les cris de Balthazar

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

les cris de Balthazar

Messagepar Imminente » Mer Juil 25, 2012 6:43 am

Nous avons beaucoup progressé avec Baltha, mais un nouveau problème se pose : il n'aime pas la compagnie... enfin, il n'aime pas vivre avec nous.

De partout on dit que le perroquet est grégaire, l'amazone particulièrement, qu'il a besoin de faire partie du cercle familial...
Pas lui ...

peut être que je me trompe, je vais exposer la situation :

Nous avons un petit hall, fermé par une porte qui donne accès aux etages de la maison. si on ouvre cette porte, ça donne sur la pièce de vie (mais on ne voit pas le salon où nous sommes parfois).

A son arrivée à la maison, Balthazar a été installé dans la pièce de vie. Il est toujours en liberté, sauf quand nous sommes absents.
Son espace de cage est agrandi par des jeux autour et un perchoir. Il se balade de 'un à l'autre toute la journée pour jouer, chercher sa nourriture, sans jamais s'envoler (ou exceptionnellement, par "accident" ). Il vole très mal, apparemment n'a jamais volé en 12 ans (plumes de vol taillées pendant des années et caractère de l'oiseau). S'il s'envole, il lui est impossible d'aller vers le haut. Il descend comme s'il avait les plumes de vol taillées.
Bref, il reste sur sa cage et son échoir, sauf s'il vient sur moi.

Avant d'arriver ici, Balthazar vivait dans une maison calme. je ne sais pas ce qui se passait s'il criait. Ici, il y a d'autres perroquets et des enfants.

Bref... dans la pièce de vie, balthazar est infernal, il hurle toute la journée. j'ai essayé de m'en occuper plus, de l'ignorer... rien à faire, quelle que soit l'attitude adoptée, ça ne va pas.

Par contre, quand je mets ses installation dans la petite pièce dont je parlais au début, hors de la pièce de vie, pas de problème.
On le sent plus zen ( dans la pièce de vie il est toujours hérissé et en colère dès qu'on bouge un peu). Là, pas de cris. La porte est ouverte ou fermée selon les moments de la journée, et je passe mon temps à aller le voir.

Il bouge, fais le clown, joue, parle... (il ne siffle pas alors que ses anciens propriétaires me disaient qu'il sifflait beaucoup... mais autre lieux, autre attitude ).

Je dois lui parler doucement, calmement. Il ne supporte pas le bruit.

Au début, ses cris étaient des cris rauques d'amazone, assez fort.
J'ai réussi à lui faire passer.

j'ai voulu le faire revenir dans la pièce de vie où je me disais que le loulou serait mieux, car en compagnie plus souvent et avec d'autres perroquets...
ça recommence !!!!

Il n'est bien, calme, zen que s'il est isolé.

Voici les cris dont je ne comprends pas la significations. Auriez vous une idée de ce qu'ils signifient ?

http://www.youtube.com/watch?v=Mkw5HR42Be0&feature=youtu.be

Merci d'avance pour votre aide. j'aimerais vraiment comprendre et rendre mon loulou heureux.

Nous avons bien progressé ! il adore venir sur moi maintenant, alors qu'il n'a pas été manipulé pendant plus de 4 ans avant d'arriver à la maison.

Ah, autre précision, il est calme, posé, gentil, pas mordeur... il m'aime aussi :)
Et il a 12 ans.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Boréale » Mer Juil 25, 2012 7:16 am

Son tempérament me fait penser à Athéus. Il est calme et zen et n'aime pas trop quand ça bouge autour de lui. Enfin, jusqu'à une certaine mesure, le bruit et l'action le stimulent (comme quand mon neveu de 3 ans vient faire un tour :twisted: ), mais au delà d'un certain point, je vois bien qu'il ne sait plus où mettre son attention et il devient agité.

Je ne connais pas les amazones, mais son cri ne me semble pas un cri de désespoir. J'ai l'impression qu'il aime faire résonner son propre son dans la maison et peut-être que ça ne fonctionne pas aussi bien quand il est isolé ?! C'est une hypothèse.

Par ailleurs, quand les anciens proprios disaient qu'il sifflait beaucoup, je pense qu'il parlaient de ce son là...ce n'est pas un sifflement, mais ça y ressemble je trouve.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Mer Juil 25, 2012 8:14 am

On dirait qu'il imite un son.
Et prenait moi pour une :birkoss: mais je trouve que ça ressemble au son que fait un camion quand il fait une marche arrière, non?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Imminente » Mer Juil 25, 2012 8:27 am

Heu.... Non, c'est beeeaaaauuuuuucoup plus fort :lol:

J'étais cachée dans une autre pièce avec ma fille, il s'arrêtait quand je m'approchais de lui.

Je ne pense pas qu'il imite un son.

Les anciens proprios me parlaient de sifflements melodieu... Ça ne ressemble pas à ça :lol:

Bon à sa décharge, il est arrivé en mai. Ça fait juste un peu plus de deux mois. Il faut du temps pour qu'il s'habitue à la maison.
Je viens de vérifier les dates, j'avais l'impression qu'il était la depuis plus longtemps.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar charlie2101 » Mer Juil 25, 2012 12:23 pm

En tout cas, Link a du reconnaitre l'amazone en lui parce qu'il s'est levé tout droit et attentif quand il a entendu le cri et habituellement ça ne le fait pas broncher! hahaha
Le mien fait quelque chose de semblable, mais un peu moins aigu et un peu plus plaintif.
Et c'est quand il veut de l'attention et qu'il est seul..
Link - Amazone à front bleu 22 ans
Mali - Perroquet à tête brune 1 an ½
charlie2101
Perruche
Perruche

Messagepar Imminente » Jeu Juil 26, 2012 3:23 am

Merci pour vos réponses.

En fait, quand il a commencé, il a l'air en colère.
et si je m'approche, il continue.

Soit, il est contrarié, soit il veut appeler mes conures je pense.

Bon, on apprend des chansons, mais ça ne rentre pas :D
Imminente
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Jeu Juil 26, 2012 3:42 am

Tu as essayé l'air de la reine de la nuit (flûte enchantée, Mozart) ?
Tia adooooooooooooore ça et le fait toute la journée :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Imminente » Jeu Juil 26, 2012 3:55 am

non, mais, c'est une idée :D
Imminente
Lori
Lori

Messagepar shadow » Jeu Juil 26, 2012 5:40 am

Ça ressemble plus à des cris de contact, il ne semble même pas excité, enfin les miens crie plus quand ils sont excités ! Tu lui réponds de loin ? Il ne veut pas forcément être pris, juste vous faire savoir qu'il est la et participe à la vie de famille. Être un peu isolé, comme il ne vole pas doit être rassurant, personne ne va l'embarquer, le contraindre, il n'a besoin de se méfier de rien. Ce n'est sûrement pas qu'il ne vous aime pas, plus que c'est rassurant. Il faut remplacer ces cris par autre chose, trouve un bruit, un mot enfin n'importe quoi qui vous convienne à tous.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Jeu Juil 26, 2012 5:48 am

On commence à siffler doucement.
Imminente
Lori
Lori