Reportage sur les perroquets: Émission Animo 17 juin 19h30

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar AnnieF » Mer Juin 20, 2012 6:13 pm

Haaa comme j'aime vos échanges!
je suis plutot discrète.... mais je ne pouvais m'empêcher de vous le mentionner :wink:
AnnieF
Coco
Coco

Messagepar Joliane » Mer Juin 20, 2012 8:20 pm

Dans les faits, est-ce que quelqu'un sait s'il y a des éleveurs qui font de la reproduction de moyens et grands perroquets MAN au Québec ou ailleurs?

Au Québec, je n'ai jamais vu de site d'éleveur ou d'annonce d'éleveur qui pratique le MAN autre que pour les petits perroquets. N'importe qui peut dire que c'est mieux au niveau théorique ... mais s'il n'y a personne qui l'expérimente, c'est difficile à vérifier! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar sidech » Mer Juin 20, 2012 9:09 pm

Je connais une éleveuse d'Eclectus, familiale, qui fait du " élevé par les parents " et manipule ensuite, quand ils commençent à sortir par eux-même de leur cage, encouragés par les parents. Les petits ont 4-5 mois quand elle commence à les toucher, je crois. Mais ils l'ont vue deouis qu'ils sont bébés. C'est un peu spécial, parce que les parents lui font vraiment confiance. Mais je ne crois pas que c'est réalisable autrement qu'à très petite échelle.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Mer Juin 20, 2012 10:46 pm

Je connais une éleveuse et ses oiseaux sont malgré tout très humanisés donc aucune différence. On peut dire qu'il n'y a pas d'élever MAN pour les grandes espèces parce que c'est difficilement réalisable. Vous remarquerez que les personnes qui vantent cette méthode n'ont jamais fait d'élevage...

C'est trop facile d'arriver à cette solution. Je ne regarde plus les petites annonces parce que je trouve ça trop décourageant. Les gris sont à vendre à 1 an, parce que là les gens réalise que c'est plusieurs années d'éducation, que ça fait caca partout, qu'ils ne sont pas l'humain chouchou, le trippe est passé et on passe à autre chose. La crise d'adolescence représente une petite partie de ceux qui abandonnent, quand les gens ont réussi à passé 3 ans ils vont faire l'effort pour gérer la crise. Ceux qui m'ont été confié l'ont été par manque de connaissances, manque de constance, manque de patience et finalement parce que l'information reçu était difficilement applicable parce que trop généralisé et compliqué! Pour ma part ça revient à jeter le blâme sur les éleveurs afin de se déresponsabiliser!
Dernière édition par Mijo le Jeu Juin 21, 2012 8:29 am, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Jeu Juin 21, 2012 6:22 am

Joliane a écrit: Au Québec, je n'ai jamais vu de site d'éleveur ou d'annonce d'éleveur qui pratique le MAN autre que pour les petits perroquets.

Ceux qui le font avec des gros n'ont pas de doigts pour écrire :lol:

Sérieusement, je pense effectivement que c'est de la théorie basée sur ce qu'on lit, ou veut lire :roll: , sur internet. Je me rappelle un site vanté par les défenseurs du EPP d'un éleveur européen qui pratiquait le EAM seulement pour faire du sauvetage. Il a des parents poches en ta :spam: car sur le même site, tu vois un beau laboratoire avec des douzaines d'incubateurs bien alignés et des perruchons de 5 à 15 jours sur une belle surface lisse et froide, les pattes écartées sans chaleur pour les réchauffer :( . Peut-être a-t-il fallu les sortir du nid car les parents, tannés de se faire déranger, les ont abandonnés :roll: !

Je pense cependant qu'avec les futures générations, ce sera peut-être de plus en plus possible. Mais ça, ce ne sera pas nos Sainte-Maries qui décideront mais les oiseaux eux-même.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Becca » Jeu Juin 21, 2012 12:30 pm

Je me posais une question (je suis complètement ignorante en matière d'élevage de perroquets), mais je l'ai retrouvée ailleurs sur le forum, dans un ancien post de décembre 2007 sur le sujet:

marie-maude a écrit:Est-ce que la solution ne serait pas d'avoir des élevages plus petits..moins de couples mais mieux choisis (et plus apprivoisés) ?

Et surtout..prendre le temps et les efforts pour le faire?

Est-ce que c'est pas parfois la solution facile de faire l'équation :
couple = sauvage = pas de possibilité que ça soit autrement.

Il y a quelque chose d'un peu troublant dans l'idée qu'un perroquet, qui a l'habitude de vivre auprès de son éleveur, dans sa maison (même s'il n'est pas un animal "de compagnie"), qui est nourri au quotidien par lui, qui est soigné par lui en cas de maladie, et qui noue forcément des liens avec lui au fil des années, est à ce point dangereux (pour l'éleveur ou pour les oisillons) quand celui-ci cherche à s'occuper de ses petits.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Juin 21, 2012 1:35 pm

J'ai certains couples depuis 10 ans. on a unerelation, c'est sûr! J'ai été à même de le constater lors de l'hospitalisation d'un de mes reproducteurs. Il semblait fou de joie de me voir :) ! le lendemain matin, de retour dans ses appartements, il voulait me manger :? . En période de reproduction, c,est l'instinct qui prend le dessus!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Autres sujets que les perroquets