Fruits et légumes biologiques

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Fruits et légumes biologiques

Messagepar Joliane » Mer Juil 25, 2012 9:18 pm

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver des fruits et légumes biologiques plus variés, tel que la papaye, la mangue, les framboises et courges à Montréal?

Dans ma région, je trouve facilement des carottes, des patates douces, du brocoli, des poivrons, du chou, des oranges et des bleuets, ce qui me donne une bonne base quand même. Toutefois, j'aimerais varier un peu et comme Sésame et Caly acceptent les fruits et certains légumes congelés, je pourrais aller à Montréal en acheter une certaine quantité pour varier de temps en temps. Connaissez-vous un magasin à Montréal qui tient une sélection variée de fruits et légumes biologiques?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Jeu Juil 26, 2012 5:03 am

Il y a toujours le Club Organic sur la rue Frontenac à Montréal. La variété de légumes et verdures y est très bon. C'est là que je m'approvisionne pour mes oiseaux (et moi aussi :wink: ). Mes grains à germer viennent de là aussi. J'y ai travaillé pendant 13 ans.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Lise Durocher » Jeu Juil 26, 2012 10:04 am

Sur la rive-sud à Brossard, au 10-30, la méga-épicerie Adonis, beaucoup de choix, une grande section bio, également tout près Avril, (que du bio).
Évidemment le club organique à Montréal, rue Frontenac tout près de Mont-Royal.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Joliane » Jeu Juil 26, 2012 10:49 pm

Merci pour l'info! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Sam Juil 28, 2012 11:36 am

Si vous ne trouvez pas tout bio, il y a une bonne petite liste des choses où c'est moins grave de ne pas acheter bio.
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... o_20100721

Parce qu’on les mange sans la pelure ou qu’il suffit de les rincer pour éliminer les traces de pesticides :
ananas;
avocat;
aubergine;
cantaloup;
maïs sucré;
mangue;
melon miel;
melon d’eau;
pois sucré (protégé par sa gousse).
Parce qu’ils possèdent des défenses naturelles et qu’ils nécessitent peu ou pas de pesticides :
oignon;
patate douce.
L’asperge : parce qu’elle pousse tôt au printemps, elle n’est pas victime des insectes, donc pas traitée aux pesticides.
Le chou : parce que ses feuilles extérieures absorbent les pesticides et que celles-ci sont enlevées avant d’arriver au supermarché.
Le kiwi : parce qu’il est protégé par les guêpes et les chrysopes qui s’alimentent d’insectes nuisibles.

Idéalement, optez pour le biologique...

Parce que leurs sucres attirent une multitude d’insectes, ils nécessitent plusieurs arrosages aux pesticides tout au long de leur croissance :
bleuet (myrtille);
cerise;
fraise;
nectarine;
pêche;
pomme.
Le céleri : parce que 75 % de la récolte s’effectue durant l’automne et l’hiver; la pluie et le vent contribuent à la croissance de maladies bactériennes et fongiques que les producteurs combattent avec des produits chimiques.
L’épinard et le chou frisé : parce qu’ils possèdent des feuilles appétissantes pour les insectes, ils sont traités régulièrement aux pesticides.
Le poivron (piment) : parce qu’il est sans défense naturelle et qu’il a besoin d’être arrosé de pesticides. Et les plis de sa « couronne » offrent des recoins où les pesticides peuvent s’accumuler.
La pomme de terre : parce qu’elle est traitée au moins 5 fois aux pesticides pendant la saison afin de la protéger des insectes. Elle peut contenir des résidus toxiques.
Le raisin : parce qu’il est vulnérable aux maladies fongiques pendant le transport. Plus il vient de loin, plus il a été enduit de fongicide.
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... o_20100721
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Sam Juil 28, 2012 3:48 pm

et c'est déjà mieux d'acheter local aussi, non?
quand il y a des fraises et framboises du Québec, des pêches de l'Ontario, c'est beaucoup mieux de les acheter en saison!!!! Et elles goûtent booooon! :P
Et quand commencent à apparaître les grosses fraises américaines dans les magasins, celles qui goûtent rien la, et bien on ne les achète pas .... et on ne les donne pas aux oiseaux! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Alimentation