Graine de cardamome

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Graine de cardamome

Messagepar téquila » Dim Juil 01, 2012 6:46 am

bonjour,
j'ai un Gris du Gabon très difficile, il ne mangerait bien que des cacahuètes !!
il aime les graines de cardamome, quelqu'un sait si c'est bon pour les perroquets ou en tout cas pas nocif ?

j'ai vu que certains donnent des fleurs de pissenlits - pas de danger d'étouffement ?
merci à tous
bonne journée

téquilla
téquila
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Juil 01, 2012 7:11 am

Les graines de cardamome sont très riches en huiles essentielles. Je ne sais pas si c'est nocif mais moi, je n'en donnerais pas... Pour le pissentit, pas de probblème :wink: ! Et quand il n'aura plus de cacahuet, il mangera bien autre chose :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar téquila » Lun Juil 02, 2012 1:14 pm

merci, je m'en doutais un peu pour la cardamome,)
si vous avez d'autres aliments à me conseiller, je suis preneuse !!!!
merci bonne soirée

téquila
téquila
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Juil 02, 2012 6:22 pm

Je doute que ton perroquet ne consomme jamais autant de cardamone, mais vaudrait mieux faire attention.
Effets indésirables éventuels et précautions d'emploi

Toxique à la dose de 5 grammes de poudre de noix : soif, nausées, sécheresse de bouche, vertiges, vomissements, sueurs, maux de ventre et de tête, hypothermie, tachycardie, insomnie puis sommeil profond, délire, hallucinations, collapsus
L’huile essentielle est mutagène
Éviter l’emploi de l’huile essentielle chez la femme enceinte et l’enfant
Toxicité myocardique, élévation des CPK
http://www.wikiphyto.org/wiki/Cardamome

Pour le pissenlit, c'est ce qu'il se fait de mieux dans les légumes verts. C'est la cadillac des verdures.
Le pissenlit est un cadeau des Dieux. Assurez-vous qu'il est propre et qu'il n'a pas été en contact avec des pesticides et des herbicides et vous nourrirez vos perroquets sans aucun frais avec la meilleure verdure disponible. Les pommes et la laitue, c'est pour les pépés qui ne savent rien, maintenant c'est des pissenlits qu'on donne!!!

Si vous craignez de ne pas bien identifier la plante voilà quelques astuces. Voici une feuille de pissenlit. Les cotés de la feuille sont pointus, pas arrondis. Il peut y avoir des différences, il y a autour de 300 variétés de pissenlits, mais c'est toujours pointu. Si vous retourner la feuille et que vous passer votre doigt le long de la tige, la tige sera lisse, les plantes semblables auront des tiges velues.
Image

Une autre façon d'y voir clair, les pissenlits poussent toujours à partir du centre au sol et les feuilles et les fleurs sont sur des tiges séparées. Si vous voyez des feuilles et des fleurs sur une même tige, ce ne sont pas des pissenlits et certaines de ses plantes sont toxiques.
[/b]
Image
Toute les parties de la plante peuvent être consommées, mais c'est dans le feuille que se retrouve la plus grande concentration de nutriments.
D'après une étude du Département de l'agriculture américain, le pissenlit serait un des 4 légumes verts les plus riches en valeur nutritive.

Le pissenlit est la plus riche source de bêta-carotène d'origine végétal (qui créé la vitamine A) et la troisième source de provitamine A après l'huile de foie de morue et le foie de bœuf que vous aurez beaucoup plus de mal à persuader vos perruches de manger!

Le pissenlit contient 10160 IU de vitamine A par 100 grammes, soit 203% de l'apport quotidien (humain).
Le pissenlit contient 187 mg de calcium par 100 grammes.
Le pissenlit est aussi une très bonne source de vitamine E.

À titre comparatif, la laitue:
La laitue Boston ou laitue beurre est une bonne source de calcium 35.0 mg et une excellente source de vitamine A 3312 IU
La laitue romaine est une bonne source de calcium 33.0 mg et une excellente source de vitamine A 8711 IU
La laitue verte en feuille est une bonne source de calcium 36.0 mg et une très bonne source de vitamine A 7404 IU
La laitue rouge en feuille est une bonne source de calcium 33.0 mg et une bonne source de vitamine A 7493 IU
La laitue iceberg est plutôt nulle, pas la peine d'en parler.

Les pissenlit sont aussi particulièrement riche en fibre, potassium, fer, calcium, magnésium, phosphore et en vitamines du complexe B qui servent à assimiler le calcium. Les pissenlits contiennent aussi de la choline (35.3
mg), nécessaire au foie. Dans le traitement des problèmes hépatiques et le Fatty Liver Disease, le pissenlit est souvent combiné au chardon-marie.

Je vous mets ce lien car les sources sont très sérieuses.
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... ssenlit_ps

http://nutritiondata.self.com/facts/veg ... cts/2441/2
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar zara » Mar Juil 03, 2012 4:20 am

Merci smartine57 pour toute ces info sur les pissenlit :) c'est vrai qu'il y a d'autre plante qui ressemble fort au pissenlit et qui ne le sont pas :) maintenant je suis sur de ne pas me tromper en les cuiellant :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Alimentation