perroquet versus perruche

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar angelkinesio » Mer Avr 11, 2012 10:17 am

voila nous avons craqué pour des perruches croupion rouge
un couple

alors que je rêve d avoir un perroquet.... mon mari m as convaincu que des perruches seraient beaucoup plus simple a elever que des perroquets (elever pour nous hein pas pour faire un élevage..)

chez le marchand j ai craqué pour un perroquet youyou du sénégal mais le vendeur (qui est un grossiste et qui est un ami de ma mére donc bons conseils) nous l as déconseillé (celui qu il avait etait vraissemblablement trop vieux (2 ans) pour etre apprivoisé)

j ai regardé le "meyer" il parait assez idyllique étant donné que j aime les perroquets pour leur coté joueur extraverti mais en meme temps je veux un animal non agrressif car nous avons un fils de 5 ans (qui est trés calme et précautionneux avec les animaux mais tout de meme)
et qu on voulai un animal non bruyant (exit le cacatoes et tout les aras de mes reves)

donc je me suis laissée convaincre que "les perruches c est mieux pour commencer"
et je suis trés contente elle sont superbes les croupion rouges elles sont dans une belle grande cage et une voliere est en cours

donc j ai plusieurs questions par rapport a ma situation :

aurais je la même relation avec une perruche qu avec un perroquet ?
y a t il une difference entre perruche et perroquet (sachant que chaque espéce a son caractére ok !) est ce que c est dans ma tête ?

pour l instant elles sont hyper sauvages elles viennent pas du tout prendre la nourriture que je met dans les barreaux si je suis dans la piece par exemple elles attendent que je sorte
elles viennent d arriver , elles sont jeunes (quelques mois 8 ou 9 apparament)
est ce que ca va le faire pour les apprivoiser ? comment s ' y prendre ?

si jamais vous me dites c est trop tard c est trop dur éventuellement j attend qu elle nichent et je nourri les oisillons en mixte les manipule au nid puis les récupére au sevrage... ???

le truc c est que je trouve ca cruel l eam et ca fait des pb de comportement

mais mes perruches semblent etre totalement effrayées dés qu on est là meme si on se déplace doucement il n y a pas de passage pratiquement et pas de bruit
le male surtout est stréssé la femmelle encore regarde attentivement ce que je fait elle semble interressée et moins peureuse mais le male la stresse il l a pousse quand il a peur (on a pris un couple déja formé)

comment faire car je suis heureuse maiis un peu décue
je reve de pouvoir un jour les porter sur mes bras les nourrir a la main et les lacher dans la maison
angelkinesio
Embryon
Embryon

Messagepar ashcan » Mer Avr 11, 2012 10:51 am

Voici un petit article que j'ai rédigé sur la question : http://www.oiseaux-mania.com/magazine/a ... rence-652/

Bien sur, ce n'est que mon avis ;)

Ensuite concernant ton cas, vous êtes allés un peu vite en besogne, et n'avez vraiment pas choisi le cadre idéal pour ce que tu recherches...

Oui vous pouvez avoir la même relation avec des perruches qu'avec des perroquets, mais pas avec n'importe quels oiseaux. Vous avez choisi des oiseaux epp non manipulés, qui considèrent donc l'humain comme un prédateur potentiel. De plus vous avez choisi un couple, donc capable de s'autosatisfaire. Et enfin, vous avez choisi une epsèce certes très jolie, mais qui n'a pas un caractère des plus affectueux... Ce sont plutôt des oiseaux discrets, qui n'apprécient pas vraiment les contacts physiques, et qui ont beaucoup beaucoup d'instinct, au sens ou ils restent très fidèle à leur caractère "sauvage". Alors non, vous n'aurez pas la relation privilégiée que tu t'imagine pouvoir avoir avec un "perroquet".

Cela dit, j'ai une bonne nouvelle, vous pourrez quand même avoir une relation,et une belle relation! Il te faudra simplement gagner leur confiance. Et pour ça il n'y a pas de miracle, il faut du temps, de la patience et beaucoup de constance.

Commence par beaucoup les observer. C'est par l'observation que tu apprendra à les comprendre. Tu observera ce qu'ils préfèrent manger, les activité ou les jouets qui leurs plaisent, tu apprendra à reconnaitre leurs moments de calme, de repos ou au contraire de curiosité et d'excitation. Ils sont encore tout jeunes, ils peuvent tout apprendre.

Quand tu les aura bien observé, tu pourra commencer à te présenter comme une créature bienveillante pour eux. Propose leur la nourriture qu'ils préfèrent (le millet en grappe par exemple) en glissant un morceau de la grappe d'une dizaine de cm dans la cage, et toi en restant tout à l'autre bout, le plus éloignée possible. Installe toi avec une chaise et un livre, et parle leur beaucoup. Plus tu parlera, plus tu les rassurera. reste là longtemps! Le plus longtemps possible, sans bouger. N'essaye pas de diriger la grappe vers eux, ce sont eux qui viendront à toi, quand ils s'en sentiront prêt.

Fait ça tout les jours, plusieurs fois par jour, et petit à petit tu gagnera leur confiance. Et tu verra, tu pourra les laisser sortir, même si il ne sont pas tout à fait apprivoisés, il y a des "petits trucs" pour ça ;)

Gagner la confiance d'oiseaux juste par le respect et la patience, tu verra c'est une très belle expérience :)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar morgane41 » Mer Avr 11, 2012 11:08 am

[quotesi jamais vous me dites c est trop tard c est trop dur éventuellement j attend qu elle nichent et je nourri les oisillons en mixte les manipule au nid puis les récupére au sevrage... ???

le truc c est que je trouve ca cruel l eam et ca fait des pb de comportement [/quote]

Ne penses tu pas qu’il est plus sage de laisser à chacun son métier???
Les problemes que tu évoques justement viennent bien souvent des apprentis sorciers dont ce n’est pas le métier, déjà que dans le métier c’est parfois folklo.....et ça n’a rien de cruel quand c’est mené à bien
Perso à ta place j’aurais opté pour une calopsite EAM ! beaucoup plus doux et gentil, surtout en EAM

[code mon mari m as convaincu que des perruches seraient beaucoup plus simple a elever que des perroquets (elever pour nous hein pas pour faire un élevage..)
[/code]
Et tu comptes ensuite laisser tout ce petit monde se reproduire entre frere soeurs pere fille mere fils???? :shock:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar angelkinesio » Jeu Avr 12, 2012 3:40 am

morgane41 a écrit:[quotesi jamais vous me dites c est trop tard c est trop dur éventuellement j attend qu elle nichent et je nourri les oisillons en mixte les manipule au nid puis les récupére au sevrage... ???

le truc c est que je trouve ca cruel l eam et ca fait des pb de comportement

Ne penses tu pas qu’il est plus sage de laisser à chacun son métier???
Les problemes que tu évoques justement viennent bien souvent des apprentis sorciers dont ce n’est pas le métier, déjà que dans le métier c’est parfois folklo.....et ça n’a rien de cruel quand c’est mené à bien
Perso à ta place j’aurais opté pour une calopsite EAM ! beaucoup plus doux et gentil, surtout en EAM

[code mon mari m as convaincu que des perruches seraient beaucoup plus simple a elever que des perroquets (elever pour nous hein pas pour faire un élevage..)
[/code]
Et tu comptes ensuite laisser tout ce petit monde se reproduire entre frere soeurs pere fille mere fils???? :shock:[/quote]
bien sur que non ! de toute facon les croupions rouge on doit les séparer dés le sevrage car le pére peut devenir agressif
les petits on les redonnera au grossiste
a moins qu on en garde un élevé par nos soins ( a voir) a la maison
les calo j aime pas ca crie
et oui je trouve ca cruel de ne pas laisser un oiseau etre un oiseau je vois beaucoup de perroquets devellopper des problemes de comportement liés a leur trop grande inpregnation a l homme , heureusement il y a aussi des perroquets qui sont heureux

je ne compte pas faire les apprentis sorciers c est pour ca que je demande je ne connais pas les oiseaux mais je connais bien les animaux et j ai l habitude d en élever et d en élever dans le respect de leur nature propre a chaque espéce
je trouve que ton ton est dur, je n en ferai pas qu a ma tête je pense etre quelqu un de responsable
je preférerai apprivoiser les oiseaux que j ai déja mais j ai l impression que ca va etre dur
angelkinesio
Embryon
Embryon

Messagepar angelkinesio » Jeu Avr 12, 2012 3:57 am

ashcan a écrit:Voici un petit article que j'ai rédigé sur la question : http://www.oiseaux-mania.com/magazine/a ... rence-652/

Bien sur, ce n'est que mon avis ;)

Ensuite concernant ton cas, vous êtes allés un peu vite en besogne, et n'avez vraiment pas choisi le cadre idéal pour ce que tu recherches...

Oui vous pouvez avoir la même relation avec des perruches qu'avec des perroquets, mais pas avec n'importe quels oiseaux. Vous avez choisi des oiseaux epp non manipulés, qui considèrent donc l'humain comme un prédateur potentiel. De plus vous avez choisi un couple, donc capable de s'autosatisfaire. Et enfin, vous avez choisi une epsèce certes très jolie, mais qui n'a pas un caractère des plus affectueux... Ce sont plutôt des oiseaux discrets, qui n'apprécient pas vraiment les contacts physiques, et qui ont beaucoup beaucoup d'instinct, au sens ou ils restent très fidèle à leur caractère "sauvage". Alors non, vous n'aurez pas la relation privilégiée que tu t'imagine pouvoir avoir avec un "perroquet".

Cela dit, j'ai une bonne nouvelle, vous pourrez quand même avoir une relation,et une belle relation! Il te faudra simplement gagner leur confiance. Et pour ça il n'y a pas de miracle, il faut du temps, de la patience et beaucoup de constance.

Commence par beaucoup les observer. C'est par l'observation que tu apprendra à les comprendre. Tu observera ce qu'ils préfèrent manger, les activité ou les jouets qui leurs plaisent, tu apprendra à reconnaitre leurs moments de calme, de repos ou au contraire de curiosité et d'excitation. Ils sont encore tout jeunes, ils peuvent tout apprendre.

Quand tu les aura bien observé, tu pourra commencer à te présenter comme une créature bienveillante pour eux. Propose leur la nourriture qu'ils préfèrent (le millet en grappe par exemple) en glissant un morceau de la grappe d'une dizaine de cm dans la cage, et toi en restant tout à l'autre bout, le plus éloignée possible. Installe toi avec une chaise et un livre, et parle leur beaucoup. Plus tu parlera, plus tu les rassurera. reste là longtemps! Le plus longtemps possible, sans bouger. N'essaye pas de diriger la grappe vers eux, ce sont eux qui viendront à toi, quand ils s'en sentiront prêt.

Fait ça tout les jours, plusieurs fois par jour, et petit à petit tu gagnera leur confiance. Et tu verra, tu pourra les laisser sortir, même si il ne sont pas tout à fait apprivoisés, il y a des "petits trucs" pour ça ;)

Gagner la confiance d'oiseaux juste par le respect et la patience, tu verra c'est une très belle expérience :)

merci de ta réponse déja ca me rassure de savoir que c est possible d avoir le meme type de relationnel qu avec un perroquet

ensuite l espece qu on a choisi nous a été conseillée par un pro mais ce que tu me dis ... bon je voulais une connure au départ mais au vu des cris .... ca m as pas branché plus que ca

ma mére a des stanley ils sont super sympas avec de la patience ils viennent sur notre tête sur nos mains "gouter" aux bagues et autres bijoux que l on porte ils vivent dans une grande voliére

chez nous une grande voliere est en préparation avec abris de 2 m x 1,50 m et extérieur de 3 x 4 m je crois qu il serons pas malheureux
en plus ils chantent bien !!!
a la limite si ils vienntn me voir comme les stanley de ma mére manger dans ma main... ca me suffirai je ne cherche pas a les caresser a tout prix

j aurai révé d un oiseau en semi liberté a la maison ca aurai été le pied

j ai entendu parlé de 3 modes d élevages differents
l eam (qu on m as fortement déconseillé)
le "elevé par les parents" (j ai plus l abréviation)
et le mixte (qui semble une bon compromis mais qui est pas courant)

merci de tes conseils c est un peu ce que j ai fait jusque la mais je ne suis pas restée assez longtemps et c etait avec des fruits
le millet est déja dans la cage (il a du succes d ailleurs) il parait que ca les aide a déstresser

on peut passer a coté de la cage sans qu ils s affolent ils repondent aux sifflements (la femelle surtout qui est plus hardie)
mais dés qu on touche a la cage le bruit de la grille les affole completement
je vais leur laisser du temps !

sinon quand a les lacher (évidement c est pas pour tout de suite)
quand estce que on sait qu on peut les lacher ?
(et comment etre sur de les récupperer ?)

sinon on a pris un couple déja formé car on avait peur qu ils souffrent de la solitude lorsqu on est absent
(l achat du perroquet a été conpromis pour cette raison j ai bien conscience qu il faut etre la plus souvent )

sinon ma mére m as conseillé de mettre toujour le meme vetement
angelkinesio
Embryon
Embryon

Messagepar bahiya » Jeu Avr 12, 2012 3:52 pm

juste comme ça, on ne le répète jamais assez. Une perruche EST UN PERROQUET. ça s'éduque de la même façon, les comportement sont les même et la psychologie est la même. C'Est comme les chihuahua vs les doberman. ce sont des chiens mais l'un est petit et l'autre grand. La façon de les éduquer est la même.

je vais avoir sous peu un bébé perruche alexandrine et une fois adulte avec la queue ça mesure 60cm, ça parle très bien ça apprend des truc facilement (tout comme un gris ou un amazone c'Est un perroquet) et j'ai une perruche ondulée mâle qui dis alloooo et qui sifle très bien. Il n'agit pas différement de mon eclectus ou de ma conure.

ma mère a une femelle croupion rouge et elle est super. eLle est très agressive avec les autre oiseaux par contre. Elle est territoriale (elle ne veux pas qu'on touche à sa cage) mais malgré toute les imagrée qu'elle fait pour nous impressionner si on insiste, jamais elle ne mord. ELle siffle très bien et imite de bruit du détectueur de fumée. elle ne parle pas mais certain y arrive. c'Est un oiseau indépendant uqi aime fair partie de ce qu'on fait sans pour autant être le centre d'attention.ELle aime les gratouille dans le cou mais pas pendant une heure. ELle adore accompagner ma mère pendant qu'elle fait ses tâche quotidienne.

pourquoi vouloir un couple? c'Est plus facile quand ils sont suel pour les apprivoiser. l'idéal serai un seul oiseau soit epp (mais jeune tout se duite après le sevrage) pou un eam sevré biensur. MEs oiseau sont eam et aucun n'a des problème de comportement. La croupion de ma mère est eam aussi. IL ne faut pas tout mettre sur la façon de nourrir les petit, la pus grande partie de l'éducation se fait après le sevrage donc je ne crois pas que c'Est cruel. Mais un couple déja`établi même si tu arrive a les apprivoisé (ce qui est difficile) tu n'aura jamais la même complicité qu'avec un oiseau seul encore pire s'il se reproduise parce que la territorialité embarque dans la balance. si tu tien a en avoir 2 le mieux c'Est de les prendre un a la fois et quelques année après quand la relation est établi tu en prend un 2e
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Perroquet versus perruche

Messagepar angelkinesio » Sam Avr 14, 2012 1:00 am

Merci de ta réponse ça confirme ce que je suis entrain de penser en ce moment nous allons garder le couple en volière extérieure ils sont superbes et chantent si bien ! Et nous allons prendre une autre perruche à la maison une éam ou une juste sevrée ou Man. En grande cage et sémi lib Reste à savoir qu'elle espèce ... D après ce que tu décrit des croupions rouges ça nous correspondrais bien On veut pas criard. Qui s occupe un peu tou seul et qui soit curieux du coup on va voir on attendra que la volière soit finie. Le kakariki me plaisait bien aussi ou la bourse. On verra à moins qu on récupère un des petits du nid tu dit qu une femelle c est mieux ? Et sinon ce serai pas mal l idée d en avoir un deuxième quelques temps après ( quelques mois ou années ) un d une autre espèce et peut être de même sexe juste pour la compagnie. ... Sinon j ai quand même commencer. L apprivoisement de notre couple objectif n 1 ils acceptent que je mettent la main dans la cage. Ça. Marche bien le mâle est moins affolé hier j ai changé le fond de cage et toutes les gamelles il ont rien dit j en ai profite pour leur mettre une bassine d eau ils ont pris leur bain pendant que nettoyais ça en bas ils étaient tout ébouriffés ! C est super les oiseaux !
angelkinesio
Embryon
Embryon

Messagepar angelkinesio » Mer Avr 18, 2012 10:56 am

bon on avance un peu
la femelle aprés moulte patience viens gouter aux batonnets de millet ou de carottes que l on tiens dans la main a condition que ce soit pas trop prés quand meme

et elle viens gouter les fruits quand je suis juste a coté de la cage
y a du mieux
kissme est trés curieuse et assez hardie

pendant ce temps la ,mango le male se fait un sang d encre il vole il l a pousse ou alors il marche comme un forcené dans le fond de cage (si c etait un humain il aurai les bout des doigts dans la bouche)

par contre il accepte mieux qu on mette la main dans la cage il est moins craintif

on avance !

kissme siffle et me répond (on se répond mutuellement) a distance ou dans la meme piece elle répond c est rigolo !

sinon du new j ai consacré un post donc je ne m étandrai pas sur le sujet mais mon mari a craqué pour un kakariki eam ailes coupées (oui je sais tout ce que je voulais pas a la base ...)
il s apelle charlie il est super et bien apprivoisé
il vit dans une cage adjacente aux croupions rouges (et en liberté quand on est là)

donc le matin je le lache (dans le couloir ou il y a les cages) il viens dans notre chambre nous voir puis il escalade la voliere de mango et kissme
mango lui taille la discute 1/4 d heure de facon trés animée (mais ca ressemble plus a de la joie) ils viennent face a face et se parlent

puis charlie réintegre sa cage pour la journée mais il peuvent se voir et se parler car ils sont coté a coté

le soir charlie viens avec nous dans le salon

depuis qu on a charlie les croup' observent bien et la du coup si je récupére charlie quand il grimpe sur la voliere ils disent rien
mango etait collé a charlie quand je l ai pris ce matin il a meme pas réalisé
quand charlie est là ils calculent meme plus que je m approche avec mes mains
angelkinesio
Embryon
Embryon

Retourner vers Les espèces