Perruches Catherine ???

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Perruches Catherine ???

Messagepar audelaure » Lun Juil 02, 2012 6:54 am

Bonjour,
Nous aimerions ma famille et moi adopter 2 perruches dans un futur plus ou moins proche.
Nous n'étions pas spécialement "oiseux" il y a peu, mais nous avons vecu une grande histoire d'amour avec un jeune corbeau freux que nous avons recueilli, mais qui a malheureusement fini dévoré par une fouine ou quelque chose de la sorte une nuit où il n'a pas souhaité rentrer dormir à la maison :cry:
Nous avons été profondément touchés par cet oiseau et m^me si je sais qu'une perruche ne remplacera pas mon prince noir, j'ai découvert les corvidés et les oiseaux d'une manière général grâce à lui. Ce qui est à la nature doit y rester.

Mon choix s'est donc d'abord porté sur les calopsites, mais la poudre qu'elles produisent m'a fait reculer vu les tendances allergique dans la famille.
Il nous faudra d’ailleurs tester avant si personne n'est allergique aux plumes.

J'ai 2 filles de 6 et 9 ans et une vieille chienne de 12ans. Même si elle ne voie et n'entend plus très bien, je m'en méfie tout de même.
J'ai vu que les catherines ne volaient pas beaucoup et préféraient grimper.

Les catherines sont t-elles destructrices ? J'ai quelques meubles auxquels je tiens, risque t-elle de les piquer du bec ?

Fientes t-elles vraiment partout et tout le temps ? Car je compte les laisser au maximum en liberté dans la maison, donc si elles font systhématiquement sur nous, l'ordi, la table ...... :roll:
Je sais que j'aurais à ramasser, mais c'est surtout pour la télé, l'ordi et nous quand nous l'avons avec nous.

Peut-on les emmener en vacances dans une cage plus petite?

Bref dit m'en un maximum sur ce charmant petit oiseau, je veux tout savoir, le pire comme le meilleur
2 ravissantes petites filles.
Une petite chienne Lhassa de 12 ans
Tombée amoureuse d'un corbeau freux qui n'est plus.
audelaure
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Juil 02, 2012 7:15 am

Bonjour et bienvenue. Parcourez le forum et vous découvrirez pleins d,informations et de belles histoires d'amour entre humains et perroquets. Vous serez également renseignée sur les haut et les bas de la vie avec des perroquets.

Pour votre choix d'oiseau, la catherine est un bon oiseau pour votre style de vie (jeunes enfants, entre autre) . Bonnes recherches!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar steeven » Lun Juil 02, 2012 7:55 am

je ne m'y connais pas trop en catherine mais il parait qu elles sont tres sympa :P .
en tout cas je les trouves mignones surtout les bleues !!!
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Lun Juil 02, 2012 8:34 am

J'ai eue des catherines et ce sont des oiseaux presques parfaits :wink: Ces petites bêtes ne sont pas destructrices, clowns, pas bruyantes et en pair elles sont adorables, car elles se calinent beaucoup. Elles aiment les calins et se faufiller dans les manches et les cols de chandails. Je ne leur ai pas beaucoup trouvé de défaut, mis à part leur grosseur. Oui, car il faut souvent faire attention de ne pas les écraser :wink: Mais, ce n'est pas un défaut en soi. Elles font beaucoup de caca pour leur gabarit :lol: Demande à Gat...
Moi, je suis vendue et si je n'avais pas de youyou meutrier ici, j'aurais une chambre pleine de catherines :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jocelyne » Mar Juil 03, 2012 12:33 pm

Comme dit Shamane, les catherines sont des oiseaux presque parfaits. J'ajouterais par contre, concernant les fientes, que son seul "défaut" en est un d'avoir des fientes plus volumineuses que les autres oiseaux de son gabarit..., mais par le fait même, elle en fait moins souvent. Ce n'est pas dramatique, mais c'est bien d'en être averti!...

... bonne chance! :D
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar audelaure » Mar Juil 03, 2012 2:03 pm

Plus grosses, mais moins souvent me convient pas mal :lol:
C'est surtout la fréquence qui me dérange le plus.

Et pour le reste, piqueraient-elle les meubles?
Et mieux vaut les emmener en vacances dans une cage plus petite ou les laisser en pension (si j'en trouve une)?
J'ai bien parcouru le forum ,mais je n'ai pas trouvé de réponses à ça :(

La cage se nettoie à quelle fréquence environ?

Je pense les laisser par mal en liberté dans la maison, mais est-ce une bonne idée?
Cela représente t-il un risque particulier ou une fugue éventuelle (j(ai vu que les calopsites avaient tendance à fuguer, est-ce également le cas des catherines?

Comme je l'ai dis, j'ai chien est-ce un risque d'avoir un oiseau de ce type (qui ne vole pas beaucoup)?
audelaure
Coco
Coco

Messagepar Gat » Mar Juil 03, 2012 3:24 pm

Bonjour audelaure :)

Pour les cacas je confirme ! Quand mes Catherines (un couple) sont dehors j'ai toujours à mes côté mon éponge "spécial caca" pour essuyer les dégoulinades sur les murs et les petites bouses éclatées sur le sol. Mais pour moi c'est le seul tout petit petit "défaut" des Catherines :)
Pour la fréquence des cacas tout dépend combien de temps elles sont dehors. Les miennes font systématiquement une grosse bouse quand elles sortent de la volière... c'est peut-être à cause de la joie d'être en liberté ou pour me narguer :lol:

Mes caths ne grugent pas les meubles, leur petits becs n'est pas assez puissant pour cela, par contre elles aiment bien mordiller les plantes (attention aux plantes toxiques !), les murs, si jamais un morceau de tapisserie dépasse ou autres petites choses à grignoter qui traine, elles vont bien s'amuser. Elles peuvent faire des petites bêtises mais si tu les surveilles bien il n'y a pas de soucis.

Je nettoie la volière tous les jours : lavage des bols, perchoirs et je la nettoie à fond toutes les semaines.

Pour les vacances, si elles sont deux elles pourront bien supporter ton absence je pense. Pour la cage "vacances" tout dépend de sa taille.

Si tu veilles à bien fermer les fenêtres quand tu les sors il n'y a pas de raison qu'elles s'enfuient. A ma connaissance les callopsites n'ont pas tendance à s'enfuir plus que les autres oiseaux. Par instinct un oiseau se dirige vers la lumière. Donc si une fenêtre ouverte, oui ils vont se diriger vers cette ouverture lumineuse.
Par contre pour ton chien soit vigilante. La Catherine est souvent maladroite dans son vol et elle tombe parfois au sol, surtout durant les premières sorties dans la maison.

Voili voilou :)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar audelaure » Mar Juil 03, 2012 3:42 pm

Beaucoup aidée, merci pour tous ces détails et d'avoir été si longue Gat :lol:
audelaure
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces