cohabitation

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

cohabitation

Messagepar pierre » Jeu Mai 17, 2012 5:56 am

Bonjour, j'ai quelque chose à vous demander. Es ce que je peux faire cohabiter un inséparable avec mon grand alexandre ?! je veux acheter un inséparable (bébé) pour donner de la confiance à mon grand alexandre qu'il voit que je ne lui veux aucun mal et que je sais très bien m'en occuper .
Tu peux prendre ton envol et ainsi gagner en altitude mais fais attention, c'est plus facile d'en perdre que d'en gagner....
pierre
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mai 17, 2012 11:04 am

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La différence de grosseur est gigantesque et les risques de blessures beaucoup plus importants. De plus:

-Rien ne te dis qu'ils vont bien s'entendre, ils pourraient se détester à mort

-Rien ne dit que ton grand alexandra va prendre exemple sur le petit

La patience reste ton meilleur allié pour l'apprivoiser. :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Re: cohabitation

Messagepar Luc07 » Jeu Mai 17, 2012 8:58 pm

pierre a écrit: je veux acheter un inséparable (bébé) pour donner de la confiance à mon grand alexandre qu'il voit que je ne lui veux aucun mal et que je sais très bien m'en occuper .

A mon esprit, il s'agit de deux propositions bien différentes qui peuvent s'inverser très facilement. Sincèrement, je ne vois pas en quoi un oiseau plus confiant contribuerait à en apprivoiser davantage un autre.

Je ne connais pas le tempérament des grand alexandre. Peut-être sont-ils tout simplement plus distants comme les perruches à collier?

Je te recommanderais d'être très patient et d'attendre que le temps fasse son oeuvre.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bahiya » Ven Mai 18, 2012 8:32 pm

il se pourrais aussi très bien que ce soit l'insé qui prenne exemple sur le GA et qui devienne craintif. Mieux vaut travailler sur ton GA et sur votre relation que d'ajouter un pion
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Ven Mai 18, 2012 8:35 pm

C'est ce que j'appelle faire un choix pour les mauvaises raisons :wink: ... J'imagine que le but est d'améliorer votre relation avec le grand-Alexandre? Avec un autre oiseau, vous aurez 2 problèmes à régler au lieu d'un. Et la différence de taille peut occasionner bien des soucis aussi .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar pierre » Sam Mai 19, 2012 4:12 am

Merci pour vos reponses les amis, mais j'essaye de faire des recherches sur leur adaptation à l'humain et j'ai une théorie qui est entrain de guider mon étude. Sachez que j'ai acheté un inséparable hier que j'ai mis à part dans une autre volière et je vais commencer mon protocole que j'ai élaboré mais rassurez vous c'est un protocole sans violence (et heureusement) qui se base sur le renforcement positif (pour ceux qui connaissent ) ;)
Tu peux prendre ton envol et ainsi gagner en altitude mais fais attention, c'est plus facile d'en perdre que d'en gagner....
pierre
Coco
Coco

Messagepar Luc07 » Sam Mai 19, 2012 4:54 pm

pierre a écrit:Merci pour vos reponses les amis, mais j'essaye de faire des recherches sur leur adaptation à l'humain et j'ai une théorie qui est entrain de guider mon étude. Sachez que j'ai acheté un inséparable hier que j'ai mis à part dans une autre volière et je vais commencer mon protocole que j'ai élaboré mais rassurez vous c'est un protocole sans violence (et heureusement) qui se base sur le renforcement positif (pour ceux qui connaissent ) ;)

Bonjour Pierre!

Est-ce que tu pourrais davantage nous expliquer le devis de ta recherche?
Comment consigneras-tu tes données et surtout, comment se construira l'interprétation des résultats ? Une recherche avec une méthode statistique?
Ta recherche se concentrera sur une courte période? Quelle méthode d'observation emploieras-tu? Je serais très intéréssé à en savoir davantage sur la théorie qui guide ton étude. Qui l'a élaborée?

Merci beaucoup!

Luc
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Sam Mai 19, 2012 5:07 pm

J,espère juste que ton protocole inclut une quarantaine et des tests pour les maladies :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar jimmy36000 » Sam Mai 19, 2012 5:54 pm

Bonsoir à tous,

En dehors du risque de possible blessures et de la quarantaine des tests déjà intelligemment évoqué par les autres membres, je connais plutôt bien le renforcement positif qui est effectivement une très bonne méthode si elle est bien appliqué.

Concernant ta situation l'idée n'est pas idiote de jouer sur l'un (le plus doux) pour attirer l'autre (le plus craintif) mais cette situation pour l'avoir testé a son coté pervers car tu ne prend pas en compte la possible possessivité d'un de tes sujets ceci t’emmenant vers un conflit certain.

Je pense que tu peu vite te retrouver sur le fil du rasoir et face à des interrogations importantes :

dans le cadre de l'éducation si ton insé et plus rapide en apprentissage que l'autre dois tu réduire son travail au risque de le frustrer et ce qui en découle ou approfondir son éducation au risque de frustré ton ga ? ou inversement et quelles en seront les conséquences pour les plumeaux ?

Si comme les autres membres le disent ils se détestent pourras tu obtenir le résultat escompté ?

J'ai pour habitude avant de me lancer dans ce genre "d’expérience" de voir toujours le plus négatif de la situation et analyser mon résultat pour savoir si "le jeu en vaut la chandelle " et qui sera lésé dans l'histoire ?

Dans tout les cas si tu te lances fais nous part de ton expérience et de ses résultats positifs ou non !!!

cordialement
jimmy36000
Embryon
Embryon

Messagepar Luc07 » Sam Mai 19, 2012 10:24 pm

jimmy36000 a écrit:
Si comme les autres membres le disent ils se détestent pourras tu obtenir le résultat escompté ?

Quelle est la question de cette recherche? Quel est le devis de cette recherche?

Plus simplement: mais qu'est-ce qu'on recherche? qu'est-ce qu'on veut explorer?

Personnellement, je pense qu'on ne peut savoir le résultat d'une recherche sans savoir au préalable qu'elle en était la question.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bahiya » Dim Mai 20, 2012 11:18 am

pourquoi es tu venu demander notre avis si ton idée d'acheter un insé étais bien faite?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar pierre » Dim Mai 20, 2012 11:49 am

mon idée d'acheter mon insé etait effectivement bien faite. Ce forum donne le droit de s'exprimer sur des sujets traitant les perroquets. Maintenant je vous ai demander votre pour et bien à votre avis ...... pour demander et avoir un avis bonne réponse.
pierre
Coco
Coco

Messagepar bahiya » Dim Mai 20, 2012 9:17 pm

tu n'a pas besoin de demander un avis si tu sais déjà ce que tu veux faire. Tout le monde semble s'accorder sur un point, adopter un oiseau quand on a pas ou peud e relation avec le premier c'est dangeureux. C'ets le nouveau qui prend exemple sur le plus vieux en général. et puis à la base, ce ne sont pas des esp`ce compatible du tout. L'insé est très territorial et trop téméraire, il risque sa vie. Et eles GA aime les oiseau calme. LEs enquiquineur c'est pas leur truc. ¨Ca peut même aggraver ta situation si ton GA est stressé de ce nouvel arrivant qui bouge tout le temps et qui cri fort
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Zoziau » Sam Mai 26, 2012 4:23 am

Tiens nous au courant mais fait très attention!!!
J'ai personnellement 2 aras et heureusement qu'ils sont de la même taille lorsqu'il y a des "scènes de ménage".
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar Alexa » Sam Mai 26, 2012 9:40 am

La cohabitation sa dépend vraiment de tes oiseaux. Tu ne peux pas guarantir que sa va marcher. Moi j'en ai 4, qui se déteste tous et doivent resté séparer tout le temps. La galère.

Par contre, soit prudente si tu décide de mettre ton perrok en contact avec un inséparable. Ces oiseaux sont souvent des porteurs asymptomatique de certaines de 4 maladies et comme les tests (surtout la chlamydophylose) ne sont pas fiable à 100%, il y a un risque accrus de transmission avec cette espèce.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Les espèces