Conure Soleil

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Alexcl » Jeu Juil 26, 2012 12:11 pm

Bon la je suis vraiment tanner de l'entendre crier pour rien j'ai besoin de vos truck et conseille au plus vite... :( :( :( :(
Alexcl
Embryon
Embryon

Messagepar sophieenligne » Jeu Juil 26, 2012 12:38 pm

pour ma part j ai aussi une conure soleil, et c'est vrai que le cri est vraimment strident et tres fort, la mienne a a peu pres le meme age que la tienne, pour pas qu'elle crie quand je suis a la maison, elle un un petit parc toujours dans la meme piece que moi, et si vraimment je peut pas la surveiller, je l'enferme dans sa cage et je ferme la porte de la salle a manger comme ca elle ne m'entend pas et elle crie pas, mais c'est vrai que c'est une espece adorable mais vraiment bruyante, elle a meme appri a mon gris a crier un peu de la meme facon
chico, le plus adorable des cornures soleil
jack gris du gabon
sophieenligne
Coco
Coco

Messagepar Luc07 » Jeu Juil 26, 2012 12:40 pm

Est-ce qu'il serait possible qu'elle ait une pièce où elle peut crier librement?

Et pourquoi elle crie? Pour te saluer? Pour venir sur ton épaule ? Pour que tu la flattes?Pour une gâterie?

Et qu'est-ce que tu fais quand elle crie?

Je ne fais pas de miracle non plus, mais Carrramba ne crie pas autant.
Est-ce que le contact des autres oiseaux le distrait? Possible.

Je le traite très doucement mais quand il crie et que je suis à proximité: je lui dis NON très fermement.

Les conures soleil sont des oiseaux fabuleux mais ils ont le coffre d'un camion de pompier. Et les espèces silencieuses sont rares.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Juil 26, 2012 7:09 pm

Alex: Est-ce que tu survis?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alexcl » Ven Juil 27, 2012 10:47 am

Non :(

Je comprends plus rien je ces plus quoi faire ça fait déjà bientôt 2 mois que ces comme ça :(

Je peut pas vraiment la metre dans une pièce a part car chez moi ces tout a air ouverte alors elle me voi partout.

J'ai besoin de vos conseille S.V.P
Alexcl
Embryon
Embryon

Messagepar Luc07 » Ven Juil 27, 2012 12:04 pm

Et lorsque tu la prends, elle continue de crier quand même?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alexcl » Ven Juil 27, 2012 4:32 pm

Le seul moment quel ne crie pas ces quand elle est sur moi...
Alexcl
Embryon
Embryon

Messagepar Luc07 » Ven Juil 27, 2012 4:36 pm

C'est un bon point: elle ne crie pas tout le temps!

Les petits perroquets , tout comme nous, sont des êtres qui comprennent bien la ritualité et la régularité de l'habitude.

Est-ce que c'est possible que ,durant les derniers mois, tu la prennais dès ton arrivée à la maison? Et que souvent , tu l'avais près de toi?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Marie-T » Ven Juil 27, 2012 7:10 pm

Les conures soleil sont renommés pour leur cri. Maintenant, je pense que Luc a mis le doigt sur un point important. Je parie qu'au début, tu l'avais presque tout le temps dans les bras. C'est un peu normal, c'est un si bel oiseau. Mais voilà...c'est ce qu'il ne faut pas faire. On doit toujours dès le début éduquer notre oiseau à l'autonomie.
Cet oiseau a-t-il un aire de jeu à lui ? Un parc plein de jouets où il peut s'occuper et s'amuser ? Connais-tu le foraging ? Lui apprendre à chercher des gâteries cachées dans certains jouets peut l'occuper un bon moment.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Joliane » Ven Juil 27, 2012 8:32 pm

C'est certain que c'est pas évident un oiseau qui crie tout le temps. Ici, Sésame ne crie presque pas (environ 5 à 10 minutes par jour max), mais Caly crie beaucoup (du moins comparativement à Sésame). J'essais d'appliquer avec elle les mêmes comportements qu'avec Sésame lorsqu'il était bébé. C'est un peu difficile à expliquer par écrit, mais je vais essayer quand même ... j'espère que ce sera clair. :roll:

Dans un premier temps, lorsqu'un des deux crie, j'essais de déterminer pourquoi il crie maintenant (ce n'est pas toujours pour la même raison). J'ajuste mon comportement en fonction de ce qui le fait crier sur le moment (du moins, ce que je pense :roll: ).

S'il crie parce qu'il a peur, je vais le voir, j'essaie de trouver ce qui lui fait peur et d'agir selon l'objet de sa peur. D'habitude ça passe rapidement.

S'il fait un cri de liaison parce qu'il est dans une pièce et moi dans une autre, je lui dis où je me trouve (une seule fois) et je lui dis de venir me rejoindre. S'il continue de crier quand même, là je l'ignore. Il finit presque toujours par venir dans la pièce où je me trouve ou attend que je revienne.

S'il crie parce qu'il veut quelque chose ou de l'attention, je lui dis que je suis occupée et que ça va aller à plus tard. Je lui dis tout bas et des fois je lui chuchotte. Souvent juste ça, ça fonctionne. Par exemple, le matin, Sésame veut souvent aller jouer dans le salon alors que je suis occupée dans la cuisine. Donc, il s'envole dans le salon et se met à crier en me regardant. Là, je lui dis que je ne peux pas y aller. Il s'essaie encore puis arrête, soit il reste là ou il revient. Lorsqu'il arrête, je vais le rejoindre une minute après pour le récompenser. Je le récompense chaque fois qu'il fait bien en lui disant bravo et tout.

S'il crie parce qu'il est excité, du genre, « je crie pour le fun » avec les yeux tout rond, je l'ignore. Il s'énerve moins longtemps quand il n'a pas d'attention :wink: .

Lorsqu'ils sont en cage et que je suis à la maison, je leur mets du forraging avec ce qu'ils préfèrent. Des framboises/bleuets et des amandes pour Sésame et des morceaux d'orange et des amandes pour Caly. Quelques graines de tournesols aussi. Souvent, ça les garde occupés pendant 30 à 45 minutes et ils crient beaucoup moins. Des fois je leur mets également leur repas dans la cage et ça les occupe aussi.

Jusqu'à maintenant, j'applique les mêmes trucs avec Caly et je dirais qu'en une semaine, ses cris ont diminué de 15 à 20% environ. C'est très encourageant je trouve. Par contre, je vois bien qu'elle aime plus crier que Sésame puisqu'elle le fait plus souvent pour tout et rien. Je dois également ajouter qu'il est bien d'ajuster nos comportements au tempérament de notre osieau. Par exemple, Sésame est un oiseau très « perméable » à nos états et qui veut toujours être en relation avec nous, donc je trouve que nos comportements ont un impact beaucoup plus rapide avec lui qu'avec Caly qui malgré son jeune âge, réagit moins à ce qu'on fait. Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas « trop chicané » Sésame parce que ça semble l'affecter davantage, il devient nerveux et c'est « mauvais comportements » sont pire après. C'est à toi de voir comment est ta conure et agir en fonction de ce qui est mieux pour elle. Naturellement, ce n'est que ma petite expérience avec mes perroquets. J'espère que ça te donnera des idées pour ta petite conure. Bonne chance!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Boréale » Sam Juil 28, 2012 10:39 am

Ma conure soleil criait beaucoup et ma maison était aussi à aires ouvertes (ça ne m'étonnerais pas que ça ait un lien, car je lis souvent que les oiseaux qui crient beaucoup sont dans des maisons à aires ouvertes, mais le lien, je n'arrive pas à le faire par contre).

Personnellement, je ne me suis jamais vriament donné la peine de vraiment l'entrainer et l'éduquer comme il le faut, alors j'endurais ses cris. Par contre, quand on n'en peut vraiment plus (c'est arrivé qu'elle me rendait folle à l'occasion), il faut se retrousser les manches et entreprendre une éducation structurée.

Est-tu prêt à faire ces entrainements ?!
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Alexcl » Lun Juil 30, 2012 10:42 am

Je veux fair une bonne entrainement pour détruire son comportement désagréable...Que me conseiller vous ?
Alexcl
Embryon
Embryon

Messagepar Boréale » Lun Juil 30, 2012 12:05 pm

Moi je tenterais des vraies séances structurées pour vraiment lui montrer que si elle jase doucement où pas du tout, elle a ce qu'elle veut (câlins, jeux, épaule, gourmandise...n'importe quoi qui attire son attention et qui lui donne le goût de collaborer).

Donc je commencerais dans une situation où tu sais qu'elle va crirer, mais pas sans arrêt (il faut vous donner une chance pour commencer).

Tu commences l'entrainement en lui donnant toute ton attention à partir d'un moment où elle est particulièrement silencieuse. Si elle crie, tu arrêtes absolument tout et tu t'éloignes quelques secondes (moi je fais des gros yeux, mais j'évite d'utiliser le "non", lequel suscite immédiatement la rage de mon plumeau et toute collaboration devient alors impossible).

Tu reviens où elle se calme juste un petit peu (obtenir le silence sera impossible au début), puis tu répètes un certain temps et tu interromps la séance sur une note positive. Si tu sens la tension monter (quand tu essuies une absence totale de collaboration par exemple), cesses l'entrainement sinon vous n'arriverez à rien: l'oiseau sentira la tension.

Un apprentissage qui est vu comme un défi à relever devient plus intéressant. Essaies de garder en tête que le but est de s'amuser avec elle...avec de la joie et de la persévérance, je suis certaine que vous allez y arriver: elle doit collaborer un peu et toi tu dois garder ton calme...ça se joue à deux, mais comme c'est toi qui est normalement le plus intelligent, c'est toi qui doit voir à ce que les séances soient agréables pour vous deux :wink:

Je ne veux pas t'écrire un roman inutilement, alors fais quelques séances cette semaine et dis nous comment vous vous en sortez, on va tâcher de contourner les problèmes qui vont (forcément) se présenter.

Après tout, qui a dit que c'était facile, un perroquet !?
:)
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Boréale » Lun Juil 30, 2012 12:13 pm

Ça veut peut-être la peine de relire ce que Joliane a écrit aussi: il arrive qu'on a loupé un épisode et que l'oiseau essaie de nous dire quelque chose. Il faut aussi être à son écoute dans un tel cas et essayer de voir ce qui pourrait poser problème.

Par exemple, mon ara est terrorisé /enragé quand il voit passer une brouette et il crie comme un cochon qu'on égorge. S'il me faisait ça à journée longue, je changerais ce comportement, mais comme j'utilise assez peu la brouette, je laisse passer. Au moins je sais le pourquoi de ces cris !

Si l'oiseau a une bonne raison (selon lui) de crier, alors c'est une belle preuve de respect de considérer ses craintes dans l'équation, pour renforcer le lien qui vous unit (pour qu'elle se sente comprise un peu).
Boréale
Amazone
Amazone

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique