Adoption d'une deuxième calo: Palestrina

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption d'une deuxième calo: Palestrina

Messagepar Becca » Lun Juin 25, 2012 7:27 am

Comme Allegri va beaucoup mieux (les plumes continuent à repousser et elle est en pleine forme: on va pouvoir programmer le test pour la chlamydiose), que j'ai commandé ma deuxième cage et que mes congés d'été approchent, je commence à rechercher activement une deuxième calo via les sites de petites annonces d'éleveurs et de particuliers (vu que je n'ai pas trouvé d'asso).

J'ai bien lu le forum avant de poster, pour avoir le maximum d'infos, mais j'ai encore des questions.

A priori, je penche plutôt pour une femelle eam jeune, que j'achèterais auprès d'un éleveur.

- une femelle, car Allegri (calo femelle) a déjà cohabité en parfaite harmonie avec une autre femelle, et parce que je n'ai pas très envie de me retrouver avec des œufs fécondés (ne risquent-ils pas de se reproduire si j'adopte un mâle, même sans leur proposer de nid? le mâle ne risque-t-il pas d'importuner la femelle avec des comportements sexuels?) En même temps, j'ai un peu les chocottes d'avoir de nouveau une femelle qui fait des pontes non fécondées à répétition, comme ma première calo. Vous en pensez quoi, entre mâles et femelles?

- eam par facilité, je dois bien le dire. Il semble très difficile de trouver des calo man chez un éleveur de qualité en région parisienne.

- jeune (mais bien entendu sevrée - plus de 8-9 semaines, si je ne me trompe?) à cause des lapins en liberté à la maison: par sécurité et pour la paix de toute ma petite troupe, je préfèrerais une calo qui est habituée dès le départ aux lapins, à un âge où elle peut encore les accepter comme des éléments naturels de son groupe social (mais je me trompe peut-être complètement et cela n'a peut-être aucune importance).

- auprès d'un éleveur, car ça va généralement avec le paramètre "jeune". En même temps, je suis tentée aussi d'adopter une calo de "seconde main" pour lui donner une seconde chance, comme je l'ai souvent fait avec mes lapins. Mais je crains un peu de me retrouver avec une calo dont il faudra entièrement recommencer l'apprivoisement parce qu'elle a été négligée ou à cause d'erreurs d'éducation de la part des précédents propriétaires... Autant je trouve que j'ai assez d'expérience pour accueillir n'importe quel lapin, même complètement traumatisé par l'homme, à la maison, autant je ne me sens pas suffisamment expérimentée pour le faire avec une calopsitte...

J'ai bien noté les questions à poser à un éleveur:
- âge du sevrage?
- alimentation?
- bague (pour vérifier le statut d'éleveur et l'année de naissance)?
- tests maladie de l'élevage (surtout la chlamydiose pour les calo, si j'ai bien compris - sachant que je n'ai pas d'autre perroquet)?
- mode d'hébergement des oisillons et des adultes?
- contacts avec l'homme en dehors du nourrissage?
- contacts avec des congénères?
- possibilité de voir la calo (et éventuellement l'installation pour les parents) avant le jour de l'achat?
Merci de bien vouloir m'indiquer si j'ai oublié quelque chose.

Je vais organiser une vraie quarantaine (six semaines, deux cages, dans des pièces séparées, avec désinfection des mains, etc.) quelles que soient les garanties offertes par l'éleveur: j'ai été échaudée par mon expérience avec Pergolèse en 2009.

Je suis bien entendu preneuse de tous vos conseils en la matière. Un grand merci d'avance pour votre aide :)
Dernière édition par Becca le Jeu Juil 05, 2012 7:42 am, édité 1 fois.
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Lun Juin 25, 2012 3:24 pm

Si vous voulez vraiment un ami pour votre calo, j'opterais pour une autre femelle. Ça résoudra le problème de harcèlement pour l'accouplement. Perso, je recommande l'adoption d'oiseaux seconde main. Aller la visiter voir si ça clique entre vous deux puis décidez.
Il sera important de bien quarantainer et faire les tests de dépistage pendant cette période.
Votre calo est-elle testée ? Si non, il faudra le faire préférablement dans la même période. Je sais, ça occasionne des frais mais mieux vaut prévenir. :wink:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Becca » Mar Juin 26, 2012 1:42 am

Oui, on est bien d'accord que c'est mieux d'offrir une 2ème chance à une calo. Et c'est plus en accord avec mes principes.

Je suis peut-être un peu timorée en la matière...

Je vais continuer à regarder les annonces de particuliers.

Et je ferai bien entendu tester ce petit monde pendant la quarantaine. Aucun souci s'agissant des frais vétérinaires: j'ai l'habitude d'avoir un gros budget véto et cela ne me pose pas de problème.

Merci pour ton message :)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Ven Juin 29, 2012 2:21 am

C'est assez folklorique, les petites annonces de particuliers... :?

- en prenant des renseignements auprès de propriétaires, on se rend compte que leur calo annoncée "eam" ne l'est pas du tout (tout juste apprivoisée), mais qu'elle est vendue au prix d'une eam ;

- on trouve des annonces de type "calopsitte semi-eam" ou "calopsitte emp" (?) ;

- ou même des annonces qui proposent des calopsittes de quelques jours "à sevrer vous-même" (je ne pensais pas que ça existait en France...) ;

- on trouve des annonce où, lorsque l'on demande d'autres photos récentes, on voit que l'oiseau est très probablement malade (le bec dans les plumes, les yeux fermés et le plumage hérissé, alors qu'il est en plein jour en dehors de sa cage) ;

- sans compter les annonces du type "je vends mon couple de calopsittes car je pars bientôt en vacances" ;

- etc...

Pas très encourageant pour le moment... Je ne suis peut-être pas tombée sur la bonne période, à la veille des grandes vacances.

Les seules annonces sérieuses que j'ai vues étaient celles d'éleveurs.

Je suis actuellement en contact avec un éleveuse qui a l'air bien. On verra ce que ça donne.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mer Juil 04, 2012 3:45 pm

Je suis allée voir l'éleveuse dimanche... et j'ai adopté ma nouvelle cocotte :)

Voici Palestrina, petite femelle cinnamon:

Image

Image

Image

Elle est très mignonne, dégourdie, fonceuse et câline. Elle a l'air d'avoir beaucoup de caractère, semble très intéressée par ses jouets et paraît bien s'adapter. C'est aussi une grande bavarde qui papote avec Allegri à travers les murs, d'un bout à l'autre de l'appartement (quarantaine oblige) ;)

Pour le moment, je continue à lui donner les graines qu'elle avait l'habitude de manger chez l'éleveuse, tout en essayant de lui proposer dès à présent un peu de graines germées (qu'elle découvre) et un peu de verdure (qu'elle avait commencé à manger chez l'éleveuse, semble-t-il).

J'ai pris rendez-vous chez le véto pour les tests le 16 juillet: le matin pour Allegri et l'après-midi pour Palestrina.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Luc07 » Mer Juil 04, 2012 3:48 pm

Comme elle est belle!

Et Palestrina, mais quel beau nom! Le bon match: le bel oiseau avec le beau nom!

( Aimes-tu la polyphonie de la Renaissance?)
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Mer Juil 04, 2012 3:56 pm

Oui, beaucoup!

On ne peut rien te cacher ;)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Luc07 » Mer Juil 04, 2012 4:10 pm

( Moi également! Janequin et compagnie?
Es-tu musicienne?)
Dernière édition par Luc07 le Jeu Juil 05, 2012 10:00 am, édité 1 fois.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Jeu Juil 05, 2012 7:36 am

J'aime beaucoup Janequin aussi :)

Je n'ai pas le bonheur d'être musicienne, mais j'aime écouter cette musique. Et j'ai la chance d'habiter à Paris, où les concerts de musique ancienne sont assez fréquents.

J'ai vu que vous partagiez de la belle musique et des poèmes dans le post de discussion libre: c'est chouette :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar shadow » Jeu Juil 05, 2012 8:01 am

Très jolie petite puce ! Les cinnamom nées chez moi ont été de super oiseaux, assez aventureuses, et très câlines. L une d elle est devenue une super chanteuse alors que les femelles ne sont pas en general connues pour leur talents de chanteuse. Je te souhaite la même chose. En tous cas elle est vraiment mignonne. Pour la verdure, pense pendant quelle est jeune à lui proposer beaucoup de choses différentes les fleurs, tout ce qui est beau et bon pour elle. Mes callos aiment aussi les pommes de pins. Il faut les ramasser avant quelles n'aient traîné longtemps au sol. Tu peux en faire de bons jouets en coinçant de petites choses, aliments ou autres entre les écailles. Les épis de blé, si tu connais un agriculteur qui te dit ou et quand il traite. Le mais, le mois prochain je pense. Le mi mur est très apprécié, ils se mâchurent le becs, de les voir me récompense toujours !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Jeu Juil 05, 2012 10:03 am

( Tu es la bienvenue sur le post de Bonne Nuit Bon Matin!
Si tu veux nous faire connaître un nouveau répertoire, ce serait bien intéréssant! A ta convenance! )
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mistyk » Ven Juil 06, 2012 6:21 pm

Elle est sublime!
Mistyk
Perruche
Perruche

Messagepar Becca » Sam Juil 07, 2012 2:17 am

Merci pour elle :)

shadow a écrit:L une d elle est devenue une super chanteuse alors que les femelles ne sont pas en general connues pour leur talents de chanteuse.

Ça me rassure un peu :) parce j'ai eu un certificat de sexage à l'achat, mais je l'ai entendue chanter un peu, à plusieurs reprises, depuis qu'elle est à la maison. Du coup, j'avais un gros doute, vu que les femelles que j'ai eues n'ont jamais fait ça.

Je prends bonne note pour les pommes de pin, c'est une chouette idée. Je suis en train de m'arranger avec un collègue de travail qui se lance dans l'apiculture sur un terrain préservé et isolé, en lisière de forêt, en province. Il a des arbres fruitiers et des noisetiers non traités à tailler sur son terrain: de nouveaux perchoirs pour les calos et des branches à grignoter pour les lapins en perspective. Ça me permettra peut-être aussi de récupérer régulièrement quelques plantes sauvages pour les lapins et les calo (pissenlit notamment).

J'essaie de bien diversifier son alimentation, sans trop de resultat pour le moment, mais c'est le tout début. Je lui ai déjà proposé du maïs frais (il y en a déjà au magasin de produits bio), mais sans succès. Je vais essayer de leur trouver du blé.

@ Luc: merci, c'est très sympa :) je me sens un peu timide sur le forum pour le moment... J'ai tout à apprendre sur le fonctionnement du forum, ses habitudes, ses habitués. Ça me fait tout bizarre, car j'ai l'habitude de forums sur les lapins où je connais certains membres depuis plusieurs années ;) Mais c'est bien de se retrouver en situation de petit nouveau: ça me fait réfléchir sur la manière avec laquelle on accueille les nouveaux membres sur les forums où je suis une ancienne. En tout cas, votre forum est vraiment top: j'apprends plein de choses en vous lisant.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Sam Juil 07, 2012 7:26 am

Ça me jette par terre et ça fait mon bonheur en ce samedi matn de voir que quelqu'un prends toutes les précautions et pose ses questions avant de prendre un nouvel oiseau... Félicitations!!! Et quelle belle fille :coeur: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Becca » Lun Juil 09, 2012 3:14 pm

Merci! :)

Je suis super contente: Palestrina s'est mise à manger du maïs hier: elle s'en était mis partout :D

Je sais bien que je suis dans "l'état de grâce" des débuts, mais cette petite cocotte a vraiment l'air d'une crème bien dans ses pattounes: ça fait plaisir à voir :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !