Test chlamydiose

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Test chlamydiose

Messagepar Becca » Jeu Juin 14, 2012 2:12 am

Je pense faire prochainement tester ma calopsitte pour la chlamydiose (j'en ai parlé récemment avec le véto).

Elle a en effet été exposée à cette maladie (même si elle ne l'a jamais déclarée), car son compagnon est décédé de cette maladie, il y a trois ans, quelques semaines seulement après son adoption.

J'ai également lu que beaucoup de Calo sont porteurs sains de cette maladie.

L'objectif de ce test est de s'assurer que ma Calo ne va pas contaminer une autre calo, dans l'hypothèse d'une éventuelle adoption à moyen terme (et si la question de la giardiose, évoquée dans mon autre post, est réglée). Bref, je ne pense pas adopter une 2eme calo si elle est positive.

J'ai toutefois lu sur le forum qu'il n'y a pas de test vraiment fiable en la matière:

marie-maude a écrit:CHLAMYDOPHILOSE

Comment la chlamydophilose peut-elle être diagnostiquée ?

Une combinaison de tests est utilisée pour diagnostiquer la chlamydophilose. Une hématologie (globules blanc élevés), une biochimie (paramètres évaluant le foie ou les reins anormaux), l’électrophorèse des protéines (signe d’inflammation), les radiographies (pneumonie, aérosacculite, gros foie ou grosse rate) et les tests qui détectent les antigènes, les anticorps ou l’ADN de la bactérie sont utilisés. Il est important de noter qu’il n’existe aucun test qui permet de dire hors de tout doute qu’un oiseau n’a pas la chlamydophilose.

Je m'interroge donc sur l'opportunité de ce ce test...

Et que faire si elle s'avère négative, mais que le petit nouveau est positif?

Les 4 tests standards sur les maladies ne semblent pas pratiqués sur les calopsittes avant adoption (sans doute à cause de leur prix de vente, malheureusement...)

Et je n'ai pas très envie que mon Allegri soit contaminée par un autre oiseau, car je tiens beaucoup à elle.

Comment avez-vous fait, s'agissant des maladies quand vous avez adopté une seconde calo (ou au-delà) ?

J'en profite également pour vous demander si vous aviez fait tester les nouveaux pour la giardiose (ou d'autres maladies).

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Jeu Juin 14, 2012 3:01 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'extrait que tu nous expose. Aujourd'hui les tests avec recherche d'adn sont assez fiables. De plus, cette maladie (bactérie) si présente dans le système de l'oiseau se traite très bien en environ 45 jours avec un antibiotique.( tétracycline ou vibramicine)
J'opte pour le traitement par injection qui est le plus efficace.

Si tu as d'autres oiseaux qui ont été en contact avec l'oiseau décédé, faudrait parler avec ton vétérinaire afin de déterminer si un traitement oral pourrait être donné en prévention.

La chlamydiose est la moins offensive des maladies aviaires si détectée et traitée à temps. Par contre, il faut aussi être conscient que cette maladie est aussi transmissible à l'humain. De là l'importance de toujours faire dépister nos oiseaux pour cette maladie.
Et aussi s'assurer que le vétérinaire que l'on consulte est reconnu aviaire.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Becca » Jeu Juin 14, 2012 4:09 pm

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je n'ai plus qu'un oiseau aujourd'hui: ma calopsitte. Et elle est suivie par un véto NAC/aviaire (que j'ai d'ailleurs retrouvé dans votre liste) depuis plusieurs années.

Elle avait été traitée à la doxycycline (Ronaxan, si je me souviens bien), il y a trois ans, quand son compagnon était malade.

Mais j'avais cru comprendre qu'elle pouvait quand même rester porteur sain et donc contagieuse.

Donc, pour toi, si jamais elle s'avérait positive car porteur sain, un traitement antibio suffirait? (avec nouveau test après le traitement, bien entendu)
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Ven Juin 15, 2012 8:26 pm

Il faut faire le test de dépistage en premier pour voir si l'oiseau est porteur. Si le test revient positif, là il faut traiter pour éliminer la bactérie.
Le traitement par injection est fait ici avec de la vibramicine et est très efficace. 30 jours après le traitement, on refait le test de dépistage et s'il revient négatif, ton oiseau est débarassé de la bactérie et ne peut plus transmettre la maladie qu'il n'a plus.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Becca » Sam Juin 16, 2012 2:55 am

Merci beaucoup :)

Je prends bonne note de tout cela pour la visite à la clinique mardi (j'espère que l'on pourra faire le premier test).

Et c'est chouette, car tes infos me permettent de considérer cette maladie autrement (non plus comme une espèce de fatalité).
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Sam Juin 16, 2012 9:37 am

Cette maladies est loin d'être une fatalité et tout propriétaire d'oiseau devrait en faire le dépistage.
Le fait qu'elle soit transmissible à l'humain est une bonne raison en soit.
Et croyez-moi. quelqu'un qui contracte cette maladie ne néglige plus jamais le dépistage de ses oiseaux.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Retourner vers Santé physique et psychologique