Gat a écrit: Comment Bubulle se comporte avec tes autres oiseaux ? On dit que les Caiques sont territoriaux et parfois agressifs envers les oiseaux d'une autre espèce.
Les Caiques sont-ils indépendants ? C'est à dire peuvent-ils s'occuper seuls et ne souffrent-ils pas trop de notre absence pour quelques heures par exemple ?
J'ai lu aussi qu'il leur fallait une très grande cage, car ils sont toujours en mouvement...
Oui, les caiques sont effectivement assez territoriaux de nature. Surtout parce qu'ils sont téméraires, il faut les garder à l'oeil car ils n'hésiteront pas à s'en prendre à une espèce beaucoup plus grosse qu'eux. Ils sont donc dangereux pour eux-mêmes aussi. Il a besoin de voir tout, de toucher à tout, d'expérimenter des choses impossibles. Bref, ils sont un peu fou et n'ont définitivement peur de RIEN. Ce qui fait qu'il faut toujours garder un oeil tres vigilent sur eux lors de leur sortie. Je vois que tu as des petites espèces ? touis, ondulées, cockatiels. Effectivement, ajouter un caique à ta famille pourrait représenter un défi. Par contre, si tu adoptes un caique en ce moment, il serait le dernier arrivée, donc il devrait respecter les autres.... je dis bien DEVRAIT

On ne peut jamais avoir de certitude. Ici, mon caique est arrivé avant ma cacatoes et il n'est pas agressif avec elle. Il est curieux, veut aller vers elle et l'achaler un peu pour jouer, mais il la respecte. Dans ce cas précis, je te recommanderais de prendre un bébé et non un adulte et de travailler dès son jeune age le respect des autres perroquets.
L'une des grandes forces du caique selon moi est justement son indépendance. Personnellement, je suis toujours aussi épatée de voir un oiseau capable de se distraire aussi facilement. Il aime être avec nous, mais il semble aussi très heureux de ses périodes de jeux en solitaire. Pour moi, c'est un gros plus. Il est tellement drôle à regarder et en plus il n’est pas hyper dépendant de nous. Il ADORE jouer et le mot est faible. Dans sa cage ou lors des sorties, je lui donne pleins de jouets de pattes, des balles. C’est essentiel. Il transporte sa balle en sautillant, la lance, va la rechercher, se roule par terre avec ou encore je le retrouve sur le dos au fond de sa cage la balle entre les pattes. Il n’est pas tres destructeur. Il n’aime pas particulièrement gruger le bois. Il préfere de loin jouer avec des balles et se pendre à une patte apres sa corde à bungee.Ils aiment les câlins à ses heures, mais pas à n’en plus finir. Il y a trop de belles choses à aller voir. Par contre, j'ai toujours en soirée, juste avant le dodo une petite séance de câlins avec lui. Il se couche dans mon cou et reste là et fait dodo. Il aime aussi que je le mette sur le dos dans ma main et que je lui caresse la bédaine.
Oui effectivement, comme il bouge beaucoup et malgré sa petite taille, il a besoin d'une grande cage avec beaucoup de jouets à changer régulièrement. Maintenant, tout dépendant aussi du nombre d'heures de sorties. L'idéal est d'y aller pour le plus grand que tu puisses te permettre. Parlant de cage, je voulais aussi mentionner au passage qu'avoir un caique, ca veut dire laver plus souvent la cage, le mur environnant, car il est vraiment salaud, plus que la moyenne des oiseaux. Il y a souvent des fientes et de la nourriture à des endroits vraiment pas possible!!!!!
Voilà mes installations, pour te donner une idée:
[img]http://img88.imageshack.us/img88/9752/img0364ki.jpg[/img]shadow a écrit:On les dit aussi assez nerveux ? Un fois bien habitué à son environnement qu'en est il ?
Ressemblent ils un peu aux poicephalus ( je ne vous dis pas ce que mon clavier tactile propose comme mot , le tactile des tablettes c'est toujours joueur ) dans leurs comportements ?
Mon caique n'est pas nerveux du tout. Il est hyperactif, mais pas nerveux!! Mon garcon de 4 ans le manipule sans probleme (sous supervision) et je dois dire qu'il n'est pas toujours assez délicat avec l'oiseau, mais malgré tout, il se laisse faire et ne semble pas stressé une miette. Au contraire je dirais qu'ils sont plutot reconnus pour n'avoir peur de rien et d’être fonceur. Nerveux, non. Par contre, je connais BEAUCOUP de caiques qui souffrent de picage. Je ne pourrais t'en donner les causes exactes. Peut-être parce qu'ils ont besoin de beaucoup de jouets, de stimulation, d'une grande cage. Je sais aussi qu'il y a parfois des causes hormonales à tout ca. Quant à savoir s'ils ressemblent aux poicephalus, je dirais que non. Pour ma part, je ne trouve pas que le caique est imprévisible comme l'est le poicephalus. Il est aussi beaucoup plus actif que la moyenne des poicephalus.