Le danger du poireaux!!!!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Le danger du poireaux!!!!

Messagepar fredo260 » Mer Juin 13, 2012 6:34 am

Je tenais à vous parler d'une mésaventure qui m' est arrivé il y a 15j et dont j'en paye encore aujourd'hui les consaquences.
J'avais acheté un mélange de légumes pour potage à tamtam mon amazone afin de lui apporter le plus de lgumes variés possibles. Tous les jours un petit peu dans son écuelle, et au bout d'une semaine, un mardi soir, après le repas vers 17h elle est venu sur mon épaule, le souffle très court, halletant dans tous les sens. Ni une ni deux, je l'emme au véto (de la chance le véto aviaire est à 500m de chez moi. Sous oxygène, il me la garde la nuit en me disant avant de partir qu'elle n'est pas bien et ne se prononce pas sur son pronostic vital. Inutile de vous dire dans l'état où j'étais , toustes les prières que j'ai du faire le soir, et dans l'état décomposé dans lequel j'étais. Quand j'ai téléphoné le lendemain au véto à 9h, j'ai eu un mal fou à demander si elle était encore en vie, terrible. Et elle s'est remise...... Elle a fait une allergie aux poireaux heureusement en faible quantité mais présents quand meme. 3 semaines de cortisone à lui donner à la maison avec 2 gouttes par jour que je lui donne à la bequée car le gout est très amer et elle jete tout si je met le medicament dessus. J'ai du la garder enfermée dans sa cage pour qu'elle ne se fatigue pas et je me lève chaque nuit pour écouter sa respiration et constater les progrès. Bref un épisode très douloureux, la peur de la perdre par ma faute et un rétablissement très lent qui dure et qui dure. Elle mange bien et tout le reste, mais celà a atteint son système respiratoire, donc je la ménage dans sa cage au moins jusqu'à ce we et la dernière semaine de cortisone la semaine prochaine je ferai en sorte qu'elle ne vole pas trop en restant dans une meme pièce.
Donc... attention aux poireaux!! Je l'ai vu sur internet, mais après. toujours après...
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar Perroquette » Mer Juin 13, 2012 8:49 am

Quelle aventure!
Oufffff pour la fin de l'histoire!
J'imagine ton desarroi et l'angoisse qui devaient etreindre ton coeur
Un gd merci pour cette info,Tshuann ne mange pas de poireaux,mais c'est tres utile de le savoir
Carresses et bon retablissement a Tamtam la jolie gourmande
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar smuick » Jeu Juin 14, 2012 6:59 am

C'est ton perroquet qui a fait une allergie aux poireaux ou simplement que le poireau est toxique pour tout les perroquets ?
*Zazou Gris du Gabon*
*Pixel Conure a Joue Verte cinnamon*
*Piwi Conure a Joue verte opaline*
*Plumette et Choupette les Calopsittes*
*Elfy Bouvier Bernois*
*Isis, Scrat et Samba les chats de gouttière*
smuick
Perruche
Perruche

Messagepar f0rever-ns » Jeu Juin 14, 2012 7:22 am

smuick a écrit:C'est ton perroquet qui a fait une allergie aux poireaux ou simplement que le poireau est toxique pour tout les perroquets ?

Je me posais la même question :!:

En tout cas bon rétablissement à ton amazone :D
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar fredo260 » Jeu Juin 14, 2012 10:23 am

Figurez vous que j'ai fait une recherche et c'est de la meme famille que l'oignon qui n'est pas indiqué, après comme je suis sur que c'est cet aliment qui l'a rendu dans cet état et qu'elle va mieux depuis que j'ai arreté ce mélange, je ne lui en donnerai plus......et merci pour votre soutien :D
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Juin 14, 2012 11:02 am

Effectivement, ils sont de la même famille. Tous les 2 sont à éviter.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Jeu Juin 14, 2012 2:11 pm

Merci de l'info !

Je savais que les perroks digéraient mal les oignons et tout ça, mais de là a les amener dans cet état ! J'ai déjà donné de tels mélanges à Athéus et je prenais le soin d'enlever tous les morceaux qui ressembleint de près où de loin à des oignon où poireaux et souvent, je me demandais si je n'étais pas en train d'exagérer...

...et bien il semble que non !

Merci encore !

:vive_notre_forum:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Ven Juin 15, 2012 12:46 am

Je ne comprends pas la cortisone? Pourquoi pas de la prednisolone? J'espère que ton vétérinaire à fait les tests sanguins nécessaires pour en arriver à ce diagnostic. Les corticoïdes ne doivent pas être prescrits à la légère car ils sont justement immunosuppresseurs et peuvent prédisposer aux infections fongiques, aux mycoses et à l'aspergillose. D'après ce que j'en comprends, c'est justement ce dont ton perroquet a besoin si il s'agit bien d'anémie hémolytique et non pas d'allergie. Trois semaines de cortisone me semble un traitement très long. J'espère que tu fais confiance à ton véto.

Je vous mets ce post-it que j'ai sur les liliacées. On m'a fait des histoires sur certains forums avec l'ail et les oignons. Enfin, vous pouvez bien pensez ce que vous voulez, moi je n'en donnerai jamais.

L'ail et les oignons, le poireau, l'échalote, la ciboule et la ciboulette.

