De partout on dit que le perroquet est grégaire, l'amazone particulièrement, qu'il a besoin de faire partie du cercle familial...
Pas lui ...
peut être que je me trompe, je vais exposer la situation :
Nous avons un petit hall, fermé par une porte qui donne accès aux etages de la maison. si on ouvre cette porte, ça donne sur la pièce de vie (mais on ne voit pas le salon où nous sommes parfois).
A son arrivée à la maison, Balthazar a été installé dans la pièce de vie. Il est toujours en liberté, sauf quand nous sommes absents.
Son espace de cage est agrandi par des jeux autour et un perchoir. Il se balade de 'un à l'autre toute la journée pour jouer, chercher sa nourriture, sans jamais s'envoler (ou exceptionnellement, par "accident" ). Il vole très mal, apparemment n'a jamais volé en 12 ans (plumes de vol taillées pendant des années et caractère de l'oiseau). S'il s'envole, il lui est impossible d'aller vers le haut. Il descend comme s'il avait les plumes de vol taillées.
Bref, il reste sur sa cage et son échoir, sauf s'il vient sur moi.
Avant d'arriver ici, Balthazar vivait dans une maison calme. je ne sais pas ce qui se passait s'il criait. Ici, il y a d'autres perroquets et des enfants.
Bref... dans la pièce de vie, balthazar est infernal, il hurle toute la journée. j'ai essayé de m'en occuper plus, de l'ignorer... rien à faire, quelle que soit l'attitude adoptée, ça ne va pas.
Par contre, quand je mets ses installation dans la petite pièce dont je parlais au début, hors de la pièce de vie, pas de problème.
On le sent plus zen ( dans la pièce de vie il est toujours hérissé et en colère dès qu'on bouge un peu). Là, pas de cris. La porte est ouverte ou fermée selon les moments de la journée, et je passe mon temps à aller le voir.
Il bouge, fais le clown, joue, parle... (il ne siffle pas alors que ses anciens propriétaires me disaient qu'il sifflait beaucoup... mais autre lieux, autre attitude ).
Je dois lui parler doucement, calmement. Il ne supporte pas le bruit.
Au début, ses cris étaient des cris rauques d'amazone, assez fort.
J'ai réussi à lui faire passer.
j'ai voulu le faire revenir dans la pièce de vie où je me disais que le loulou serait mieux, car en compagnie plus souvent et avec d'autres perroquets...
ça recommence !!!!
Il n'est bien, calme, zen que s'il est isolé.
Voici les cris dont je ne comprends pas la significations. Auriez vous une idée de ce qu'ils signifient ?
http://www.youtube.com/watch?v=Mkw5HR42Be0&feature=youtu.be
Merci d'avance pour votre aide. j'aimerais vraiment comprendre et rendre mon loulou heureux.
Nous avons bien progressé ! il adore venir sur moi maintenant, alors qu'il n'a pas été manipulé pendant plus de 4 ans avant d'arriver à la maison.
Ah, autre précision, il est calme, posé, gentil, pas mordeur... il m'aime aussi
Et il a 12 ans.