiseau vomir parce qu'on lui a toujours donner que ce qu'il aimait à manger c'est vraiment triste. Ici mes oiseau se dépêche à fouiller dans mes plats quand j'ai le dos tournés et pourtant pour la plupart ils ne connaissaient pas ça les germinations avant d'arriver ici. Goûte toi aussi tu vas voir c'est très bon. Le carthame c'est une autre chose à manger germé loll laisse le à ton oiseau.

ok :D je vais essayer des demain et je te dis
par contre le carthame je sais pas ou je vais trouver ca en France
je vais voir
Emmanuel
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Mer Fév 13, 2013 5:56 pm

Si tu en trouve pas ça n'a pas d'importance le tournesol fait la même job. Souvent tu vas en avoir dans le mélange de grains que tu achètes.
Image
Mijo

Suivante

Retourner vers Alimentation