Bien que l'ail et les oignons aient des effets des plus bénéfiques sur notre santé et que cela est prouvé scientifiquement, il n'en va malheureusement pas de même pour tous les animaux.

Aucun membre de la famille allium ne devrait être donné aux oiseaux. La toxicité de la famille allium est due à leur concentration en disulfides qui augmente à mesure que le sol où ils croissent contient de plus en plus de sulfure. Les composés qui s'y trouvent peuvent causer la rupture des globules rouges dans le sang et entrainer l'anémie hémolytique chez plusieurs animaux. Il est aussi possible que ces substances irrite la bouche, l'œsophage et le jabot. Selon les sources que j'ai consulté, une trop grande consommation d'oignons pourrait entrainer des vomissements, de la diarrhée et des problèmes digestifs.

Les chats, les chiens, le bétail et les chevaux sont particulièrement sensibles à l'anémie hémolytique. À cause de différences dans les globules rouges des oiseaux (leurs globules rouges contiennent un noyau que ceux des mammifères n'ont pas), on croit que les oiseaux pourraient avoir une certaine protection contre l'hémolyse (destruction des globules rouges) que d'autres animaux n'ont pas.

Bien que je sois vendue au vertus de l'ail pour la consommation humaine, l'allicine qui donne à l'ail son odeur est aussi un oxydant et peut dans de rare cas présenté un danger et être la cause d'anémie chez les oiseaux, cela les vétérinaires l'ont observé de façon anecdotique. J'ai vu de l'ail présenté comme vermifuge dans plusieurs forums, mais sachant ce que je sais, je ne le ferais pas avec mes oiseaux.

Même si il n'y a pas d'étude spécifique permettant de dire avec certitude qu'il y a une chance que les oiseaux soient affectés de la même manière que les chats et les chiens par ses substances, il y a toujours une chance pour que les disulfides et l'allicine puissent aussi causer de l'anémie chez les oiseaux comme c'est le cas avec les chats, les chiens et le bétail.

Du point de vue strictement nutritif, les liliacées ne contiennent aucun nutriment utile à la bonne santé des perroquets. Il serait regrettable qu'ils puissent causer inutilement du tort.

J'ai mis des pour et des contres dans mes sources, à vous de décider de votre propre opinion.
Sources, faites garlic ou allicin avec recherche dans votre ordinateur:
http://www.exoticpetvet.net/avian/20facts.html
http://www.birdchannel.com/bird-diet-an ... arlic.aspx
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww18eii.htm
http://my-pet-medicine.com/2007/03/17/h ... ur-parrot/
http://www.african-grey-parrots.co.uk/b ... r-parrots/
http://www.bioone.org/doi/abs/10.1647/2 ... lCode=avms
http://www.holisticbird.org/pages/dbenefitfoods.htm
http://www.rockcreekeclectus.com/feedingtheflock.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Ven Juin 15, 2012 12:51 am

J'oubliais, les empoisonnements aux zinc cause aussi de l'anémie hémolytique.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lilas-rose » Ven Juin 15, 2012 4:50 am

J'ai envoyé la page à mon mari !
Il se fait ses soupes et bouillon lui-même et veut toujours en donner une petite louche à mon perroquet et a du mal à me croire car je lui demande toujours s'il n'y a ni ail, ni poireaux, ni oignons, ni champignons...
Venant de chez quelqu'un d'autre que moi ça passera mieux... Il me prend pour une folle qui en fait trop...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Ven Juin 15, 2012 4:02 pm

Je me pose une question sur ces légumes. En général dans nos super marchés ce sont des pack avec le mélange de légumes pour la soupe, les poireaux sont coupés, je crois que le personnel coupe les poireaux qui flétrissent et ne se vendent plus et en place dans ces mélanges.
Bref, je nacheterais pas de tels légumes, sûrement plein de produits chimiques...
Je ne mets pas en doute la toxicité de l'oignon et autres mais je pense aussi qu'il faut faire attention à ce qu'on propose à nos oiseaux, ils sont moins solides que nous...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar fredo260 » Sam Juin 16, 2012 6:03 am

Merci pour tous ces renseignements, pour le médicament il a donné du Célestène 0,05% pour nourissons et enfants. 2 gouttes par jours pendants une semaine et 1 goutte par jour pendant 15j. En tout cas avec le repos ca marche, le plus dur est de la laisser dans la cage...
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar fredo260 » Mar Juin 19, 2012 1:01 pm

Je voulais vous tenir au courant de l'état de santé de ma tamtam; depuis hier, brusquement sans trop savoir comment tout est rentré dans l'ordre, sa respiration est devenue normale, elle peut voler sans etre essouflée. Le mal semble etre passé bien qu'elle soit sous medoc encore jusqu'à samedi. plus de 3 semaines difficiles de nuits a me lever pour l'entendre respirer, de journées à me demander si je la ramenais au véto, de jours qui passaient sans progrès notoire.
Tout va mieux d'un coup, je n'y comprends rien mais suis très heureux bien que faisant encore très attention... merci pour vos soutiens :-)
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar Boréale » Mar Juin 19, 2012 3:11 pm

:D

C'est de très bonnes nouvelles ça !

:D
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar steeven » Lun Juil 02, 2012 6:57 pm

bon a savoir !!!
c. est super pour tamtam qu elle soit retablie
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Alimentation