Peut-on réparer les gaffes de débutants???

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Peut-on réparer les gaffes de débutants???

Messagepar julie-maude » Lun Juin 11, 2007 8:59 pm

Bonjour,
Je suis très débutante mais aussi très motivée. La semaine dernière j'ai adopté une très belle petite touie catherine de 14 mois en animalerie. Elle avait l'air très douce et ne mordait pas à ce moment-là. Malheureusement, j'ai acheté le livre de Johanne Vaillancourt seulement APRÈS avoir retiré ma main quand elle m'a mordue et je crois qu'elle est très intelligente et a compris très vite. Bon je sais que j'aurais dû me renseigner avant mais je ne l'ai pas fait... :oops: Maintenant, j'aimerais savoir si vous qui êtes plus expérimentés que moi croyez que c'est récupérable? Maintenant elle me poursuit pour me mordre si je veux la remettre dans sa cage. Je pense en plus qu'elle a dû être à l'animalerie assez longtemps et pauvre petite bête il était temps qu'elle sorte de là. Ses ailes sont taillées et elle essaie sans arrêt de voler, je pense que ça lui manque vraiment. Tout ça et les multiples changements d'un seul coup, je me dis que ça ne l'aide pas à être zen non plus... Merci à l'avance de vos conseils, je ne voudrais pas empirer les choses et qu'elle me déteste pour de bon :chock:
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar Taïga » Lun Juin 11, 2007 9:07 pm

D'après moi, c'est récupérable... au prix de quelques morsures bien sûr! :lol:

Faut juste beaucoup de patience... Lâche pas!
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar julie-maude » Lun Juin 11, 2007 9:12 pm

Merci de l'encouragement... pour l'instant je me suis dit que je ne la brusquerais pas trop et je l'entraîne au Hop! sur un perchoir, ça fonctionne bien. Quand elle est "dans le trouble" parce qu'elle veut remonter et que les plumes lui manquent elle monte volontiers sur mon doigt et gentiment. On dirait que son humeur varie beaucoup, peut-être qu'elle est encore en "décalage horaire" avec les heures de magasin et beaucoup moins d'attention... Je suis tellement contente d'avoir trouvé un forum où on trouve des tonnes de renseignements (et parfois un tit peu de support émotif...:)).
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar franck » Lun Juin 11, 2007 10:32 pm

au lieu du perchoir, essaie avec tes doigts... c sure quil y a des risques de morsures, mais en bout de ligne ca vaut vraiment la peine.....

Ma copine et moi avont un gris, qui venais de tres loins, et je peux te garantir que toutes gaffes sont recuperables... suffit dy mettre un peu du siens, et surtout un gros 3p

perseverence, patience et appetit...(ok, ca fait 4, mais c pas grave) :wink:

quand ele fait ca comme une grande, ne te gene surtout pas poru la feliciter grandement et lui donner une petite gaterie
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar julie-maude » Mar Juin 19, 2007 11:32 am

Merci Franck,
Effectivement les morsures sont déjà presque disparues... il n'y a que les moments où je dois le remettre dans sa cage et qu'il se sauve en courant (il semble apprécier beaucoup l'exploration et ses plumes de vol ne sont pas encore repoussées depuis l'animalerie :cry: ) où je prends encore le petit perchoir. À part ça il vient sur mon doigt sans morsures. Pour l'appétit j'ai des petites difficultés et si tu as des suggestions ce serait bien. On m'a dit à l'animalerie qu'il serait normal qu'il refuse de manger quoi que ce soit d'autre que du millet pendant un moment. En effet, ça va faire 2 semaines dans 2 jours qu'il se bourre de millet en grappes. J'ai pourtant essayé de lui offrir d'autres gâteries, mais rien ne semble l'intéresser. Et même le millet, pas dans ma main encore, je crois que notre relation est trop récente... :lol:
Bonne journée!
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar franck » Mar Juin 19, 2007 8:31 pm

dis moi, les fruits legumes frais... en mange t elle???

le meilleur truc que je te donerais, est d essayer. et d insister un peu... si tu lui donne une pomme un jour et quelle ny touche pas, empeche toi pas d essayer de lui en redonner a quelques reprises
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar julie-maude » Mer Juin 20, 2007 7:40 am

Comme je disais ça va faire bientôt 2 semaines qu'on l'a adoptée, j'ai essayé plusieurs sortes de fruits (moins de légumes, seulement des carottes et concombres) et c'est vraiment juste le millet!!! Mais j'applique les P (3 ou 4 :D ) ici aussi. Chaque jour je lui en offre, me disant qu'elle va flancher (en fait je ne sais pas si c'est un il ou une elle encore).
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar franck » Mer Juin 20, 2007 8:06 am

et pour sa nourriture de tout les jours.. la beubitte mange quoi(en ne sachant pas si c un il ou un elle ) :lol:
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar julie-maude » Jeu Juin 21, 2007 7:14 am

Ta question tombe bien à propos Franck... étant dépourvue de toute expérience et mère poule, je suis allée hier faire un tour à l'animalerie où je l'ai achetée pour poser mes quelques questions. Il s'avère que mon Merlin est sur le point de se confirmer Merline car il a le bas du ventre tout gonflé... On m'avait dit que ce serait normal qu'elle se nourrisse au début seulement de millet à cause du changement mais là on m'a vendu une moulée 2e option (au départ j'avais seulement Tropican). On m'a dit de la surveiller et que si cet après-midi elle ne mange rien encore, c'est les graines. Comme tu peux voir, j'en suis vraiment aux tout débuts, mais je me dis que nous commençons tous quelque part... j'ai vu ici (forum indispensable pour moi en ce moment!!!) qu'on pouvait donner du yogourt et toutes sortes de choses, alors j'ai essayé de lui offrir une petit cuiller avec du yogourt dedans, elle en a pris 2 ou 3 "bouchées". Si tu as des trucs, évidemment que je les prends!!! Merci de ton attention, c'est très rassurant! ah et
j'ai offert des raisins et des ananas, des oranges, des pommes, des carottes, du concombre, des fraises, rien ne semble lui parler... encore patience et persévérance, je sais...
:fp:
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar franck » Jeu Juin 21, 2007 7:35 am

Pour ce qui est de la moulée, essaye de mixer les deux... moulé et graines... avec la tropican avant de mettre de l autre moulée(2 eme option)

Les oiseaux sont comme nous ils aiment avoir des choix et choisir entre plein de chose...

connais tu la liste des aliments toxique et a eviter pour eux?
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar julie-maude » Jeu Juin 21, 2007 10:48 am

Rebonjour Franck, Bon tu sais pour la liste, il me semble que j'ai lu en rafale tellement d'informations (sur ce site et ailleurs) que je ne suis pas certaine de laquelle tu parles. Si tu l'as pas loin sous la main, je l'apprécierais, mais pour l'instant je fais dans le plutôt conservateur. Je ne suis pas certaine de toutes mes plantes alors je la tiens loin de toutes au cas où et je sais que JAMAIS rien qui ne vient de notre bouche, et aussi j'ai bani le teflon, l'encens, les chandelles parfumées, etc... ça s'en vient :P
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar franck » Jeu Juin 21, 2007 11:00 pm

good ca ce sont de tres bonen resolution lolll

voici le topic de la liste

http://www.forum-perroquet.com/topic379.html
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar julie-maude » Ven Juin 22, 2007 8:49 pm

Bon enfin mon tit oéseau a mangé. Bon OK des graines mélangées avec sa tropican (merci du conseil) et elle trie, pour manger pas mal plus de graines. Pour le moment au moins ça me rassure un peu. J'imagine qu'elle a déjà remarqué que si mes enfants me mènent un peu par le bout du nez, elle aussi peut profiter un peu de mon mère-poulisme. En tout cas maintenant il lui rentre autre chose dans le tit bedon que du millet. Premier pas franchi... Merci aussi pour la liste des aliments toxiques, elle ne fêtera pas la St-Jean alors...
julie-maude
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Juin 22, 2007 10:31 pm

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils avaient une touis de 14 mois à l'animalerie. Les touis sont sévrés vers 6et 8semaines et sont vendus peu après, ni les éleveurs, ni les animaleries n'ont intérêt ($$$) à les garder plus longtemps. Es-tu sure de l'age qu'ils t'on dit ou est-ce un oiseau de 2 ième main? Les touis ne doivent pas être nourris exclusiment de moulée. Une bonne partie de leur diète doit être composé de graines.
http://www.aeom.ca/articles/013.asp
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar julie-maude » Sam Juin 23, 2007 9:09 pm

Allô Smartine57! Bon tu sais, plus je lis et plus je me rends compte à quel point je ne connaissais rien de rien avant de tomber amoureuse de cette petite puce. Remarque, les conseillers de l'animalerie, je pense qu'ils font de leur mieux mais ils me conseillaient aussi de tailler les ailes et de la caresser de force pour qu'elle voit que je suis fine. Je n'ai pas posé de questions sur l'âge à vrai dire, je suis un peu du type cliente naïve et facile... Elle avait sa date de naissance 14-06-2006 sur le devant de la cage, peut-être est-elle 2e main. Merci pour les conseils de bouffe, j'apprécie en ce moment tous les conseils!! J'ai trouvé un oeuf ce matin dans sa cage, me fiant aux conseils sur le forum je l'ai bouilli et remis là pour ne pas la stimuler à pondre. Mon petit Merlin est officiellement une Merline maintenant. Je suis un peu en train de développer des complexes en lisant les messages des connaisseurs sur le forum, mais je me dis pour m'encourager que tout le monde commence à quelque part...
Ah et en passant elle ne me mord plus, elle cherche à grignoter seulement les orteilles de mes enfants et de mon chum
:lol:
julie-maude
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique