C'est certain que c'est pas évident un oiseau qui crie tout le temps. Ici, Sésame ne crie presque pas (environ 5 à 10 minutes par jour max), mais Caly crie beaucoup (du moins comparativement à Sésame). J'essais d'appliquer avec elle les mêmes comportements qu'avec Sésame lorsqu'il était bébé. C'est un peu difficile à expliquer par écrit, mais je vais essayer quand même ... j'espère que ce sera clair.
Dans un premier temps, lorsqu'un des deux crie, j'essais de déterminer pourquoi il crie maintenant (ce n'est pas toujours pour la même raison). J'ajuste mon comportement en fonction de ce qui le fait crier sur le moment (du moins, ce que je pense

).
S'il crie parce qu'il a peur, je vais le voir, j'essaie de trouver ce qui lui fait peur et d'agir selon l'objet de sa peur. D'habitude ça passe rapidement.
S'il fait un cri de liaison parce qu'il est dans une pièce et moi dans une autre, je lui dis où je me trouve (une seule fois) et je lui dis de venir me rejoindre. S'il continue de crier quand même, là je l'ignore. Il finit presque toujours par venir dans la pièce où je me trouve ou attend que je revienne.
S'il crie parce qu'il veut quelque chose ou de l'attention, je lui dis que je suis occupée et que ça va aller à plus tard. Je lui dis tout bas et des fois je lui chuchotte. Souvent juste ça, ça fonctionne. Par exemple, le matin, Sésame veut souvent aller jouer dans le salon alors que je suis occupée dans la cuisine. Donc, il s'envole dans le salon et se met à crier en me regardant. Là, je lui dis que je ne peux pas y aller. Il s'essaie encore puis arrête, soit il reste là ou il revient. Lorsqu'il arrête, je vais le rejoindre une minute après pour le récompenser. Je le récompense chaque fois qu'il fait bien en lui disant bravo et tout.
S'il crie parce qu'il est excité, du genre, « je crie pour le fun » avec les yeux tout rond, je l'ignore. Il s'énerve moins longtemps quand il n'a pas d'attention

.
Lorsqu'ils sont en cage et que je suis à la maison, je leur mets du forraging avec ce qu'ils préfèrent. Des framboises/bleuets et des amandes pour Sésame et des morceaux d'orange et des amandes pour Caly. Quelques graines de tournesols aussi. Souvent, ça les garde occupés pendant 30 à 45 minutes et ils crient beaucoup moins. Des fois je leur mets également leur repas dans la cage et ça les occupe aussi.
Jusqu'à maintenant, j'applique les mêmes trucs avec Caly et je dirais qu'en une semaine, ses cris ont diminué de 15 à 20% environ. C'est très encourageant je trouve. Par contre, je vois bien qu'elle aime plus crier que Sésame puisqu'elle le fait plus souvent pour tout et rien. Je dois également ajouter qu'il est bien d'ajuster nos comportements au tempérament de notre osieau. Par exemple, Sésame est un oiseau très « perméable » à nos états et qui veut toujours être en relation avec nous, donc je trouve que nos comportements ont un impact beaucoup plus rapide avec lui qu'avec Caly qui malgré son jeune âge, réagit moins à ce qu'on fait. Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas « trop chicané » Sésame parce que ça semble l'affecter davantage, il devient nerveux et c'est « mauvais comportements » sont pire après. C'est à toi de voir comment est ta conure et agir en fonction de ce qui est mieux pour elle. Naturellement, ce n'est que ma petite expérience avec mes perroquets. J'espère que ça te donnera des idées pour ta petite conure. Bonne chance!