Pour ce qui est du toucher, oui il y a des oiseaux qui aiment moins les contacts physiques, les caresses, etc. comme d'autres en raffolent et preferent une gratouille sur la tete plus que n'importe quelle noix!
C'est tout, on respecte ca.
Cependant, il faut toujours pouvoir manipuler son oiseau, le faire monter sur notre main quand il le faut, lui apprendre de le contentionner en serviette sans qu'il panique pour quand il le faudra..... etc.
Pour votre gris, il semble que comme tous les perroquets il veut passer du temps avec son troupeau, vous les humains, et cherche d'etre en votre presence le plus possible.
Quand vous n'etes pas a la maison, est-ce qu'ils peut s'occuper tout seul, est-ce qu'il sait jouer? Il ne faut pas qu'a journee longue il vous attende sans rien faire, sans s'occuper, non plus. Si oui, par contre, alors en le sortant c'est normal qu'il veuille etre en votre presence.
Et puis je ne crois pas que tu doives t'inquieter outre mesure, comme d'autres l'ont ecrit, ils aiment chaque individu differemment. Chez nous par exemple, si les oiseaux veulent jouer, ils vont vers mon chum. S'ils veulent se tenir tranquille, s'endormir sur une epaule, ils viennent vers moi. C'est normal en meme temps, nous aussi avons des caracteres differents les uns des autres et les oiseaux l'apprennent assez vite!

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)