Est-ce que le nitrate d'argent est dangereux sur les pattes?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Est-ce que le nitrate d'argent est dangereux sur les pattes?

Messagepar lili28 » Jeu Juin 21, 2007 4:10 pm

Je suis en train de regarder pour me faire une petite trousse de secours pour Charlie. En regardant sur le site de Johanne V. c'est indiqué à propos des bâtons de nitrate d'argent de le mettre : Uniquement pour arrêter les saignements des griffes. NE DOIT JAMAIS ÊTRE APPLIQUÉ SUR LA PEAU (TRÈS IRRITANT), NI SUR LE BEC (TOXIQUE) . NE PAS UTILISER POUR ARRÊTER LES SAIGNEMENTS DE PLUMES BRISÉES.

Mais la mienne a souvent les pattes dans la bouche quand elle fait son toilettage, donc si c'est toxique lorsque mis sur le bec, c'est tout aussi dangereux dans mettre sur les griffes. Est-ce que mon raisonnement est bon? Est-ce que l'on doit le mettre et le laver par la suite lorsque le saignement est bien arrêté? Et pourquoi est-ce que l'on ne peut pas le mettre sur les plumes?

Merci pour votre aide.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Juin 21, 2007 4:30 pm

Ils exite des poudres ou des batons styptiques* qui servent à arrêter le saignement. Pourqui utilisé un produit ptentiellement toxique à moins qu'il ne s'agisse d'un saignement très grave, ne vaudrait t-il pas mieux alors d'aller directement chez le vet?

en crayon:
http://en.wikipedia.org/wiki/Styptic
en coton tiges:
http://www.petfooddirect.com/store/prod ... 226&Page=2
en poudre:
http://store.crazydog.com/thumbnails/40005.jpg
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Juin 22, 2007 11:53 am

Lili...

te casse pas la tête... prends une boîte de pilules vide (bien rincée, bien séchée) et mets de la farine dedans. C'est le moyen le plus sécuritaire pour arrêter un saignement qu'il soit à une patte ou au bec.

Tu places ce pot dans ta petite trousse. Et voilà.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Ven Juin 22, 2007 12:11 pm

Je suis hésitante avec la farine, car quand Charlie s'est cassée une plume, le vet m'a dit que ce n'était pas bon de mettre de la farine, mais j'étais tellement stressée que je n'ai pas retenu la raison :roll: C'est pour ça que je cherchais un autre alternative. Quand je retournerai le voir, je lui demanderai la raison.

Mais là, mon problème est réglé, Catwoman m'a offert de partager avec elle un pot de poudre pour arrêter le saignement :D . Donc, fini le dilemme.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Juin 22, 2007 12:21 pm

Et.. tu ne mets jamais la farine sur la peau abîmée... seulement sur le bec, sur les griffes et sur la plume brisée (qui doit être enlevée). Pas directement sur la peau.

En tout cas, c'est mieux que du nitrate d'argent... ou d'avoir un oiseaux qui meurt au bout de son sang... :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar catwoman360 » Ven Juin 22, 2007 1:05 pm

Comme Lili a dit, j'ai de la poudre pour les saignements En cas de crise, j'hésiterais pas à "saucer" un oiseau dans mon plat de farine ou dans du cornstach le temps de faire la route jusque chez le vétérinaire. Quand il s'agit que la vie de l'oiseau, je crois que temporairement, on peut prendre les moyens du bord... et 1 kg de farine sur le plancher (mettons que le plat se renverserait dans l'énervement), c'est peut-être chiant à ramasser, mais ça vaut surement la peine.

Catherine et Copernic
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Ven Juin 22, 2007 1:21 pm

Je viens de me souvenir d'une partie de l'explication. Il me disait de ne pas perdre de temps avec la farine si c'était une plume de sang, car ça saigne trop pour que la farine puisse arrêter le sang, que c'est presqu'inutile. Il dit qu'il n'y a rien de mieux que je faire une bonne pression. Mais pour les griffes et le bec, je ne me souviens plus de l'explication.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Ven Juin 22, 2007 2:14 pm

Pour le bec et les griffes, il n'y a aucun problèmes... j'ai posé la question à mon vet drette-là... :wink:

Sur la peau, tu prends une gaze stérile et tu fais une légère pression.

Pour une plume de sang, tu dois l'enlever (ou la faire enlever) immédiatement.

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique