Marque aliments Optibird

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Marque aliments Optibird

Messagepar fredo260 » Mer Mar 14, 2012 3:11 pm

Bonjour,
Je viens vous demander votre avis sur une autre marque Optibird, moulée que je voudrais mélanger au P15 tropical que j'utilise mais qui m'a l'air bien grasse pour mon amazone...
Voilà la composition

Analyse moyenne :
Protéines brutes : 17%
Matières grasses brutes : 4,5%
Cellulose brute : 2,2%
Cendres brutes : 7,2%
Phosphore : 0,66%
Calcium : 1,21%
Sodium : 0,21%
Vit A : 10.150 UI
Vit D3 : 1000 UI
Vit E : 50 mg
Cuivre : 10 mg

Ingrédients :
Blé, maïs , orge, protéine de pomme de terre, soya, dextrose,
banane, églantine, pomme, graines de potiron,amidon de
pomme de terre, gluten de maïs, huile végétale, carbonate de
calcium, monophosphate de calcium, sel, choline, acides
aminés, acide sorbique, mélange de minéraux, mélange de
vitamines.

Conditionnement :
Sac de 2 kg (optibird medium)

Rien encore sur cette marque sur ce forum alors je me renseigne, elle est vendue sur un site francais (qualitybird). Merci pour vos avis
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar stef06800 » Mer Mar 14, 2012 3:27 pm

Pour rebondir, je viens d'acheter de l'optibird chez oiseaux-mania pour mélanger au nutribird P15 tropical pour mes gris (car le nutribird semble trop sucré si je m'appuie sur les avis du forum). Mais autant le nutribird est bon au goût (enfin moi j'aime bien) autant l'optibird est mauvais (j'y ai gouté ce matin et je trouve ca infect). Kenzo et Lolita n'y ont pas touché.

J'avais déjà acheté du Dr harisson et ils avaient aimé (c'est d'ailleurs très bon) mais c'est beaucoup plus cher que les autres marques.

Donc un avis complémentaire sur optibird serait le bienvenu.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar fredo260 » Mer Mar 14, 2012 3:37 pm

à 20€ le sachet, tu vas me faire hésiter, quelqu'un d'autre l'a-t-il essayé??
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar memphis784 » Mer Mar 14, 2012 3:47 pm

Harisson est une très bonne marque.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Jeu Mar 15, 2012 11:05 am

Optibird est une marque qui vise à conserver un maximum des nutriments et saveurs naturelles des matières premières (un peu comme Harrison, qui lui est en plus bio). Pas de sucres ajoutés, pas de colorants ajoutés, pas d'arômes ajoutés. C'est pour cela qu'il est moins bon pour un palais humain que nutribird qui est plein de sucres ;)

Cela dit, c'est un produit que nous vendons depuis quelques temps au magasin, et qui rencontre souvent un très franc succès auprès des gris. Tes gris Stef semblent être l'exception qui conforme la règle :lol:

Optibird a créé un nouveau procédé de fabrication à froid de ces granulés qu'ils ont baptisés Crumlet, auquel ils ajoutent une portion calculée de certains fruits et graines, pour former un repas complet.

Ici il a été très bien accepté dans sa forme petite auprès de mes conures et de ma royale.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Re: Marque aliments Optibird

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 15, 2012 1:35 pm

fredo260 a écrit:Bonjour,
Je viens vous demander votre avis sur une autre marque Optibird, moulée que je voudrais mélanger au P15 tropical que j'utilise mais qui m'a l'air bien grasse pour mon amazone...
Voilà la composition

Analyse moyenne :
Protéines brutes : 17% Selon moi, trop gras pour un amazone en maintenance. Tu devrais chercher dans le 12-14% maximum.
Matières grasses brutes : 4,5%
Cellulose brute : 2,2%
Cendres brutes : 7,2%
Phosphore : 0,66%
Calcium : 1,21% C'est beaucoup trop. Tu devrais te rapprocher de 0.50 et 0.40 pour le phosphore, le calcium à un impact sur l'assimilation des protéines.
Sodium : 0,21% Le double de ce qui est recommandé.
Vit A : 10.150 UI Completely out of whack. Là ils ne l'ont pas du tout. C'est le double et même plus que le double que ce qui est recommandé et ça ce n'est pas une bonne chose du tout.
Vit D3 : 1000 UI Deux fois les doses recommandées.
Vit E : 50 mg Le 1/3 des doses recommandées.
Cuivre : 10 mg Généralement c'est entre 6 et et 8.

Il manque de la biotine, lysine, méthionine et autres nutriment acides aminés essentiels ou il ne sont pas mentionnés, pourquoi? Si j'élevais des dindons, je leur donnerai bien cela, mais pas pour les perroquets. L'idée d'en donner moins ne donne rien, il faut que ses choses soient bien balancées.

Ingrédients :
Blé, maïs , orge, protéine de pomme de terre, soya, dextrose,
banane, églantine, pomme, graines de potiron,amidon de
pomme de terre, gluten de maïs, huile végétale, carbonate de
calcium, monophosphate de calcium, sel, choline, acides
aminés, acide sorbique, mélange de minéraux, mélange de
vitamines.

La dextrose est un sucre simple (corrigez-moi les deux biologistes du forum), c'est quoi l'idée de mettre ça là dedans? Pour nourrir les infections aux levures? Le seul sucre que les oiseaux devraient manger est celui contenu dans les légumes et les fruits et rien d'autre, et je dis bien rien d'autre, le miel n'est pas mieux.

Conditionnement :
Sac de 2 kg (optibird medium)

Que veulent-ils dire par conditionnement? Est-ce une moulée pour les reproducteurs ou pour les bébés? Là ça changerait bien des choses.

Rien encore sur cette marque sur ce forum alors je me renseigne, elle est vendue sur un site francais (qualitybird). Merci pour vos avis

P15 Il faudrait que je m'intéresse à ça plus en détail, mais à chaque fois la liste d'ingrédients me rebute complètement. Qualitypoop a au moins le mérite d'avoir des ingrédients que l'on peut reconnaitre, pas des Sous-produits d’origine végétales, etc...

Oublie-ça, regarde ce que je viens d'aller chercher et compare aux commentaires que je t'ai fais plus haut.

NutriBird P 15 Original est un aliment d’entretien équilibré complet pour perroquets.

Ils entretiennent quoi, les foies malades?

Protéine brute 15 % Roudybush c'est 11, Harrison 14 je crois.
Matières grasses brutes 16 % Holy cow! Roudybush c'est 7, low fat c'est 3.5% et en générale 4, 5, ou 6%.
Cendres brutes 4,5 %
Cellulose brute 3,5 %
Calcium 0,9 %
Phosphore 0,6 %
Sodium 0,2 %
Magnésium 0,15 %
Lysine 0,80 % Je vois ailleurs 0.6 et 0.45
Méthionine 0,33 % Je vois ailleurs 0.25 et 0.20
Thréonine 0,50 %
Tryptophane 0,15 %
Vitamine A 12.000 UI/kg Encore plus que l'autre.Roudybush a 8250 et c'est plus que les autres.
Vitamine D3 1.200 UI/kg Encore plus que l'autre.
Vitamine E 30 mg/kg
Vitamine K 1,2 mg/kg
Vitamine B1 1,5 mg/kg
Vitamine B2 8 mg/kg
Vitamine B3 12,5 mg/kg
Vitamine B6 3 mg/kg
Vitamine B12 20 µg/kg
Vitamine C 25 mg/kg
Vitamine PP 32 mg/kg
Acide folique 0,4 mg/kg
Biotine 200 µg/kg Je vois 0.02 et 0.15 ailleurs et je vois aussi depuis des années que vos vétérinaires pensent soigner les foies malades en donnant de la biotine, choline et méthionine alors que la nutrition est laissée de côté. C'est la même tendance qu'on voit dans cette moulée, interventionniste au lieu de préventif.
Choline 550 mg/kg Ailleura 0.15 sauf Harrison qui lui en met 750. Je n'ai rien trouvé pour Roudybush.
Fer 30 mg/kg
Cuivre 14 mg/kg
Manganèse 85 mg/kg
Zinc 100 mg/kg

Ensuite tu peux consulter les tableaux ici,
AVIAN MEDICINE: Principle and Applications
http://www.harrisonsbirdfoods.com/avmed/ampa.html
tu vas dans Nutrition et c'est à la page 9 de Nutrition. Si tu ne lis pas l'anglais, je ne crois pas que tu auras du mal entre biotin et biotine. Le mot le plus difficile à traduire et copper pour cuivre. Et aussi ici, je l'ai trouvé à la fin et maintenant c'est moi qui a faim!
www.roudybush.com/docs/pdf/rb_healthypet.pdf

[color=darkred]Qualitypoop!
Tu peux voir des tableaux dans Handbook of Avian Medecine (Tully, Dorrestein & Jones), je ne sais pas si tu peux trouver la référence en ligne, mais disons qu'on peut le trouver à peu de frais sur le net...[/color]
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar fredo260 » Jeu Mar 15, 2012 4:28 pm

Merci smartine pour tes recherches et ton long com, je vais surement faire un essai...
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar fredo260 » Jeu Mar 15, 2012 4:35 pm

En gros je n'ai pas trop le choix, et Harrison est quand meme un ptit peu hors de prix pour moi, pas facile de choisir les extrudés qu'il faut pour mes filles.. Ma grise adore les P15, l'amazone est pas trop extrudés et préfère tout le reste ce qui ne me dérange pas au moins elle mange légumes et autres sans probleme. Je pense faire faire un mélange, g du Kaytee, du p15 et je veux essayer un peu optibird, apres je verrai l'appetence du produit, elles aiment pas trop Kaytee, je verrai pour optibird, c'est déjà moins gras que p15...
fredo260
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 15, 2012 5:17 pm

Si tu prends Kaytee exact parrots & conure, au moins le taux de gras et correct à 6%.

Harrison, c'est moins dispendieux qu'un amazone avec un problème de foie ou d'obésité. Tu pourrais regretter ton choix en voyant les factures du vétérinaire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Ven Mar 16, 2012 4:11 pm

Granulés d’entretien Tropican pour perroquets
Ces granulés extrudés de 4 mm sont entièrement équilibrés et formulés scientifiquement. Incorporant huit grains et noix pour un maximum de saveur et de valeur biologique, cet aliment d’entretien est apprécié de tous les conures, caïques, perruches-moines, piones et petits perroquets d’Amazonie.
CONTENU : Fruits : huile d’orange, huile de banane (pour la saveur). Graines : maïs, blé, riz, graines de tournesol, graines de lin, gruau d’avoine. Légumes : tomates. Légumineuses : soja, graines d’arachide. Autres : spiruline, extrait de romarin, vitamines et minéraux.
Protéines : 14,0 %, matières grasses : 5,0 %, fibres : 2,0 %
Article no 80530, 820 g (1,8 lb); no 80532, 2 kg (4,4 lb); no 80534, 9,07 kg (20 lb); no 80535, 18 kg (40 lb)

C'est ce que les miens consomment et aiment. Cela te paraît correct comme composition ?
En tous cas, merci pour ton travail, j'apprécie beaucoup de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment, merci bien !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Ven Mar 16, 2012 8:36 pm

Martine a beaucoup d'humilité mais elle connaît l'alimentation comme c'est pas permis. Son savoir est assez impressionnant, merci.
Ces remarques sont aidantes.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Alimentation